Vidéothèque

freedom
Appel à ceux qui ont expérimenté : quelle est le meilleur moyen de se
faire une vidéothèque numérique, à partir d'une collection de DVD ?
J'aimerais avoir mes films sur un support externe (Disque dur USB ou FW
?). Mettre les dossiers VIDEO_TS sur le DD ou alors créer sur ce DD une
bibliothèque iTunes ? Dans ce second cas, les films doivent être
compressés en mp4, n'est-ce pas (HandBrake). Perte de qualité ?
Mon idée de départ éait celle là : tout sur iTunes et lire avec
Frontrow. Mais Lion est passé par là et malgré une astuce du mois de
juillet pour le réinstaller, frontrow ne me fournit plus ce qui est dans
iTunes :-((. Je voudrais une solution élégante et une très bonne qualité
d'image.
Je crois me souvenir que certains se sont posé ce problème il y a
quelque temps, mais je n'en était pas encore là, et je n'ai pas noté les
messages. L'éventualtié d'une iTV Apple n'est pas à écarter non plus...
J'ai un iMac 24" et c'est presque une petite télé, mais quand même.
Merci d'avance pour les avis.
Cordialement
PM

1 2 3 4
pehache
On 2 avr, 13:50, (Boudu) wrote:
pehache wrote:

> Pour la qualité, du H264 à 1000kb/s en moyenne est déjà très bon. Si tu
> veux de l'excellent et sans perte décelable par rapport au DVD tu vas
> jusqu'à 1500kb/s (ça fait encore 4 fois moins lourd que le DVD).

> J'utilise HandBrake qui techniquement est très bien. Il y en a peut- être
> qui sont plus faciles à utiliser.

C'est dans handBrake que tu fais ce choix ? Donc, d'après la fenêtre que
j'ai sous les yeux, le Video Codec est H. 264(264) Le Framerate est
"Same as source"
et pour la qualité video, choix de Average bitrate avec 1500 dans la
fenêtre et, je suppose, le 2-pass encoding. C'est ça ?

Oui, c'est ça.
pehache
Le 02/04/12 13:42, Matt a écrit :
On Lun 02 avril 2012 à 08:59,
pehache wrote:

Ppour en revenir aux questions techniques: si tu as la place disque et
si tu ne veux te poser aucune question, copier brutalement les VIDEO_TS
est le plus simple (ou faire une image ISO du DVD). Après il faut
utiliser un soft qui sache lire les VIDEO_TS sur disque.

Beaucoup de DVD ont une « protection » CSS donc copier brutalement le
répertoire VIDEO_TS ne marchera pas à tous les coups.
On peut passer outre cette « protection » avec des logiciels tierces
gratuits/payants.

En effet, j'avais omis ce "détail"

Sous Windows j'utilisais "DVD decrypter" pour ça. Sous Mac OS X je ne
connais pas...

Matt
On Lun 02 avril 2012 à 22:16,
pehache wrote:

En effet, j'avais omis ce "détail"

Sous Windows j'utilisais "DVD decrypter" pour ça. Sous Mac OS X je ne
connais pas...

Sous Mac OS X tu as Fairmount[1] qui marche très bien mais nécessite
VLC.

D'autres solutions sinon :
- DVDRemaster (créé par les auteurs d'OpenShiiva[2] et de l'excellent
MediaPipe[3], ancêtres des outils tel que Handbrake et consorts)
- MacDVDRipper Pro
- DVDBackup
- RipIt

[1] <http://www.metakine.com/products/fairmount/>
[2] <http://openshiiva.sourceforge.net/>
[3] <http://mediapipe.sourceforge.net/MediaPipe/>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Lun 02 avril 2012 à 14:18,
SbM wrote:

Si on veut faire du MKV "brut" non compressé, oui : MakeMKV, déjà
mentionné.

Quel avantage d'un flux h.264 non compressé à un flux MPEG2 ?

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pehache
Le 02/04/12 23:59, Matt a écrit :
On Lun 02 avril 2012 à 14:18,
SbM wrote:

Si on veut faire du MKV "brut" non compressé, oui : MakeMKV, déjà
mentionné.

Quel avantage d'un flux h.264 non compressé à un flux MPEG2 ?

Je suppose que MakeMKV copie simplement le flux MPEG2 du DVD dans le
container MKV: auquel cas ce n'est pas réellement du "non compressé",
mais plutôt du "non recompressé"
Matt
On Mar 03 avril 2012 à 00:26,
pehache wrote:

Je suppose que MakeMKV copie simplement le flux MPEG2 du DVD dans le
container MKV: auquel cas ce n'est pas réellement du "non compressé",
mais plutôt du "non recompressé"

Je le pense également (les spécifications de Matroska permettent
l'utilisation d'une piste MPEG-2 démultiplexée[1]).

[1] <http://matroska.org/technical/specs/codecid/>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 02/04/12 23:59, Matt a écrit :

> [...]

Je suppose que MakeMKV copie simplement le flux MPEG2 du DVD dans le
container MKV: auquel cas ce n'est pas réellement du "non compressé",

C'est très certainement ça, vu la vitesse de traitement constatée... Si
j'opère de la sorte, c'est aussi parce que Plex semble avoir du mal à
lire les/certains .iso

--
[SbM]
Gerald
pehache wrote:

> On peut passer outre cette « protection » avec des logiciels tierces
> gratuits/payants.

J'utilisais "DVD decrypter" pour ça sous Windows, mais sous Mac OS X
je ne sais pas...

La solution que j'ai proposée marche dans la majorité des cas (pas tous)
Xilisoft DVD Ripper, pour mémoire.

--
Gérald
freedom
Boudu wrote:

Merci d'avance pour les avis.
Cordialement
PM

J'ai été bien servi en réponses ! A travers elles, je vois ceci : il y a
deux problèmes, le traitement des films (encapsulage et format) et, par
ailleurs la gestion de la videothèque.
Pour le premier cas, HandBrake ou MakeMKV. Mais je n'ai pas trouvé de
réponse sur les qualités d'image comparées du MPEG-2 en container MKV et
le h.264. Au fond, si on a une vidéothèque modeste (une centaine de
films) la première solution est plus satisfaisante, me semble-t-il.
Pour le second problème, j'ai découvert Plex. Pas très convivial quoique
très beau. Mais des trucs pas sympa : pourquoi ne reprend-il que
CERTAINS de mes films d' iTunes ? Mystère.
Il y a un rapport entre les deux problèmes : selon la compression ou
pas, ce sera Plex ou iTunes et Plex.
Dès que j'aurai un DD externe je tente un peu tout ça.
En tout cas, j'ai beaucoup appris.
Merci

PM
1 2 3 4