vieillissement du caoutchouc

Sébastien Kirche
Bonjour,

régulièrement on parle ici du vieillissement des plastiques qui se
(dé)colorent ou des caoutchoucs qui sèchent.

Je suis confronté à un cas plus rare (à mes yeux) : du caoutchouc qui
devient gras et / ou collant.

Il s'agit des garnitures et de la molette d'une souris Logitech optique
sans fil que j'ai récupéré d'un collègue à mon ancien bureau et que
j'utilisais sur place sans problème (et avec la joie de la molette sur
un G4 / 800 ;) Depuis que je l'ai ramenée à la maison, je m'en sers
moins et je constate que la molette et les garnitures latérales prennent
un aspect gras.

Quand j'essaie de la nettoyer (par exemple au nettoyant à vitres
alcoolisé), ça va pour la molette mais les garnitures laissent une trace
sur mon sopalin et le plastique autour comme si elles fondaient. Et ça
fait des petits fragments comme une gomme sur du papier.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai une seconde souris identique
sur le même bureau (mais que je possède depuis le début) qui ne présente
pas cette détérioration. Est-ce un phénomène connu de vieillissement,
est-ce que ça peut se stopper ? C'est con parce cette souris fonctionne
encore tout à fait bien sinon.

--
Sébastien Kirche

2 3 4 5 6
Thierry Boudet
On 2007-06-04, Marc de Ferrière wrote:

Oui l'alcool isopropylique c'est en fait de l'alcool pure qui sert de

^^^^^^^^^^^
diluant pour les vernis. Ça se trouve chez casto, c'est là que je
l'achète, on peut même le voir sur le site web et c'est également

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
souverain pour déboucher les buses desi mprimantes jets d'encre.

Ouais, en gros, ils mettent une gif transparente, et hop :)

--
A horse will do most of its maintenance itself, but it needs fuel even if
you're not using it.
G.T
Salut,

Non plus... et vu qu'on a pas mal de passions communes, électroniques
ou pleines de cambouis, je suis toujours preneur pour une astuce... ;-)

Alors pour le déglaceur, j'ai pas trouvé grand chose... Aucune marque sur la
bombe et juste "usage réservé aux professionnels".
Le rénovateur carter est magique... Des fois je touche des bécanes hyper
crades (garagistes, agriculteurs, gros fumeurs), tu vaporises sur la surface
à traiter, t'attends 30s / 1min et tu essuies au sopalin, c'est tout neuf.
Hors de prix où je l'ai trouvé
(http://www.carre-lutz.com/acatalog/aerosol_divers_entretien.html, chercher
Carter Net 650ml), par contre ça tient un p'tit moment (perso faut compter
dans les 200/300 nettoyages). Il doit exister des produits équivalents, mais
celui-là je le connais pour l'utiliser depuis 6 mois.

A propos, un truc pour souder l'alu, t'aurais pas ça en rayon?

Ah là par contre, aucune idée, désolé... Brasure ?

a+,
--
G.T
G.T
Sinon y'a ça qui a l'air équivalent aussi :
http://www.pixmania.com/fr/fr/88511/art/fellowes/mousse-de-nettoyage-antis.h
tml?srcid‚0.
Toujours pas de trace de déglaceur autrement que le lien chez RS donné plus
haut.

a+,
--
G.T
Le Moustique
Le 2007-06-04 19:02:19 +0200, "G.T" dit :

Alors pour le déglaceur, j'ai pas trouvé grand chose... Aucune marque sur la
bombe et juste "usage réservé aux professionnels".

Dommage.

[...]

Faudrait comparer avec le nettoyant moteur de chez Carouf. Efficace,
mais moins que celui de chez Abel Auto qui avait de plus l'immense
avantage de se vendre en bouteille et non en bombe.

[...]

Ok, noté.

A propos, un truc pour souder l'alu, t'aurais pas ça en rayon?

