Vieux PC, Seven, port/pilote ATA/SATA, SSD, trim et AHCI

12 réponses
michele
A peu près neuneu en PC et ouinouin à bord.

Vieux pc de 2004 avec de l'ATA et du SATA sur la carte-mère.
Livré à l'époque avec un disque ATA et XP.

Aujourd'hui, après avoir vu dans le BIOS que le SATA était activé (mode
legacy), je lui mets un SSD et Seven.

Comme je veux vérifier que le trim est bien activé sur le SSD, je lance
l'invite de commande.
A la question "fsutil behavior query disabledeletenotify", j'obtiens la
réponse 0 (donc, a priori, trim activé).

Sauf que ça semble contradictoire avec ce qui suit :

Dans le gestionnaire de périphérique,
à la ligne "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI",
je ne vois même pas de pilote SATA installé.
Je n'ai que ça : :
- ATA Channel 0
- ATA Channel 1
- Contrôleur de stockage Ulta Ata Intel(R) 82801EB - 24D1

Par ailleurs, dans le BIOS, à la ligne "Integrated Peripherals" ->
"Onchip IDE Device" -> "On-chip Serial ATA Settings"
-> "On-chip Serial ATA"
J'ai "Legacy Mode" qui est activé parmi les options suivantes :
- Disabled,
- Auto,
- Legacy Mode (PATA and SATA aure combined. Max of 2 IDE drives in each
channel),
- Native Mode (Enable both SATA and PATA. Max of 6 IDE drives are
supported)

Rien qui me confirme si j'ai un pilote SATA, ni un mode AHCI activable.
Donc comment puis-je avoir le trim activé sur un SSD qui fonctionne sur
un port SATA mais avec un pilote ATA ?

10 réponses

1 2
Michel__D
Bonjour,
Le 12/04/2019 à 21:09, michele a écrit :
A peu près neuneu en PC et ouinouin à bord.
Vieux pc de 2004 avec de l'ATA et du SATA sur la carte-mère.
Livré à l'époque avec un disque ATA et XP.
Aujourd'hui, après avoir vu dans le BIOS que le SATA était activé (mode
legacy), je lui mets un SSD et Seven.
Comme je veux vérifier que le trim est bien activé sur le SSD, je lance
l'invite de commande.
A la question "fsutil behavior query disabledeletenotify", j'obtiens la
réponse 0 (donc, a priori, trim activé).
Sauf que ça semble contradictoire avec ce qui suit :
Dans le gestionnaire de périphérique,
à la ligne "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI",
je ne vois même pas de pilote SATA installé.
Je n'ai que ça : :
- ATA Channel 0
- ATA Channel 1
- Contrôleur de stockage Ulta Ata Intel(R) 82801EB - 24D1

Regarde déjà sur le site correspondant au PC si le PC prend en charge Seven.
Si c'est le cas regarde dans les pilotes/drivers ce qui proposés.
michele
Michel__D wrote:
Regarde déjà sur le site correspondant au PC si le PC prend
en charge Seven. Regarde dans les pilotes ce qui proposés.

Il n'est plus du tout répertorié sur le site idoine. Impossible de le
trouver dessus.
Sinon, seven fonctionne nickel dessus. J'ai récupéré les quelques
pilotes manquant (le son) qui n'étaient pas dans l'installeur de seven.
Je vais refaire un tour sur les sites qui checkent les pilotes des pc
pour voir s'il y a des piltes spécifiques au sata.
Michel__D
Re,
Le 13/04/2019 à 13:10, michele a écrit :
Michel__D wrote:
Regarde déjà sur le site correspondant au PC si le PC prend
en charge Seven. Regarde dans les pilotes ce qui proposés.

Il n'est plus du tout répertorié sur le site idoine. Impossible de le
trouver dessus.
Sinon, seven fonctionne nickel dessus. J'ai récupéré les quelques
pilotes manquant (le son) qui n'étaient pas dans l'installeur de seven.
Je vais refaire un tour sur les sites qui checkent les pilotes des pc
pour voir s'il y a des piltes spécifiques au sata.

Si tu es prête à faire des tests, il faudrait voir si une modif. du bios change quelque chose.
Il faudrait d'abord choisir "Auto" parmi les options suivantes et réinstaller :
- Disabled,
- Auto,
- Legacy Mode (PATA and SATA aure combined. Max of 2 IDE drives in each
channel),
- Native Mode (Enable both SATA and PATA. Max of 6 IDE drives are
supported)
michele
Michel__D wrote:
il faudrait voir si une modif. du bios change quelque chose.

