Virtualbox ne se lance pas à l'ouverture de session

Franssoa
Bonjour,

Sous gnome, je lance Virtualbox avec une machine XP au demarrage de la
session en l'ayant ajouté à "Applications au demarrage" :
/usr/bin/VirtualBox -startvm XP

Tout allait très bien, mais depuis l'instalation d'ubuntu 10.04, quand
virtualbox se lance, il met une erreur "VirtualBox kernel driver not
installed" avec demande de lancer "modprobe vboxdrv"

Mais le problème ne viens pas de là, car si je lance VirtualBox "à la
main" ou si je fait une simple fermeture/ouverture de session sans
reboot, tout fonctionne. Ce n'est qu'avec la séquence boot>ouverture de
session qu'il ne veux pas se lancer...

Une idée ?

Franssoa

Olivier V
Franssoa wrote:

[...]

Peut-être que VirtualBox est chargé trop tôt, c'est à dire avant que le
module lui même soit chargé par le système ?
Ce n'est qu'une idée ... et j'ai pas la solution.

Olivier V
Franssoa
Le 08. 05. 10 17:00, Franssoa a écrit :
Bonjour,

Sous gnome, je lance Virtualbox avec une machine XP au demarrage de la
session en l'ayant ajouté à "Applications au demarrage" :
/usr/bin/VirtualBox -startvm XP
(...)

Je me répond.
Je n'ai pas trouvé la cause, mais j'ai résolu mon problème.
Après pas mal de recherches, je suis tombé sur ce site :

http://www.glump.net/howto/virtualbox_as_a_service

qui explique comment installer une machine virtuelle qui se lance au
boot. Et ça fonctionne parfaitement !

Si ça peut servir à quelqu'un...

Franssoa
Francois Lafont
Franssoa a écrit :

[...]

Bonjour Franssoa,

Le lien que tu cites est un lien sur lequel je m'étais
inspiré pour faire mon propre démon comme tu viens de le
faire. Mais j'ai des problèmes, non résolus d'ailleurs à ce
jour. Pourrais tu me répondre à ceci ?

1. Quelle version de Virtualbox utilises tu ?

2. Quelle est ta distribution Linux exactement ?

3. Apparemment, tu as réussi à faire marcher le démon au
boot. Ton démarrage se fait-il avec l'option splash du noyau
? (Moi je ne savais pas ce que ça voulais "splash" alors je
te l'indique au cas où : l'option splash fait qu'au moment
du boot, au lieu d'avoir plein de messages un peu austères
sur un écran noir, on a une petite image conviviale avec en
général une barre de progression qui indique l'avancement du
boot.)

Merci d'avance.

--
François Lafont
Franssoa
Le 11. 05. 10 19:01, Francois Lafont a écrit :

[...]

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je pense que c'est la dernière de
virtualbox.org

2. Quelle est ta distribution Linux exactement ?

J'ai upgradé ubuntu la semaine dernière... donc la 10.04
C'est ce qui m'a poussé à trouver une solution alternative à celle que
j'utilisais jusqu'à présent, à savoir "Applications au démarrage" du
menu système de gnome

[...]

J'ai bien l'option splash, et j'avoue ne rien avoir fait de spécial si
ce n'est créer les fichiers "/etc/default/virtualbox" et
"/etc/init.d/virtualbox-XP" tels que donnés dans le lien et exécuter
"sudo update-rc.d virtualbox-XP defaults" comme indiqué...

Franssoa
Francois Lafont
Franssoa a écrit :

1. Quelle version de Virtualbox utilises tu ?

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je pense que c'est la dernière de
virtualbox.org

Ok, comme moi.

2. Quelle est ta distribution Linux exactement ?

J'ai upgradé ubuntu la semaine dernière... donc la 10.04

Ok, moi par contre je suis en 9.04. Je ferais bien un test
en essayabt d'upgradé ma distribution mais à chaque fois que
je l'ai fait (2 fois), j'ai eu des problèmes, donc depuis
je m'abstiens (d'autant plus qu'en fin de compte ça ne m'est
pas indispensable).

[...]

Ok, j'avais aussi scrupuleusement respecté les indications
donnés dans ce lien, mais j'ai eu des problèmes. La VM était
bien lancée mais l'application Virtualbox signalait que la
VM était éteinte.

Pardon de t'ennuyer sur ce fil que tu as déjà terminé, mais
j'ai juste une dernière question et après j'arrête (promis)
: après le démarrage, ta VM est lancée. Tu y accèdes comment
ensuite, via le réseau (prise en main à distance) ou
autrement. Si tu y accèdes par le réseau, lorsque tu lances
l'application graphique Virtualbox, ta VM a-t-elle bien la
mention "allumée" ?

--
François Lafont
Franssoa
Le 11. 05. 10 21:42, Francois Lafont a écrit :

[...]

