Virtualisation

steve
Bonjour,

Sur un portable, j'ai un windows 7 sur une partition, la restauration de
ce système sur une autre, et enfin Debian stable sur une autre (enfin
quelques autres).

Est-ce que je peux directement utiliser une de ces partition pour
virtualiser w7 dans Debian ? Si oui, quel programme de virtualisation
devrais-je utiliser ? (Pas du tout familier avec ce concept).

Merci pour votre aide.
steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
daniel huhardeaux
Le 21/04/2011 09:02, steve a écrit :

[...]

Si c'est pour virtualiser la partition existante cela ne fonctionnera
pas à mon avis (système de fichier, registres, ...). Parcontre,
réinstaller un windows (je ne virtualise que des XP, W7 je ne sais pas)
sur la partition actuelle en virtualisation se fait sans soucis.
J'utilise pour cela KVM et ses outils. En rapide:

- préparation de la partition actuelle w7 en LVM
- formatage de la partition LVM en XFS
- creation d'un fichier qemu qui sera le disque windows
- installation de windows à partit du CD ou d'une image iso

L'avantage de LVM+XFS est le repartitionnement à chaud sans démontage de
la partition contrairement à ext[3|4]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Deleeuw
Bonjour Steve
Le jeudi 21 avril 2011 à 09:02 +0200, steve a écrit :
[...]

Je ne pense pas car la virtualisation nécessite une abstraction du
matériel.

virtualiser w7 dans Debian ? Si oui, quel programme de virtualisation
devrais-je utiliser ? (Pas du tout familier avec ce concept).

Personnellement, pour le peu que j'utilise encore windows (test pages
web sous IE), j'ai viré toutes les partitions avec ce système, in stallé
VirtualBox et crée des machines virtuelles pour xp, vista et w7.
Pas besoins de partition de restauration car un simple backup du fichier
contenant le système suffit.
a++
Guy

[...]

hervé desrues
Le 21/04/2011 09:37, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Déjà fait dans le passé avec qemu, mais seulement avec w98.

[...]

J'ai l'intention de me mettre à KVM aussi mais pour le moment j'utilise
virtualbox et dernièrement j'ai du convertir des disques de machines
sous xp en fichiers de machines virtuels. (Impossible de réinstaller le
système et les logiciels dont j'avais besoin). C'est un peu sport,
surtout quand on veut réduire la taille du disque au passage, mais on y
arrive.

http://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows

L'avantage de LVM+XFS est le repartitionnement à chaud sans démontage de
la partition contrairement à ext[3|4]

Oui c'est un avantage mais il y a aussi un inconvénient à utiliser XFS
au-dessus de LVM, c'est qu'on ne peut qu'augmenter et pas réduire la
taille du filesystem, ce qui est gênant par exemple quand on a besoin de
retirer un volume...

http://xfs.org/index.php/XFS_FAQ#Q:_Is_there_a_way_to_make_a_XFS_filesystem_larger_or_smaller.3F

--
rvdru

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, Apr 21, 2011 at 09:02:47AM +0200, steve wrote:

Est-ce que je peux directement utiliser une de ces partition pour
virtualiser w7 dans Debian ?

Ça pourrait marcher. Je l'ai fait avec des w2k il y a quelques années
sous VMWare Workstation.

Le léger hic est que le hardware émulé par la couche de virtualisation
n'est certainement pas le même que ce que la machine connaît,
physiquement.

Donc, au mieux en bootant avec le disque d'install accessible, le Win
recherche ce qu'il lui faut et repars ; au pire ça ne passe pas. (Idem
dans l'autre sens, c.-à-d. si tu reboote normalement sous Win).

En résumé, si tu ne tiens pas plus que ça à ta partoche win (ou
moyennant backup), tu pourrais le tenter.

Mais d'un autre côté, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce que tu iras
quasi aussi vite :

- en copiant cette partition existante dans une image et en partant de
là ;

- voire en refaisant une installation propre dédiée à ta VM. Tu ne
dois le faire normalement qu'une fois, puis tu te servira de cette
image comme template pour d'autres.

Si oui, quel programme de virtualisation devrais-je utiliser ? (Pas
du tout familier avec ce concept).

A priori, n'importe lequel faisant tourner Win est convenable.

Évidemment, quand on a touché à KVM... :-)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane
[...]