Alors, j'aimerai éviter de bidouiller le bios pour éviter ce qui est
expliqué ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/922976/error-message-occurs-after-you-change-the-sata-mode-of-the-boot-drive
Il faudrait d'abord choisir "Auto" parmi les options suivantes
et réinstaller :

Tu veux dire réinstaller seven et tout le tintouin ?
J'avoue que je laisserai en l'état si je devais en passer par là.
michele
Bon, en fait, sur un windows déjà installé, faut faire ce qui suit :
Il faut modifier une des clés de la base de registre pour changer le
mode IDE par AHCI.
Pour cela :
Fermez toutes les applications Windows.
Cliquez sur Démarrer, tapez regedit puis appuyez sur entrée.
Recherchez l'une des sous-clés de Registre suivantes et cliquez dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesmsahci
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesiastorV
Dans le volet à droite, clic sur "Start", puis "Modifier".
Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.
Quitter l'Éditeur du Registre.
Cela permettra l'activation des pilotes suivant intégrés à seven :
C:Windows/system32/drivers/atapi.sys
C:Windows/system32/drivers/ataport.sys
C:Windows/system32/drivers/msahci.sys
C:Windows/system32/drivers/pciidex.sys
Ensuite, redémarrer le PC pour accéder au Bios:
Dans "Configuration du Stockage" / Port Sata.
Sélectionner AHCI pour tous les ports si tous vos périphériques sont en
SATA puis valider par la touche F10. Redémarrer le PC.
En bas à droite du bureau dans la zone de notification, l'icône des
périphériques apparait pendant l'installation du pilote ahci. Enfin,
vous devriez trouver un nouveau contrôleur Serial ATA AHCI dans le
Gestionnaire de périphériques (dans Panneaux de configuration).
Bon, moi j'ai un bios différent qui n'affiche pas le terme AHCI.
Pour trouver les périphériques de stockage, je fais :
Integrated Peripherals / OnChip IDE Device et là j'ai une page qui liste
l'IDE et le SATA.
Et pour SATA, comme déjà dit, j'ai : Disabled, Auto, Legacy et Native
Donc, pas de possibilité de basculer sur AHCI dans le BIOS bienq u'il y
ait des ports sata sur la carte-mère.
Quant à mettre à jour le BIOS, Ph½nix fait payer environ 30 ¤ pour vous
le fournir alors que le pc ne vaut pas plus.
Donc, je sens que ça va rester comme ça : SSD sur port SATA sans AHCI.
Ben, je vais laisser comme ça et puis voilà.
Ascadix
michele a écrit dans <1o5zcm5.1kpk7f02ymv0kN%:
<news:1o5zcm5.1kpk7f02ymv0kN%
Bon, en fait, sur un windows déjà installé, faut faire ce qui suit :
Il faut modifier une des clés de la base de registre pour changer le
mode IDE par AHCI.

C'est pas exactement pour changer, tu n'enleve pas IDE.
Tu active le pilote AHCI pour que Windows puisse l'utiliser si il
trouve un controleur AHCI pendant qu'il démare.
[...]
Bon, moi j'ai un bios différent qui n'affiche pas le terme AHCI.
Pour trouver les périphériques de stockage, je fais :
Integrated Peripherals / OnChip IDE Device et là j'ai une page qui liste
l'IDE et le SATA.
Et pour SATA, comme déjà dit, j'ai : Disabled, Auto, Legacy et Native

"Native" semble pas mal comem terme, sinon tente "auto"
Donc, pas de possibilité de basculer sur AHCI dans le BIOS bienq u'il y
ait des ports sata sur la carte-mère.
Quant à mettre à jour le BIOS, Ph½nix fait payer environ 30 ¤ pour vous
le fournir alors que le pc ne vaut pas plus.

Ensuite, dans Windows, regarde avec "CristalDiskInfo", ça te renseigne
bien sur l'état de ton disque.
Télécharge le .ZIP ici:
https://crystalmark.info/en/download/
https://crystalmark.info/redirect.php?product=CrystalDiskInfo
Donc, je sens que ça va rester comme ça : SSD sur port SATA sans AHCI.
Ben, je vais laisser comme ça et puis voilà.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
michele
Ascadix wrote:
"Native" semble pas mal comem terme, sinon tente "auto"

J'ai testé Native et Auto, mais dans le gestionnaire de périphérique, je
n'ai toujours pas de de pilote AHCI visible.
J'ai laissé sur Auto.
dans Windows, regarde avec "CristalDiskInfo", ça te renseigne
bien sur l'état de ton disque.

