Vieil imac g3 500

32 réponses
christof
Bonjour à tous,

Pécéiste (nul n'est parfait!!), j'ai récupéré dans la cave de mon entreprise
un vieil iMac 500 g3 (l'écran avec un lecteur de cd façon mange disque
devant et tout intégré dedans), sauvé in extremis avant le passage de la
benne. Il ne boote pas (icone d'un dossier au démarrage).
De ce que j'ai pu lire (ça m'a pris toute la journée d'hier sur le net!), je
pense que l'os est à réinstaller (une icone de dossier qui clignote au
démarrage).
Par ailleurs, j'ai pu booter sur une mini distribution linux à partir du cd,
et je vois la partition du mac donc c'est que le disque dur ne doit pas être
trop pourri. Au pire j'en ai un autre.

Que me conseillez vous de faire de ce mac ? J'hésite entre deux solutions :
- trouver une copie du cd d'installation (forcément je ne l'ai pas) pour
tenter de redescendre le macos 9
- monter une distribution linux (mais bon, linux je connais, macos non donc
j'aurais préféré jouer avec le macos).

Seuleument voilà, de ce que je lis, la machine date de 2001, le macos 9
n'est pas si bien que ça pour surfer sur les sites modernes alors cela vaut
il vraiment le coup ?? Peut-on mettre macos X sur ce type de machine ?? La
moins pire des solutions ne serait-elle pas finalement de faire tourner une
distribution linux dessus ?

Dans l'attente de lire vos avis éclairés !!
Merci d'avance, bonne journée.

Christophe.

10 réponses

1 2 3 4
Francois Grieu
Dans l'article <46c5388b$0$433$,
"christof" a écrit:

récupéré un vieil iMac 500 G3
j'ai pu booter sur une mini distribution linux à partir du cd,
et je vois la partition du mac donc c'est que le disque dur ne
doit pas être trop pourri. Au pire j'en ai un autre.

Que me conseillez vous de faire de ce mac ? J'hésite entre deux solutions :
- trouver une copie du cd d'installation (forcément je ne l'ai pas) pour
tenter de redescendre le macos 9
- monter une distribution linux (mais bon, linux je connais, macos non donc
j'aurais préféré jouer avec le macos).

Seuleument voilà, de ce que je lis, la machine date de 2001, le MacOS 9
n'est pas si bien que ça pour surfer sur les sites modernes
alors cela vaut-il vraiment le coup ??

Il faut hélas le confirmer: je ne connais pas de browser moderne compatible
MacOS 9, ce qui existe (Explorer 5.1.7, Netscape 7.02, Mozilla 1.3) est
statufié à 2003. Et pour quelqu'un sans expérience MacOS (celui antérieur
à OS X) c'est pas justifiable. A mon avis la seule raison d'installer
MacOS 9 est de faire tourner de vielles applications qui marchent mal
sous OX X + Classic.

Peut-on mettre macos X sur ce type de machine ??

[note: éviter "macos X", dire "OS X" comme le fait (presque) toute la
documentation technique Apple, pour ne pas confondre avec MacOS, très
différent à la base et que Steve Jobs a renié.
Oui, l' iMac 500 G3 fonctionne sous OS X, au moins jusqu'à la version
10.2.x, et je crois 10.3.x; ça ne parrait pas une mauvaise piste.
Mais faudra pas être pressé (si la liaison internet est ADSL ou câble,
c'est le CPU qui sera la goulôt d'étranglement).

- monter une distribution linux (mais bon, linux je connais, macos non
donc j'aurais préféré jouer avec le macos).

Je n'ai pas d'expérience, mais ça semble aussi assez raisonable pour
quelqu'un avec une culture Linux.

François Grieu
philippe.geneste
Francois Grieu wrote:

[note: éviter "macos X", dire "OS X" comme le fait (presque) toute la
documentation technique Apple, pour ne pas confondre avec MacOS, très
différent à la base et que Steve Jobs a renié.
Oui, l' iMac 500 G3 fonctionne sous OS X, au moins jusqu'à la version
10.2.x, et je crois 10.3.x; ça ne parrait pas une mauvaise piste.
Mais faudra pas être pressé (si la liaison internet est ADSL ou câble,
c'est le CPU qui sera la goulôt d'étranglement).

5 iMacs de cette génération sont installés dans ma classe et ils
tournent plutôt correctement pour de la bureautique et de l'Internet. Il
faut au moins 256 Mo de ram pour ne pas être trop pénalisé par la
lenteur du processeur.

