Vidéothèque

freedom
Appel à ceux qui ont expérimenté : quelle est le meilleur moyen de se
faire une vidéothèque numérique, à partir d'une collection de DVD ?
J'aimerais avoir mes films sur un support externe (Disque dur USB ou FW
?). Mettre les dossiers VIDEO_TS sur le DD ou alors créer sur ce DD une
bibliothèque iTunes ? Dans ce second cas, les films doivent être
compressés en mp4, n'est-ce pas (HandBrake). Perte de qualité ?
Mon idée de départ éait celle là : tout sur iTunes et lire avec
Frontrow. Mais Lion est passé par là et malgré une astuce du mois de
juillet pour le réinstaller, frontrow ne me fournit plus ce qui est dans
iTunes :-((. Je voudrais une solution élégante et une très bonne qualité
d'image.
Je crois me souvenir que certains se sont posé ce problème il y a
quelque temps, mais je n'en était pas encore là, et je n'ai pas noté les
messages. L'éventualtié d'une iTV Apple n'est pas à écarter non plus...
J'ai un iMac 24" et c'est presque une petite télé, mais quand même.
Merci d'avance pour les avis.
Cordialement
PM

1 2 3 4
sebastienmarty
Boudu wrote:

Boudu wrote:

> Merci d'avance pour les avis.
> Cordialement
> PM

J'ai été bien servi en réponses ! A travers elles, je vois ceci : il y a
deux problèmes, le traitement des films (encapsulage et format) et, par
ailleurs la gestion de la videothèque.
Pour le premier cas, HandBrake ou MakeMKV. Mais je n'ai pas trouvé de
réponse sur les qualités d'image comparées du MPEG-2 en container MKV et
le h.264. Au fond, si on a une vidéothèque modeste (une centaine de
films) la première solution est plus satisfaisante, me semble-t-il.
Pour le second problème, j'ai découvert Plex. Pas très convivial quoique
très beau. Mais des trucs pas sympa : pourquoi ne reprend-il que
CERTAINS de mes films d' iTunes ? Mystère.

Sans doute parce qu'ils sont mal nommés : il faut que les noms de
fichiers soient du type : <titre du film> (<année>).mkv. Plex cherche
les méta-données sur le site IMDB en se basant sur ces noms de fichiers
(bon, parfois il se plante, mais on peut corriger à la main).

Personnellement je n'utilise pas les capacités vidéo d'iTunes, donc
j'ignore comment ce dernier nomme les fichiers.

--
[SbM]
pehache
On 3 avr, 12:17, (Boudu) wrote:
Boudu wrote:
> [...]

Pour le premier cas, HandBrake ou MakeMKV. Mais je n'ai pas trouvé de
réponse sur les qualités d'image comparées du MPEG-2 en container M KV et

MakeMKV ne modifie pas le flux video MPEG-2 (pour ce que j'en
comprends), donc la qualité est strictement identique à celle du DVD.
Au prix d'une taille importante sur le disque (8Go par film pour un
DVD double couche rempli). Vu la taille des disques externes
aujourd'hui ce n'est plus vraiment un gros problème, sauf si on
envisage un usage sur du matériel mobile (iPoad ou équivalent).

Le H264 est meilleur que le MPEG-2, mais à condition de partir de la
source non compressée. En partant du DVD, au mieux on peut espérer
conserver la qualité du DVD. Mon expérience est qu'à 1500kb/s c'est
"transparent" (mais déjà à 1000kb/s il faut avoir la foi pour voir le s
artefacts de compression en fait). Ce qui va donner un film à moins de
2Go.
freedom
SbM wrote:

[...]

Sous le nom et dans la rubrique "film" iTunes met en fait toutes sortes
de choses, depuis les films (les vrais) qu'on a achetés sur iTunes Store
que les séquences familiales que j'ai importées et les Youtubes et
Dailymotion qui m'ont plu.
Et bien, les vrais films (Pépé le Moko) achetés sur iT Store,
n'apparaissent pas alors que "Minuit à Paris que j'ai rippé et importé
en mp4 y est. De même, choix bizarre pour les Youtube. Je suppose qu'on
doit pourtant bien trouver Pépé le Moko sur les bases de données, à
moins qu'iTunes ne mette pas les metadonnées convenables.
Bref, je ne comprends pas bien ni ce qui guide Plex, ni ce que fait
iTunes...
1 2 3 4