Vine Server, Real VNC, problème de clavier

24 réponses
Nina Popravka
Vine Server 2.1 sur un Mac évidemment.
Real VNC Free 4.1.2 (donc sur un PC) comme client.
Ca fonctionne très bien, sauf que le clavier reste obstinément en
qwerty. Pourtant sur l'écran du Mac je vois bien un petit drapeau
français.
Et ni dans le serveur ni dans le client je ne vois où régler le
mapping du clavier.
En mode terminal via ssh, je suis bien en français, en revanche.
Quelqu'un a la même config et le même problème (ou pas ?)
--
Nina

10 réponses

1 2 3
laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Vine Server 2.1 sur un Mac évidemment.

Euh, quelle version de Mac OS X ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 21:40:41 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Euh, quelle version de Mac OS X ?
Ben 10.3.9, puisque si tu as suivi le feuilleton j'ai décidé de

regarder les tréfonds de PureFTPd confortablement vautrée sur mon
canapé plutôt que de guingois sur un tabouret dans un placard ;->
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Ben 10.3.9, puisque si tu as suivi le feuilleton j'ai décidé de
regarder les tréfonds de PureFTPd confortablement vautrée sur mon
canapé plutôt que de guingois sur un tabouret dans un placard ;->

Ah okokok, c'est celui-là. Regarde si le client Remote Desktop installé
est en version 2 (minimum), il intègre VNC d'origine.

Préférences Système, Partage, Remote Desktop, Autorisations d'accès.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 21:51:40 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Ah okokok, c'est celui-là. Regarde si le client Remote Desktop installé
est en version 2 (minimum), il intègre VNC d'origine.
Je ne vois la version nulle part...

Je vais essayer, ça sera aussi simple. Ca utilise quels ports ? vu que
tu dois le savoir par coeur ça m'évitera de chercher :-)
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 22:00:43 +0100, Nina Popravka wrote:

Je vais essayer, ça sera aussi simple. Ca utilise quels ports ?
5900 vu que c'est du VNC, logique.

J'ai donc Vine et ARD qui écoutent sur le même port, ça a pas l'air de
les déranger :-) Et c'est Vine qui répond.
On va essayer de bidouiller subtilement le port d'écoute de Vine pour
pas perdre la machine, hein...
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 22:21:01 +0100, Nina Popravka wrote:

On va essayer de bidouiller subtilement le port d'écoute de Vine pour
pas perdre la machine, hein...
Ca devient surréaliste.

ARD s'était sagement rangé en 5901.
J'ai passé Vine en 5902.

Welcome to Darwin!
ServeurXXXXX:~ XXXXXX$ netstat -a
Active Internet connections (including servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address (state)
tcp4 0 52 192.168.0.1.ssh mic92-4-82-224-2.2992
ESTABLISHED
tcp4 0 0 *.5902 *.* LISTEN
tcp46 0 0 *.5902 *.* LISTEN
tcp4 0 0 192.168.0.1.5901 mic92-4-82-224-2.2976
ESTABLISHED

Là je suis connectée sur ARD 5901. Ce qui est amusant, c'est que le
pass de connection (au sens VNC) est celui que j'ai indiqué à Vine.
C'est bien ARD qui répond, je reste connectée si je stoppe Vine.
Donc les deux machins utilisent le même truc ?
(chuis tjs en qwerty)
Bon, on va refermer les ports 590x, pour commencer :-)
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

ServeurXXXXX:~ XXXXXX$ netstat -a

Pense aussi à lsof -i, intéressant pour savoir quelle appli ouvre quel
port.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 23:05:46 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Pense aussi à lsof -i, intéressant pour savoir quelle appli ouvre quel
port.

Rhoooo, c'est beau :-)
Bon, après un (presque) amical shutdown -r, je me retrouve avec un
truc qui écoute sur le port 5900, je ne sais pas quoi, mais je finirai
par trouver, je ne peux pas y accéder avec VNC par ssh, et si je
tenais les mecs qui ont fait les pages de man, je leur ferais passer
un sale quart d'heure.
Ainsi qu'aux concepteurs de la LB, qui n'offrent pas d'accès Telnet
sur leur truc, comme ça aucune chance d'ouvrir 5900 à distance.

Pour le clavier qwerty, j'ai RTFMé, c'est normal en ce qui concerne
Vine. Y a uen option en ligne de commande qui permet d'utiliser le
mapping de MacOSX, mais elle est notée comme béta, expérimentale, etc
etc etc :-(

(note pour plus tard : parler à mon psy de ma résistance psychologique
totale au terminal *nix)
--
Nina

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Wed, 31 Jan 2007 23:05:46 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Pense aussi à lsof -i, intéressant pour savoir quelle appli ouvre quel
port.

Rhoooo, c'est beau :-)
Bon, après un (presque) amical shutdown -r, je me retrouve avec un
truc qui écoute sur le port 5900, je ne sais pas quoi, mais je finirai
par trouver,

en ligne de commande:
sudo lsof -i :5900

(note pour plus tard : parler à mon psy de ma résistance psychologique
totale au terminal *nix)

C'ets pourtant bien utile...

--
Erwan

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Bon, après un (presque) amical shutdown -r, je me retrouve avec un
truc qui écoute sur le port 5900, je ne sais pas quoi, mais je finirai
par trouver, je ne peux pas y accéder avec VNC par ssh, et si je
tenais les mecs qui ont fait les pages de man, je leur ferais passer
un sale quart d'heure.

C'est quoi ton soucis avec le ssh et vnc ?

Si tu veux faire un tunnel ssh :

ssh -L 6000:127.0.0.1:5900

Ca suppose, bien entendu, que la machine sur laquelle tu tombes lors de
la conenxion ssh soit celle sur laquelle tu fais la connexion VNC,
sinon, tu remplaces le 127.0.0.1 par l'adresse de la machine visée.

Dans ton VNC, tu te connectes ensuite à 127.0.0.1:6000, et ça te renvoie
à l'autre bout du tunnel.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3