Vieux Linux

39 réponses
Phil 93
Bonjour,

est-ce que vous connaissez des sites spécialisés dans l'archivage de
distributions Linux obsolètes ? (lorsqu'elles ne sont plus disponibles
sur le site officiel)

10 réponses

1 2 3 4
Phil 93
Noob a écrit :
Phil 93 wrote:

est-ce que vous connaissez des sites spécialisés dans l'archivage de
distributions Linux obsolètes ? (lorsqu'elles ne sont plus disponibles
sur le site officiel)

Par curiosité : pour quoi faire ?

Pour installer sur des vieux PC : Pentium 1, Pentium Pro, Pentium II,
K6, K6-II. Avec les Linux actuels, même en en choisissant avec une
interface graphique légère, c'est beaucoup trop lourd pour ce type
d'ordinateur.
Phil 93
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :

Je dois également avoir au fond d'un carton le CD de la Yggdrasil basée
sur le noyau 0.99.5, la version LGX. J'avais du acheter ça en 93 ou en
1994.

je dois aussi avoir ça. Le CD, la disquette, le manuel.
ça tournait sur un 386SX avec 4 Mo de RAM, mais il ne fallait pas
essayer de lancer X-Window.
Djamé Seddah
On 2012-11-25 22:13:06 +0100, Phil 93 said:

Noob a écrit :
Phil 93 wrote:

est-ce que vous connaissez des sites spécialisés dans l'archivage de
distributions Linux obsolètes ? (lorsqu'elles ne sont plus disponibles
sur le site officiel)

Par curiosité : pour quoi faire ?

Pour installer sur des vieux PC : Pentium 1, Pentium Pro, Pentium II,
K6, K6-II. Avec les Linux actuels, même en en choisissant avec une
interface graphique légère, c'est beaucoup trop lourd pour ce type
d'ordinateur.

Salut,
je te conseille une bonne vieille redhat 6.2, elle m'a juste jamais trahie :)

en plus tous les vieux binaires type lokigames, wordperfect, corel,
etc... tournent dessus.

DJamé
Noob
Phil 93 wrote:
Noob a écrit :
Phil 93 wrote:

est-ce que vous connaissez des sites spécialisés dans l'archivage de
distributions Linux obsolètes ? (lorsqu'elles ne sont plus disponibles
sur le site officiel)

Par curiosité : pour quoi faire ?

Pour installer sur des vieux PC : Pentium 1, Pentium Pro, Pentium II,
K6, K6-II. Avec les Linux actuels, même en en choisissant avec une
interface graphique légère, c'est beaucoup trop lourd pour ce type
d'ordinateur.

Combien de RAM ?

Tu pourrais tester une distrib spécialisée ("light-weight" ou "minimal"
en anglais)

Par exemple, Tiny Core est censé tourner avec 50 MB de RAM
(voire 30 MB sans GUI)

http://wiki.laptop.org/go/Minimal_Linux_distros

A+
Phil 93
Djamé Seddah a écrit :

je te conseille une bonne vieille redhat 6.2, elle m'a juste jamais
trahie :)

Avec les Pentium 1, c'est peut-être ce qu'il faut.
Avec les Pentium Pro, Pentium II, K6-2 j'espère pouvoir faire tourner
des linux avec kernel 2.4 comme Debian Sarge ou Centos 3.9
Phil 93
Noob a écrit :

Combien de RAM ?

avec un Pentium 1 se sera 32 ou 64 Mo
avec le Pentium Pro 256 Mo
avec les Pentium II et K6-2, 320 ou peut-être 384 Mo

mais ce n'est pas au niveau de la RAM que ça coince mais au niveau des
performances CPU. Il y a trop de gadgets dans les logiciels récents.