Bon recyclage !
Le Moustique
Le 2007-08-17 07:56:31 +0200, "christof"
dit :

Seuleument voilà, de ce que je lis, la machine date de 2001, le macos 9
n'est pas si bien que ça pour surfer sur les sites modernes alors cela vaut
il vraiment le coup ?? Peut-on mettre macos X sur ce type de machine ?? La
moins pire des solutions ne serait-elle pas finalement de faire tourner une
distribution linux dessus ?

On peut installer sans problème Mac OS X, de préférence une version
10.3.9 ou 10.4.10 (la version 10.2.8 est franchement dépassée), mais
pour cela il faut deux choses _primordiales_ : avoir le plus de Ram
possible (c'est de la SDRAM standard, assez facile à trouver, sauf
qu'il vaut mieux utiliser des barrettes "double face"), et s'être
assuré que la mise à jour du firmware a bien été effectuée, sinon
y'aura pas d'affichage vidéo au redémarrage... Seulement, pour mettre à
jour ce firmware, il faut impérativement être sous MacOS 9. On n'est
pas obligé de le conserver après mise à jour, mais il reste possible de
garder (et utiliser) les deux OS sur le même disque.
Le disque dur est assez facile à remplacer (euh, moins que celui d'un
PC, quand même), la manip est très bien décrite sur
http://sterpin.net/imacslotin.htm , ça permet d'utiliser un disque plus
gros et plus rapide (et il serait judicieux d'en profiter pour
remplacer la pile 3,6 volts).

Je possède trois de ces iMacs, un 233, un 400 et un 500 MHz, tous trois
fonctionnent sous Mac OS X dont deux sous Tiger (10.4.10), sans
problème. C'est moins rapide qu'une machine récente, même avec 512 Mo
de Ram, mais ça reste très utilisable pour surfer, lire des mails,
voire jouer à des jeux flash :-), et c'est nettement plus réactif qu'un
PC à la même fréquence.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Can you help me, occupy my brain?
cfranco
christof wrote:

Seuleument voilà, de ce que je lis, la machine date de 2001, le macos 9
n'est pas si bien que ça pour surfer sur les sites modernes alors cela vaut
il vraiment le coup ?? Peut-on mettre macos X sur ce type de machine ?? La
moins pire des solutions ne serait-elle pas finalement de faire tourner une
distribution linux dessus ?

S'il a suffisamment de RAM, ça tournera très bien sous Mac OS X, y
compris les dernières versions (à la limite, le problème principal
serait de l'installer s'il n'a qu'un simple lecteur CD et non DVD...
faudrait voir quel modèle exact c'est, il a existé en version CD et en
version DVD...)

S'il y a un tel problème de simple lecteur CD, des solutions existent :
http://lowendmac.com/misc/06/0710.html

--
Christophe Franco
cfranco
christof wrote:

Seuleument voilà, de ce que je lis, la machine date de 2001, le macos 9
n'est pas si bien que ça pour surfer sur les sites modernes alors cela vaut
il vraiment le coup ?? Peut-on mettre macos X sur ce type de machine ?? La
moins pire des solutions ne serait-elle pas finalement de faire tourner une
distribution linux dessus ?

S'il a suffisamment de RAM (il peut monter jusqu'à 1Go, à partir de
512Mo on peut considérer ça comme raisonnable), ça tournera très bien
sous Mac OS X, y compris les dernières versions, à la limite, le
problème principal serait de l'installer s'il n'a qu'un simple lecteur
CD et non DVD...

faudrait voir quel modèle exact c'est, il a existé en version CD et en
version DVD...

S'il y a un tel problème de simple lecteur CD, des solutions existent :
http://lowendmac.com/misc/06/0710.html

Restera son principal inconvénient : la résolution de l'écran. 1024x768
seulement, et encore à cette résolution il n'atteint que 75Hz ce qui est
rapidement très fâtiguant, il faut redescendre en 800x600 pour avoir une
meilleure fréquence, mais là c'est franchement indigent pour Mac OS X
(même pour Mac OS 9 d'ailleurs...)

--
Christophe Franco
Jean-Noel Chavannes
Le 17.08.2007 08:52, l'estimable internaute, *Francois Grieu*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]
Il faut hélas le confirmer: je ne connais pas de browser moderne
compatible MacOS 9, ce qui existe (Explorer 5.1.7, Netscape 7.02,
Mozilla 1.3) est statufié à 2003.

iCab, <http://icab.de/dl.php> , est toujours maintenu (bien
qu'épisodiquement) pour Mac OS.

;-)

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *navigaloc* /p o i n t/ *com*
christof
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:
46c55bef$0$5113$
Le 2007-08-17 07:56:31 +0200, "christof"
dit :

Merci à tous pour ces conseils.
Vous m'avez convaincu de me lancer sous MacOs ou OS X (j'ai même retenu la
différence de syntaxe et je parle comme les pros maintenant!!). Des Linux,
j'en ai déjà sur quelques PC.