Ok. Quand j'aurai remonté le pc, je fais ça.
Télécharge le .ZIP ici:
https://crystalmark.info/redirect.php?product=CrystalDiskInfo

Merci.
Ascadix
michele a écrit dans <1o5zzag.1w0re5fqc3zrdN%:
<news:1o5zzag.1w0re5fqc3zrdN%
Ascadix wrote:
"Native" semble pas mal comem terme, sinon tente "auto"

J'ai testé Native et Auto, mais dans le gestionnaire de périphérique, je
n'ai toujours pas de de pilote AHCI visible.

Qq p'tites captures d'écrans avec les différetns mode quand il aura
redémaré ?
J'ai laissé sur Auto.
dans Windows, regarde avec "CristalDiskInfo", ça te renseigne
bien sur l'état de ton disque.

Ok. Quand j'aurai remonté le pc, je fais ça.
Télécharge le .ZIP ici:
https://crystalmark.info/redirect.php?product=CrystalDiskInfo

Merci.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Ascadix a écrit dans <5cb27158$0$15502$:
<news:5cb27158$0$15502$
michele a écrit dans <1o5zzag.1w0re5fqc3zrdN%:
<news:1o5zzag.1w0re5fqc3zrdN%
Ascadix wrote:
"Native" semble pas mal comem terme, sinon tente "auto"

J'ai testé Native et Auto, mais dans le gestionnaire de périphérique, je
n'ai toujours pas de de pilote AHCI visible.

Qq p'tites captures d'écrans avec les différetns mode quand il aura redémaré
?
J'ai laissé sur Auto.
dans Windows, regarde avec "CristalDiskInfo", ça te renseigne >
bien sur l'état de ton disque.
Ok. Quand j'aurai remonté le pc, je fais ça.
Télécharge le .ZIP ici:
https://crystalmark.info/redirect.php?product=CrystalDiskInfo

Merci.

Quoique ... vu ton modéle, p'tet pas de AHCI:
C'est le bo..el chez Intel pour trouver une info clair, et ils adorent
mpélanger les options dans leurs gamems de produits, mais y a qq listes
qui laissent penser que ton 82801EB ne fourni pas AHCI.
--------------------------
What is Advanced Host Controller Interface (AHCI)?
Advanced Host Controller Interface (AHCI) is an interface specification
that allows the storage driver to enable advanced Serial ATA features
such as Native Command Queuing and hot plug.
Note: AHCI requires Intel® Matrix Storage Manager software and is built
into chipsets with the following controller hubs:
Intel® 82801HR/HH/HO I/O Controller Hub (ICH8R) - RAID and AHCI
Intel® 631xESB/632xESB I/O Controller Hub - RAID and AHCI
Intel® 82801GHM I/O Controller Hub (ICH7MDH) - RAID only
Intel® 82801GBM I/O Controller Hub (ICH7M) - AHCI only
Intel® 82801GR I/O Controller Hub (ICH7R) - RAID and AHCI
Intel® 82801GH I/O Controller Hub (ICH7DH) - RAID and AHCI
Intel® 82801FR I/O Controller Hub (ICH6R) - RAID and AHCI
Intel® 82801FBM I/O Controller Hub (ICH6M) - AHCI only
ICH8, ICH7 and ICH6-based chipsets, as well as ICH5 and ICH5R-based
chipsets, do not use AHCI.
--------------------------
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
michele
Ascadix wrote:
Quoique ... vu ton modéle, p'tet pas de AHCI:
... ton 82801EB ne fourni pas AHCI.

C'est ce que je pense.
Ce n'est pas grave dans l'absolu.
J'étais juste surprise sur le coup qu'il y ait des ports SATA et pas de
AHCI, j'ignorais qu'au début, ce n'était pas systématiquement
implémenté.
Aussi, j'étais surprise que le trim puisse être activé en mode IDE.
Et paf, CrystalDiskInfo semble indiquer le contraire :
Interface : Serial ATA
Mode de transfert : SATA/150 I SATA/600
Standard : ACS-3 I ACS-3 Revision 4
Caracteristiques : SMART, APM, NCQ, TRIM
1 2