Vieux Titanium G4 et coma profond ;-(

25 réponses
a.scnr
Bonsoir à tous

Voilà que mon vieux PowerBook G4 Titanium ne veut plus repartir…
C'est un peu de ma faute: trop longtemps oublié dans son placard au lieu
de le recharger régulièrement.

Même si la batterie est morte, il devrait repartir avec l'alimentation
secteur ? Non ?

Alors, une idée, un conseil, une truc pas méchant pour sortir ce bijou
du coma ? ou c'est foutu ??

Merci

p.s: je ne souhaite pas ré-investir dans une nouvelle batterie, à
supposer qu'on en trouve encore …
--
RyanScan

10 réponses

1 2 3
a.scnr
Jean-Pierre Kuypers wrote:
À toutes fins utiles...
<https://www.ifixit.com/Guide/PowerBook+G4+PRAM+Battery+Replacement/3662>

Ah! Bon, alors ce serait une seule pile sur la carte une seule pile ..
Note : on est encore dans Mac OS X là ?...

Désolé, je m'emmêle dans la soupe avec le "Follow Up ;-(
--
RyanScan
a.scnr
Francis Chartier wrote:
Ouais, les piles cylindriques.
Trouvé sur Amazon et chez un vendeur local de batteries, quand j'ai eu
besoin il y a 2 ou 3 ans, pour la révision d'un G5 dualproc devenu
monoproc suite au suicide d'une des cartes alim support de proc.

4 piles CR 2023 ou CR2025 à assembler et je n'ai pas encore ouvert la
bête. Donc à vérifier ;-)
--
RyanScan
a.scnr
M.V. wrote:
Dans mon cas, il s'agissait d'un Mac LC (au siècle dernier donc).

et mon Titanium est un dinausore ..
Bonne soirée
--
RyanScan
Le Moustique
Le 24/11/2016 18:10, RyanScan a écrit :
Alors, il faudra que je vérifie dés que j'aurai ouvert ma bestiole.

Je crois que ce sera préférable.
Car mes recherches m'ont donné cela:
http://www.pbparts.com/shop.php/9224361

Ouch... C'est hors de prix!
Pas question de soudure sur ces piles CR 2023 ou 2025. Il me semblait
que les soudures ne prennent pas.

Si, si, on peut souder, la carcasse est en acier. Il faut
dégraisser/décaper soigneusement, et étamer rapidement, ensuite souder
après avoir laissé refroidir.
Par contre, il y aurait une soulution basée sur un montage avec de la
bande adhésive en aluminium, donc conductrice (?) que je ne connais pas…

Je n'aurais pas confiance... Que la bande soit conductrice, OK, mais
l'adhésif, il l'est? Et puis, ça risque de se décoller en chauffant.
Idéal pour une panne intermittente...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Francis Chartier
Le Thu, 24 Nov 2016 08:05:12 +0100,
Le Moustique a écrit :
Ah non, ce n'est pas une pile 3,6 volts comme on en trouvait dans les
iMac G3/G4 (elle se trouve assez facilement), c'est une pile
encapsulée dans un boîtier translucide et soudée sur un ci rcuit

J'avais lu en diagonale et zappé le "powerbook" dans le texte. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mx8ces.6lmic659vu54N%, RyanScan
wrote (écrivait) :
Par contre, il y aurait une soulution basée sur un montage avec de la
bande adhésive en aluminium, donc conductrice (?) que je ne connais pasŠ

Voir
<http://forum.macbidouille.com/index.php?sJfaf84c7c26cc2d76d9194357779
897&showtopic(0284&st=0&p541890&#entry3541890>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez conduire les phrases dans leur con-
texte avant de monter sciemment.
Aegidius
Le 24/11/2016 à 18:10, RyanScan a écrit :
Le Moustique wrote:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/batterie_G4.jpg
Ceci dit, il est peut-être possible de dessouder la vieille pile et d'en
souder* une neuve à la place, avec toutes les précautions d'usage.

Alors, il faudra que je vérifie dés que j'aurai ouvert ma bestiole.
Car mes recherches m'ont donné cela:
http://www.pbparts.com/shop.php/9224361
Pas question de soudure sur ces piles CR 2023 ou 2025. Il me semblait
que les soudures ne prennent pas.

Ça se soude très bien a l'étain 230° environ faut faire vite pour éviter
de trop chauffer la pile
a.scnr
Aegidius wrote:
Ça se soude très bien a l'étain 230° environ faut faire vite pour éviter
de trop chauffer la pile

Manque d'habitude et "gros" fer à souder spécial ? ;_°))
--
RyanScan
a.scnr
Jean-Pierre Kuypers wrote:
<http://forum.macbidouille.com/index.php?sJfaf84c7c26cc2d76d9194357779
897&showtopic(0284&st=0&p541890&#entry3541890>

Oui, c'est cela. Pas clair ni convaincant..
Je n'ai pas encore ouvert le malade .
--
RyanScan
a.scnr
Francis Chartier wrote:
J'avais lu en diagonale et zappé le "powerbook" dans le texte. :)

Pas grave ;-)
Cordialement.
--
RyanScan
1 2 3