vieillissement du caoutchouc

Sébastien Kirche
Bonjour,

régulièrement on parle ici du vieillissement des plastiques qui se
(dé)colorent ou des caoutchoucs qui sèchent.

Je suis confronté à un cas plus rare (à mes yeux) : du caoutchouc qui
devient gras et / ou collant.

Il s'agit des garnitures et de la molette d'une souris Logitech optique
sans fil que j'ai récupéré d'un collègue à mon ancien bureau et que
j'utilisais sur place sans problème (et avec la joie de la molette sur
un G4 / 800 ;) Depuis que je l'ai ramenée à la maison, je m'en sers
moins et je constate que la molette et les garnitures latérales prennent
un aspect gras.

Quand j'essaie de la nettoyer (par exemple au nettoyant à vitres
alcoolisé), ça va pour la molette mais les garnitures laissent une trace
sur mon sopalin et le plastique autour comme si elles fondaient. Et ça
fait des petits fragments comme une gomme sur du papier.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai une seconde souris identique
sur le même bureau (mais que je possède depuis le début) qui ne présente
pas cette détérioration. Est-ce un phénomène connu de vieillissement,
est-ce que ça peut se stopper ? C'est con parce cette souris fonctionne
encore tout à fait bien sinon.

--
Sébastien Kirche

1 2 3 4 5
Le Moustique
On 2007-06-03 20:54:15 +0200, "G.T" said:
Produit également connu pour redonner une seconde jeunesse aux essuie-glace.

Hum... Vu qu'on est "entre nous", tu pourrais donner la marque (et
l'endroit ousqu'on a une chance d'en trouver)? Ca m'intéresse grave...
parce que moi aussi, j'ai des caoutchoucs qui commencent à devenir
poisseux, et j'ai encore rien trouvé pour stopper le phénomène... :-/

--
/)
-:oo= Guillaume
G.T
Salut,

[...]

Aucune idée d'où on peut trouver ça. Aucune idée du prix non plus, et pas de
référence. J'essaye de te noter ça demain (au moins la réf, je pourrai
sourcer), c'est à dire quand je retrouverai ma bombe de déglaceur (et j'vous
jure que des fois c'est un produit miracle ! Je vous avais parlé du
rénovateur carter ? :-) ).

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
Le Moustique
On 2007-06-03 22:31:10 +0200, "G.T" said:
[...]

Non plus... et vu qu'on a pas mal de passions communes, électroniques
ou pleines de cambouis, je suis toujours preneur pour une astuce... ;-)
A propos, un truc pour souder l'alu, t'aurais pas ça en rayon?

--
/)
-:oo= Guillaume
BuSab
Le 02-06-2007, Sébastien Kirche a écrit :

régulièrement on parle ici du vieillissement des plastiques qui se
(dé)colorent ou des caoutchoucs qui sèchent.

Je suis confronté à un cas plus rare (à mes yeux) : du caoutchouc qui
devient gras et / ou collant.

J'ai déjà constaté ce phénomène, sur deux souris logitec et sur les
pieds en caoutchout d'un clavier de sun (type 5 je crois). Pour le
clavier c'est facile à remplacer, pour la souris, j'ai tenté de nombreux
nettoyages au savon sans succès, j'ai fini par la remplacer par un
trackball optique.

--
BuSab
Ascadix
Le Moustique viens de tapoter sur son clavier ....

On 2007-06-03 22:31:10 +0200, "G.T" said:
[...]

Euh ... la superglu ?

Nan, sans rigoler, à la porté d'un usage perso, à part certaines colles je
vois pas trop.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Le Moustique viens de tapoter sur son clavier ....

On 2007-06-03 20:54:15 +0200, "G.T" said:
[...]

L'URL que j'ai donnée p'tet, ils font la VPC ... si tu veut essayer, mais
peros j'ai aps encore d'expérience sur des poisseux, juste des craquelés /
lisses qui n'acrochaient plus.

--
@+
Ascadix
Sébastien Kirche
Le 4 juin 2007 à 00:29, BuSab a formulé :

pour la souris, j'ai tenté de nombreux nettoyages au savon sans
succès,

Pareil.

j'ai fini par la remplacer par un trackball optique.

Ça j'aimerais bien tester. Mais depuis le temps que je prône l'usage des
souris optiques (donc sans boule) je m'interroge sur la pertinence de
réintroduire un autre genre de souris à boule, fut-elle à lecture
optique. Surtout avec une boule dirigée vers le haut : ça ne risque pas
l'encrassage rapide ?

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 2 juin 2007 à 19:10, bsch vraute :

Essaie un nettoyage à l'alcool isopropylique, puis de la glycérine
pour sauver ce qui peut l'être.

L'alcool isopropylique, on en a déjà parlé ici, et j'avais retenu la
solution d'acheter du carburant pour lampe berger, dans la version
inodore (source : Moustique si je me souviens bien).

Par contre pour la glycérine, ça se trouve sous quelle forme ? Une
marque ou un revendeur à conseiller ?

[...]
Un passage par an, ça semble tenir (mais je ne les manipule plus trop,
vaut mieux pas avec ma transpiration qui bouffe un bracelet de montre
par an ...).

J'ai le même problème : je bouffe les boîtiers de montre et les montures
de lunettes à tout va. Ma solution à ce problème semble se trouver dans
le titane, mais je n'ai pas encore pu tester.

Au passage, merci aux autres solutions apportés. Ça mériterait d'être
compilé dans une faq de la restauration d'ordinos...
--
Sébastien Kirche
Le Moustique
On 2007-06-04 10:12:06 +0200, Sébastien Kirche
said:
L'alcool isopropylique, on en a déjà parlé ici, et j'avais retenu la
solution d'acheter du carburant pour lampe berger, dans la version
inodore (source : Moustique si je me souviens bien).

Ca se vend aussi (mais plus cher) en magasin de fournitures
électroniques. Il paraît que le diluant pour vernis à l'ancienne est
aussi de l'isopropanol, mais je n'en ai pas trouvé chez Casto (du
moins, c'était pas indiqué dans la composition du diluant, j'ai pas osé
tester).

Par contre pour la glycérine, ça se trouve sous quelle forme ? Une
marque ou un revendeur à conseiller ?

En pharmacie?

J'ai le même problème : je bouffe les boîtiers de montre et les montures
de lunettes à tout va. Ma solution à ce problème semble se trouver dans
le titane, mais je n'ai pas encore pu tester.

Pareil pour les bracelets caoutchouc de montre, qui ne durent pas plus
d'un an. J'ai résolu le problème en achetant des bracelets inox.
Les montures de lunettes (métalliques) semblent tenir le choc.

Au passage, merci aux autres solutions apportés. Ça mériterait d'être
compilé dans une faq de la restauration d'ordinos...

Le hic, c'est que personne n'a le courage de s'atteler à la FAQ... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 4 juin 2007 à 10:24, Le Moustique vraute :

Les montures de lunettes (métalliques) semblent tenir le choc.

Même pas chez moi, une fois que la couche de vernis est bouffée,
j'attaque ensuite le métal qui verdegrise et j'attrape des taches vertes
sur les tempes. :(

> Au passage, merci aux autres solutions apportés. Ça mériterait
> d'être compilé dans une faq de la restauration d'ordinos...

Le hic, c'est que personne n'a le courage de s'atteler à la FAQ... ;-)

Quand j'aurais un peu fait avancer quelques trucs ici, je pourrais
contribuer quelques points... Dans ma prochaine vie.

--
Sébastien Kirche
1 2 3 4 5