Tu pourrais tester une distrib spécialisée ("light-weight" ou "minimal"
en anglais)

Par exemple, Tiny Core est censé tourner avec 50 MB de RAM
(voire 30 MB sans GUI)

Je veux bien croire que ça tourne, mais ce n'est pas une distribution
d'usage général.
Jean-Marc DURO
Le 26/11/2012 08:01, Phil 93 a écrit :
Djamé Seddah a écrit :

je te conseille une bonne vieille redhat 6.2, elle m'a juste jamais
trahie :)

Avec les Pentium 1, c'est peut-être ce qu'il faut.
Avec les Pentium Pro, Pentium II, K6-2 j'espère pouvoir faire tourner
des linux avec kernel 2.4 comme Debian Sarge ou Centos 3.9

J'ai installé une Debian Squeeze tout ce qu'il y a de plus récent sans
problème sur un portable en Pentium MMX 166 MHz (80 Mo RAM), et avec
XFCE en plus, mais bon là ça rame un peu.

Une Debian 6.04 avec Enlightment E17 ou JWM, ça le fait. Le problème,
c'est d'arriver à l'installer sans DVD. Je suis parti d'une version
installable par le réseau, qui démarre sur CD.

Cordialement

Jean-Marc
Jean-Marc DURO
Le 26/11/2012 12:41, Jean-Marc DURO a écrit :
Le 26/11/2012 08:01, Phil 93 a écrit :
Djamé Seddah a écrit :

je te conseille une bonne vieille redhat 6.2, elle m'a juste jamais
trahie :)

Avec les Pentium 1, c'est peut-être ce qu'il faut.
Avec les Pentium Pro, Pentium II, K6-2 j'espère pouvoir faire tourner
des linux avec kernel 2.4 comme Debian Sarge ou Centos 3.9

J'ai installé une Debian Squeeze tout ce qu'il y a de plus récent sans
problème sur un portable en Pentium MMX 166 MHz (80 Mo RAM), et avec
XFCE en plus, mais bon là ça rame un peu.

Une Debian 6.04 avec Enlightment E17 ou JWM, ça le fait. Le problème,
c'est d'arriver à l'installer sans DVD. Je suis parti d'une version
installable par le réseau, qui démarre sur CD.

Cordialement

Jean-Marc

J'oubliais: il faut aussi choisir l'option Low RAM en dessous de 192 Mo
RAM. Ca swappe pas mal, mais une fois lancé ça tourne assez rapidement.
Phil 93
Jean-Marc DURO a écrit :

J'ai installé une Debian Squeeze tout ce qu'il y a de plus récent sans
problème sur un portable en Pentium MMX 166 MHz (80 Mo RAM), et avec
XFCE en plus, mais bon là ça rame un peu.

L'OS tourne mais dès qu'on lance des applications la machine est saturée
c'est inutilisable en pratique. Sur un PC avec un K6-2 450 et 320 Mo de
RAM, avec un Windows d'époque, on arrivait à faire pas mal de choses,
même à regarder des DVD avec une fluidité acceptable. Avec une Debian
Squeeze c'est bon à rien, même pas à écouter des MP3. J'ai fait des
essais il y a quelques mois.

Sous Windows j'ai pu écouter des MP3 24 kbit/s mono sur un 486 !

Une Debian 6.04 avec Enlightment E17 ou JWM, ça le fait. Le problème,
c'est d'arriver à l'installer sans DVD.

Pas de problème, j'ai des lecteurs de DVD. De toute façon ce n'est pas
compliqué d'emprunter le lecteur de DVD d'une autre machine le temps de
l'installation. (Ce n'est pas pour des portables).

Jean-Marc DURO a écrit :

J'oubliais: il faut aussi choisir l'option Low RAM en dessous de
192 Mo RAM. Ca swappe pas mal, mais une fois lancé ça tourne assez
rapidement.

Sur les Pentium II ou K6-2 je peux mettre sans problème 320 Mo, ce n'est
pas au niveau de la RAM que ça coince mais au niveau de la consommation
de temps CPU.
J. Vernet
Le 23/11/2012 20:19, Phil 93 a écrit :

Pour Debian, je n'ai pas trouvé chez Debian d'ISO de très vieilles
versions, par contre ici
http://mirror.debianforum.de/debian-iso-archive/ c'est mieux.

Oui, mais ce sont des distrib en teuton !

Pas encore trouvé de version en/fr...

JV
1 2 3 4