Je l'ai essentiellement fait pour avoir une LTS et thunderbird 3 (un
reel + avec plusieurs comptes)

Pardon de t'ennuyer sur ce fil que tu as déjà terminé, mais j'ai juste
une dernière question et après j'arrête (promis)

Pas de soucis, j'apprécie de l'aide quand j'en ai besoin, alors pour une
fois que je peut être utile...
: après le démarrage,
ta VM est lancée. Tu y accèdes comment ensuite, via le réseau (prise en
main à distance) ou autrement.

J'y accède par rdesktop (sur le même poste)

Si tu y accèdes par le réseau, lorsque tu
lances l'application graphique Virtualbox, ta VM a-t-elle bien la
mention "allumée" ?

Hum... je ne suis pas sur que tu puisses lancer VB en "remote display"
(-type vrdp) et y accéder ensuite par l'appli graphique. A voir.

Franssoa
Francois Lafont
Franssoa a écrit :

Je l'ai essentiellement fait pour avoir une LTS et thunderbird 3 (un
reel + avec plusieurs comptes)

Ah oui, c'est vrai, avoir une LTS, ça peut être pas mal.

[...]

En effet, je ne pense pas que tu puisses y accéder par
l'application graphique dans ce cas. Mais ce n'est pas
l'objet de ma question. En fait, ma question est ceci :

Si tu démarres ton poste Ubuntu et que le démon qui lance la
VM est activé, alors tu auras bien une VM accessible via le
réseau à la fin du démarrage. Si tu ouvres une session sur
le poste hôte (ta Ubuntu donc, pas la VM) avec le compte
propriétaire de la VM, tu peux ensuite ouvrir l'application
Virtualbox. Dans la fenêtre "Sun Virtualbox", en face de
l'icône représentant ta VM, tu auras soit la mention
"éteint" soit la mention "en fonction".

1) si tu as la mention "éteint", *alors que ta VM est bien
lancée et accessible par le réseau* (je ne te le souhaite
pas), alors tu as le même problème que moi et dans ce cas le
démon n'est pas 100% correct, car il devrait être indiqué
"en fonction".

2) si tu as la mention "en fonction" et que ta VM est bien
lancée et accessible par le réseau, alors c'est tant mieux
car ça veut dire que le démon fonctionne bien à 100%. Et là
c'est tant mieux pour toi.

Peux tu me dire si tu es dans le cas 1) ou le cas 2) s'il te
plaît ? Moi je suis dans le cas 1).

Merci encore pour ton aide.

PS : si tu préfères, tu peux faire ce test sans ouvrir la
GUI Virtualbox et seulement avec la ligne de commande : une
fois que tu t'es bien assuré que la VM est lancée et
accessible par le réseau, tu peux taper :

~$ VBoxManage showvminfo "LeNomDeTaVM" | grep "^State:"

Si tu obtiens "running" tu es dans le cas 2), si tu as
"powered off", tu es dans le cas 1).

--
François Lafont
Franssoa
Le 11. 05. 10 22:55, Francois Lafont a écrit :

[...]

Dans ce cas il faudra attendre demain, car c'est sur mon poste au boulot.
Par contre, si je la lance "a la main" en "remote display" ici à la
maison (ubuntu 10.04 + VB 3.1.6) :

$ VBoxManage startvm XP -type vrdp
$ rdesktop localhost
-> affichage de ma VB
$ VBoxManage showvminfo "XP" | grep "^State:"
State: running (since 2010-05-11T21:05:55.403000000)

Là, ça à l'air OK

Franssoa
Francois Lafont
Franssoa a écrit :

Dans ce cas il faudra attendre demain, car c'est sur mon poste au boulot.

Pas de souci, si tu as temps de faire le test au boulot (pas
forcément demain, ce n'est pas pressé :-)), ça serait cool.

[...]

Oui, en effet. Mais chez moi aussi, c'est parfaitement ok en
ligne de commande en direct. C'est vraiment lors du
lancement du démon pendant le démarrage du poste (avec
l'option "splash") que le cas pathologique (le cas 1 dans
mon message précédent) se produit. J'avoue que je serais
bien curieux de savoir si tu as le même symptôme sur ton
poste (sachant qu'on a des versions Linux/Virtualbox assez
proches).

Merci encore. Bonne soirée.

--
François Lafont
Franssoa
Le 11. 05. 10 23:26, Francois Lafont a écrit :

[...]

State: running (since 2010-05-12T07:07:27.113000000)

L'interface de VB me donne aussi "En fonction"

Ubuntu 10.04
VB 3.1.6r59338
et dans /boot/grub/grub.cfg :
"linux /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic
root=UUID*e8cb8f-6d5d-474f-8109-e26fe398191b ro quiet splash"

Voilà...
Franssoa
1 2