Donc si je résume :
- Trouver de la RAM : je savais bien que j'avais eu raison de ne pas jeter
"toutes mes merdes" (dixit ma femme) !!
- Mettre à jour le firmware et pour ça il me faut un MAC OS 9. Quelqu'un
sait si ça se trouve légalement un cd d'installation ? (je précise que c'est
ce qu'il y avait à la base dans la machine, donc à priori j'ai la licence
pour vu que j'ai la machine)
- Trouver un OS 10.3 ou 10.4.. : ça s'achète dans toutes les bonnes
boucheries ou sur le site en ligne (une vieille version...) ? J'ai vu des
versions "CD" de la 10.3 (3 fichiers ISO) sur la mule, je commencerais bien
par ça pour voir si ça marche. La démarche ensuite c'est quoi ?? Acheter une
licence en ligne sur le site (une clé d'install ou un truc du style) ??
Comment ça fonctionne les licences OS chez m'sieur Apple ?

Encore merci, bonne journée.
Christophe.
Jerome Vernet
christof a écrit :
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:
46c55bef$0$5113$
Le 2007-08-17 07:56:31 +0200, "christof"
dit :

Merci à tous pour ces conseils.
Vous m'avez convaincu de me lancer sous MacOs ou OS X (j'ai même retenu la
différence de syntaxe et je parle comme les pros maintenant!!). Des Linux,
j'en ai déjà sur quelques PC.

Donc si je résume :
- Trouver de la RAM : je savais bien que j'avais eu raison de ne pas jeter
"toutes mes merdes" (dixit ma femme) !!

Oui. SDRAM PC100 ou 133, des fois il est un peu capricieux pour
reconnaitre les barettes. Le mien tourne avec 768 MO de RAM, un DD de 40
Go récent comme une horloge.
- Mettre à jour le firmware et pour ça il me faut un MAC OS 9.

Impératif !!!!! Sinon galère pour le recuperer.
Quelqu'un
sait si ça se trouve légalement un cd d'installation ? (je précise que c'est
ce qu'il y avait à la base dans la machine, donc à priori j'ai la licence
pour vu que j'ai la machine)

Bonne question. Plus chez Apple. Occase, copie ;)

- Trouver un OS 10.3 ou 10.4.. : ça s'achète dans toutes les bonnes
boucheries ou sur le site en ligne (une vieille version...) ?

Ebay, souvent. 10.4 chez Apple 149 Euros, mais est ce que ça vaut le
coup ??? Sur cette machine, rester au 10.3.9, la quasi totalité des
softs tourneront dessus.

J'ai vu des
versions "CD" de la 10.3 (3 fichiers ISO) sur la mule, je commencerais bien
par ça pour voir si ça marche. La démarche ensuite c'est quoi ?? Acheter une
licence en ligne sur le site (une clé d'install ou un truc du style) ??
Comment ça fonctionne les licences OS chez m'sieur Apple ?

Pas de clef.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/
ASM
En réponse à Francois Grieu qui écrivit, en date du : 17/08/07 8:52, le
message suivant :
Oui, l' iMac 500 G3 fonctionne sous OS X, au moins jusqu'à la version
10.2.x, et je crois 10.3.x; ça ne parrait pas une mauvaise piste.

Le mien iMac DV/500 (2 port FireWire) fonctionne en 10.4
il a 500Mo de RAM

Mais faudra pas être pressé (si la liaison internet est ADSL ou câble,
c'est le CPU qui sera la goulôt d'étranglement).

De ttes façons je suis en ADSL 512Mbits/s et ... pas gde différence avec
mon G4 1.5Mhz (les avi y sont pareils, tt comme je n'y tape que d'un
doigt ...)

Je n'ai pas d'expérience, mais ça semble aussi assez raisonable pour
quelqu'un avec une culture Linux.

Sauf si on veut profiter d'un Mac (même vieux) gratuit pour voir ce que
c'est ;-)

Il sera touj temps de le passer en Linux si vraiment c'est mieux ou plus
facile.
ASM
En réponse à Christophe Franco qui écrivit, en date du : 17/08/07
11:21, le message suivant :

Restera son principal inconvénient : la résolution de l'écran. 1024x768
seulement, et encore à cette résolution il n'atteint que 75Hz ce qui est
rapidement très fâtiguant, il faut redescendre en 800x600 pour avoir une
meilleure fréquence, mais là c'est franchement indigent pour Mac OS X
(même pour Mac OS 9 d'ailleurs...)

au pire on peut lui adjoindre un écran externe ... !
1 2 3 4