Ah là par contre, aucune idée, désolé... Brasure ?

Non, trop chaud pour l'alliage, ça fondrait. Je ne sais pas ce que
valent les baguettes vendues chez Castomerlin... Bon, tant pis. Merci!
;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Ascadix
BuSab viens de tapoter sur son clavier ....

On 2007-06-04, BuSab wrote:

Et un trackball, ça reste utilisable même sur un bureau *très*
encombré.

Je me demande si ça existe en optique intégré au clavier...

http://tontonth.free.fr/vrac/pericolor-1500.jpg
Mais je ne me rappelle plus la techno utilisé, tu parles,
ça remonte à 25 ans :)

Pas optique c'est sûr (la boule est noire, pour les trackballs
optiques, il faut une boule tachetée),

Bizare, j'ai un vieux portable avec un trackball, belle petite boule noire,
pas grosse et si je l'enléve, tout ce que j'ai dessous dans le logement,
c'est 3 minuscules "picots" qui me semblent être parfaitement fixes.

Je vois pas comment ça pourais être mécanique, alors ça peut être quoi ?
optique ? magnetique/induction ? autre ?

--
@+
Ascadix
Sébastien Kirche
Le 4 juin 2007 à 19:25, Le Moustique s'est exprimé ainsi :

> Ah là par contre, aucune idée, désolé... Brasure ?

Non, trop chaud pour l'alliage, ça fondrait. Je ne sais pas ce que
valent les baguettes vendues chez Castomerlin... Bon, tant pis. Merci!

Si tu as un pote garagiste dans les parages, il me semble qu'un pro peut
souder l'alu au MIG (ou TIG ?, ou MAG ? je ne me rappelle plus lequel).
--
Sébastien Kirche
jerome balti
Pareil pour les bracelets caoutchouc de montre, qui ne durent pas plus d'un
an. J'ai résolu le problème en achetant des bracelets inox.
Les montures de lunettes (métalliques) semblent tenir le choc.

mangez des légumes cuits , haricots verts par exemple

limitez les sucres

raréfier le coca cola et les exces de vinaigre et les fruits acides

pas trop de sel

--
Vacances à Oléron !
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
Le Moustique
Le 2007-06-04 20:57:46 +0200, Sébastien Kirche
dit :
Si tu as un pote garagiste dans les parages, il me semble qu'un pro peut
souder l'alu au MIG (ou TIG ?, ou MAG ? je ne me rappelle plus lequel).

MIG, je crois. En fait ce n'est pas pour moi, mais pour un copain dont
le petit frère (jeune permis) a emprunté la voiture de papa et fait un
trou dans le carter en passant sur une grosse pierre... :-/
Mais ça va se régler avec le remplacement pur et simple du carter... en
espérant que le moteur n'a pas tourné sans huile. :-(

--
/)
-:oo= Guillaume
gerard.evrard
> Les montures de lunettes (métalliques) semblent tenir le choc.

Même pas chez moi, une fois que la couche de vernis est bouffée,
j'attaque ensuite le métal qui verdegrise et j'attrape des taches vertes
sur les tempes. :(

Euh tu habites où ?
Pasque j'ai vu un documentaire qui s'appellait "Alien" et le gars
avait ce genre de problèmes, j'ai noté son adresse, c'est une planète
qui est peut-être près de chez toi...

G.E. :-)
BuSab
On 2007-06-04, BuSab wrote:

Pour la culture, c'est quoi la machine sous le bureau?

Un système de traitement d'images Pericolor, de feu la société
Numelec, où j'ai eu la chance d'exercer. Superbe machine,
architecturée autour de plusieurs bus: un Multibus I pour la
gestion, et plusieurs bus // pour les données images.

[snip]
Je regrette beaucoup de ne pas avoir garder un peu de doc
sur ces machines d'exception.

Je m'attendais à du matériel exotique, mais pas à ce point !

--
BuSab
2 3 4 5 6