Vieilles diapos

16 réponses
Rene Sarie
J'ai retrouvé dans un fond de tiroir d'anciennes diapos, certaines ayant
près de 20 ans. Une fois scannérisées ça donne se résultat :
http://www.pyrenepeche.org/Photos/montagne01.html

René

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Rene Sarie a écrit:
J'ai retrouvé dans un fond de tiroir d'anciennes diapos, certaines ayant
près de 20 ans. Une fois scannérisées ça donne se résultat :
http://www.pyrenepeche.org/Photos/montagne01.html

Hum oui elles ont souffert... La chose dépend de la nature
de la pellicule utilisée et aussi des conditions de
conservation.
Perso j'ai des Kodachromes nettement plus anciennes qui ont
parfaitement supporté le passage du temps. On ne peut en
dire autant des Ektas, pour ne pas parler d'autres marques
encore plus affectées.
Ensuite, on peut obtenir une restauration souvent
spectaculaire avec un scanner offrant cette fonction comme
les Nikon. Sinon on peut aussi les retravailler manuellement
avec un logiciel, c'est plus difficile...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Rene Sarie
On Sat, 10 Apr 2004 09:56:35 +0000, Jean-Pierre Roche wrote:

Hum oui elles ont souffert... La chose dépend de la nature
de la pellicule utilisée et aussi des conditions de
conservation.
Perso j'ai des Kodachromes nettement plus anciennes qui ont
parfaitement supporté le passage du temps. On ne peut en
dire autant des Ektas, pour ne pas parler d'autres marques
encore plus affectées.
Ensuite, on peut obtenir une restauration souvent
spectaculaire avec un scanner offrant cette fonction comme
les Nikon. Sinon on peut aussi les retravailler manuellement
avec un logiciel, c'est plus difficile...

Retoucher ces photos avec un logiciel ? Certe. Mais outre que ça risque
d'être long et fastidieux, je n'en vois pas trop l'intérêt.

René

Jean-Pierre Roche
Rene Sarie a écrit:

Retoucher ces photos avec un logiciel ? Certe. Mais outre que ça risque
d'être long et fastidieux, je n'en vois pas trop l'intérêt.

L'intérêt c'est d'avoir des couleurs proches de celles
d'origine...
Perso c'est d'afficher des photos dégradées qui me semble
sans intérêt. Mais chacun sa voie...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Rino
J'avais des dias dans cette état... après quelques manips, on arrive à faire
des miracles. Sans quoi, ces photos qui ont souffert au niveau des couleurs
n'ont plus rien d'aguichant... là aussi c'est mon avis.
Fred

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Rene Sarie a écrit:

Retoucher ces photos avec un logiciel ? Certe. Mais outre que ça risque
d'être long et fastidieux, je n'en vois pas trop l'intérêt.

L'intérêt c'est d'avoir des couleurs proches de celles
d'origine...
Perso c'est d'afficher des photos dégradées qui me semble
sans intérêt. Mais chacun sa voie...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

NikonF2
"Rene Sarie" a écrit dans le message de
news:
J'ai retrouvé dans un fond de tiroir d'anciennes diapos, certaines ayant
près de 20 ans. Une fois scannérisées ça donne se résultat :
http://www.pyrenepeche.org/Photos/montagne01.html

A part ce que t'on déja dis mes confrères interessés par la partie
technique.
Ce qui m'amuse plus c'est le contraste entre les "modernes" (je ne sais
comment elles ont été faites) et les "Vieilles".
Perso je préfères les "vieilles" et surtout n'y touche pas vu le reste.

--
A+

Eric

Pierre Movila
chais pas, moi je trouve que ces couleurs donnent tout de suite le ton de
l'époque, c'est marrant. D'ailleurs ce sont des gammes de couleur qu'on
retrouve souvent dans les expos d'en ce moment, genre celles de Mathieu
Bernard Raymond.

Pierre

--------------------------------------------------------------------
Pierre MOVILA - Photographies

www.movila.org

Perso c'est d'afficher des photos dégradées qui me semble
sans intérêt. Mais chacun sa voie...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche
Pierre Movila a écrit:
chais pas, moi je trouve que ces couleurs donnent tout de suite le ton de
l'époque, c'est marrant. D'ailleurs ce sont des gammes de couleur qu'on
retrouve souvent dans les expos d'en ce moment, genre celles de Mathieu
Bernard Raymond.

Tant que le but est de donner un coup de rétro ou de
présenter des documents d'époque pourquoi pas. Sauf que pour
pour des paysages finalement très classiques, on se lasse
assez vite du truc...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

filh
Rino wrote:

J'avais des dias dans cette état... après quelques manips, on arrive à faire
des miracles. Sans quoi, ces photos qui ont souffert au niveau des couleurs
n'ont plus rien d'aguichant... là aussi c'est mon avis.

Ah s'il faut donc aguicher... :)

FiLH

---
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

tallguy
chais pas, moi je trouve que ces couleurs donnent tout de suite le ton de
l'époque, c'est marrant.

Pas d'ac.
Le ton de l'époque c'est les couleurs qu'on avait "à l'époque"
là elles sont passées ou les couleurs ?
marrant, euh... oui, c'est selon :-)
Cordialement
tallguy

Rene Sarie
On Sat, 10 Apr 2004 13:41:27 +0000, Jean-Pierre Roche wrote:

Tant que le but est de donner un coup de rétro ou de
présenter des documents d'époque pourquoi pas. Sauf que pour
pour des paysages finalement très classiques, on se lasse
assez vite du truc...

Il s'agit de photos prises lors de courses en montagne. Le but n'était pas
de faire de la photo «artistique» ni «de la photo pour de la photo»
(si je puis m'exprimer ainsi). Je fais des photos, en ce moment, sur les
lacs de montagne dans les Pyrénées
http://www.pyrenepeche.org/lacs_montagne.html simplement parce que ça me
plaît. Au fond, la photo peut servir à faire passer un message, à montrer
ce que l'on aime etc. C'est selon chacun. Et celui qui regarde, il aime ou
il n'aime pas et il peut dire pourquoi il aime ou il n'aime pas.

René

1 2