virtualbox

deny
bonjour

est'ce que virtualbox est dispo en paquet sur une etch ?

merci

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Gilles Mocellin
--nextPart4524670.7HZjFKqDt2

Le Saturday 26 April 2008 07:07:00 deny, vous avez écrit :

> Bonjour
>
> Je ne comprends pas bien votre probléme, mais suggestion si vous
> voulez lancer
> Virtualbox en tant que root (ce qui n'est pas bo) :
>
> - Se connecter normalement en tant que user en mode graphique
> - taper la commande "ssh -X "
> - lancer virtualbox en tant que root
>
> A+

rien a voir

Si.
Le problème est de garder les droits sur le serveur X, après avoir chan gé
d'utilisateur (être devenu root).

je ne souhaite pas me connecter via ssh, je suis sur le terminal de ma
propre machine en essayant d'installer virtualbox
ou ai-je parlé de ssh ?

En faisant un ssh -X vers ta machine elle même, en root, le display aurai t
suivi.
OK, c'est pas le moyen le plus léger pour arrivé au résultat suivi, m ais la
proposition de Pascal fonctionne tout de même. a condition d'avoir ssh,
configuré pour le forward X11...

Il y a plus simple.
Un programme est fait exactement pour ça : garder les droits sur le serve ur X
quand on devient root : "sux". Et non, le nom n'est pas une plaisanterie !

Sinon, et c'est de loin la meilleur méthode, sudo le fait aussi. Et ça permet
de n'être root que pour la commande qui en a besoin.

donc non resolu

Et maintenant.

--nextPart4524670.7HZjFKqDt2

--nextPart4524670.7HZjFKqDt2--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Le Bris
Bonjour,

Gilles Mocellin a écrit :

Il y a plus simple.
Un programme est fait exactement pour ça : garder les droits sur le serveur X
quand on devient root : "sux". Et non, le nom n'est pas une plaisanterie !

Merci pour cette astuce ;-) celà peut servir.
"sux root xeyes" ca permet effectivement de verifier que le serveur X
n'est pas/plus un pb.....
A+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas
Un article intéressant à ce sujet : http://linux-attitude.fr/post/su-X

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

deny
deny a écrit :

[...]

c'est fait

- lancer virtualbox en tant que root

cannot connect to X server

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

deny

[...]

pour ssh en client , je pense que le fait de faire
ssh -X permet d'activer X11 Forwarding
de plus j'ai rajouté
X11Forwarding yes » dans sshd_config.
(pas utile puisqu'il s'agit du serveur mais bon)

le probleme reste entier
cannot connect to X server localhost:10.0

Sinon, et c'est de loin la meilleur méthode, sudo le fait aussi. Et ça permet
de n'être root que pour la commande qui en a besoin.

merci pour ces infos
comment puis-je proceder avec sudo pour lancer virtualbox ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2979879.9ADkXQopXz

Le Sunday 27 April 2008 20:10:37 deny, vous avez écrit :

[...]

merci pour ces infos
comment puis-je proceder avec sudo pour lancer virtualbox ?

Une fois sudo installé, se mettre root (pour la dernière fois !).
Editerla config avec le wrapper visudo, qui ouvre dans l'éditeur par dé faut le
fichier de conf sudo : /etc/sudoers.
Dans se fichier, il faut ajouter une ligne comme ça :
toncompte ALL=NOPASSWD: /usr/bin/VirtualBox

--nextPart2979879.9ADkXQopXz

--nextPart2979879.9ADkXQopXz--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1531641.mtWhiskXHU

Le Sunday 27 April 2008 22:14:22 Gilles Mocellin, vous avez écrit :
> [...]

le fichier de conf sudo : /etc/sudoers.
Dans se fichier, il faut ajouter une ligne comme ça :
toncompte ALL=NOPASSWD: /usr/bin/VirtualBox

Et j'oubliais, en suite, connecté avec ton comptes, tu lances VirtualBox comme
ceci :
sudo VirtualBox
ou, si ça marche pas :
sudo /usr/bin/VirtualBox

--nextPart1531641.mtWhiskXHU

--nextPart1531641.mtWhiskXHU--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
deny wrote:
deny a écrit :

[...]

de toute façon, pourquoi ssh ou sudo? X marche bien sans... (et marchait
d'ailleurs avant leur naissance).

questions:

- qui lance X? comment? ...
- qui reçoit l'erreur? quand/comment/... enfin, des détails, quoi.
- est-ce que le display est bien en 0:0?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

deny

de toute façon, pourquoi ssh ou sudo? X marche bien sans... (et marchait
d'ailleurs avant leur naissance).

questions:

- qui lance X? comment? ...

root avec l'application Virtualbox

- qui reçoit l'erreur? quand/comment/... enfin, des détails, quoi.

deja donnée mail predecent

- est-ce que le display est bien en 0:0?

il est toujours en 0:0

merci

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

deny
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

c'est une galere ce sudoers , une pub vivante pour windows
ca ne s'edite pas avec vi , seulement en lecture seule , trop simple
pour ceux qui n'ont pas une apres-midi a perdre

sinon j'essaie visudo sudoers et je me fait jeter avec un message d'erreur

Dans se fichier, il faut ajouter une ligne comme ça :
toncompte ALL=NOPASSWD: /usr/bin/VirtualBox

ca va venir ...........