Sinon, il y a sysprep de microsoft qui permet de migrer une machine d'un
hardware a un autre sans tout casser.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Merci à tous pour vos réponses.

Le 21-04-2011, à 12:35:59 +0200, JF Straeten () a écrit :

> [...]

Le léger hic est que le hardware émulé par la couche de virtualisation
n'est certainement pas le même que ce que la machine connaît,

Si je comprends bien, dans cette hypothèse, quand je démarre W7 depuis
kvm ou autre, w7 ne reconnaîtra pas le hardware « virtuel » de kvm et
refusera de poursuivre le démarrage ?

Donc, au mieux en bootant avec le disque d'install accessible, le Win
recherche ce qu'il lui faut et repars ; au pire ça ne passe pas. (Idem
dans l'autre sens, c.-à-d. si tu reboote normalement sous Win).

Donc le w7 pourrait être « corrompu » par le fait qu'il ait (ou pas)
tournée dans KVM ?

En résumé, si tu ne tiens pas plus que ça à ta partoche win (ou
moyennant backup), tu pourrais le tenter.

Ma partoche w7, je m'en tape un peu, c'est à l'OS que je tiens (pas de
remarques désobligeantes svp :-)). J'ai essayé de faire des DVD
d'installation depuis w7, mais vraiment pas sûr que ça a marché et
qu'ils sont utilisables. Il y a quelques temps, j'ai voulu les
utiliser pour installer w7 dans virtualbox ou kvm, je ne me rappelle
plus, mais l'installation s'est arrêtée tout au début du processus en
disant qu'il ne pourrait s'installer que sur le portable d'origine (ou
un message de ce genre).

Mais d'un autre côté, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce que tu iras
quasi aussi vite :

- en copiant cette partition existante dans une image et en partant de
là ;

Je ne comprends pas très bien, peux-tu stp développer un peu ?

- voire en refaisant une installation propre dédiée à ta VM.

Ce que je ne peux pas faire manifestement, d'où ce message. Et il est
évidement hors de question d'acheter un win pour faire ça.

Tu ne
dois le faire normalement qu'une fois, puis tu te servira de cette
image comme template pour d'autres.

Et pour je voudrais faire d'autres images, je ne comprends pas ?

Pardon pour ces questions « bêtes », je suis vraiment un bleu total en
cette matière.

> Si oui, quel programme de virtualisation devrais-je utiliser ? (Pas
> du tout familier avec ce concept).

A priori, n'importe lequel faisant tourner Win est convenable.

Évidemment, quand on a touché à KVM... :-)

Addicted ?

Merci encore !

Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane
[...]

Tu as probablement une licence OEM, ce n'est donc pas une limitation
technique qui t'empêche de l'installé, mais une limitation dans ton
contrat de licence qui restreins ta liberté d'installer ce logiciel sur la
machine de ton choix.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 21-04-2011, à 14:38:36 +0200, Stéphane () a écrit :

> [...]
technique qui t'empêche de l'installé, mais une limitation dans ton
contrat de licence qui restreins ta liberté d'installer ce logiciel sur la

Qui, dans mon cas, est celle d'origine. Si j'arrive à l'installer dans
une machine virtuelle, je supprime la partition d'origine et je n'aurai
donc plus qu'une installation. Ce serait encore illégal ?

Mais donc techniquement c'est possible ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, Apr 21, 2011 at 02:55:17PM +0200, steve wrote:

> [...]

une machine virtuelle, je supprime la partition d'origine et je n'aurai
donc plus qu'une installation. Ce serait encore illégal ?

Comme c'est sur la machine d'origine, bonne question, effectivement...

Faudrait voir le texte de la licence W7, parce que MicroMou avait
annoncé une révision au regard des questions de virtualisation,
justement, mais d'après celle d'XP, tu peux l'exécuter sur
unique).

On n'est pas tellement plus avancés puisque ça pose la question de
c'est non ; mais s'il suffit que l'OS soit sur la caisse, peu importe
la présence d'une couche de virtualisation entre les deux, ça pourrait
être oui...

Mais donc techniquement c'est possible ?

Ça dépend si les drivers essentiels au démarrage sur la machine
virtualisée sont présents dedans ou pas. Peut-être que les OEM
élaguent, en partant du principe que tel truc ne sera pas nécessaire ?
(Sais pas, aucune idée...)

Hih,

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane
> [...]

donc plus qu'une installation. Ce serait encore illégal ?

Mais donc techniquement c'est possible ?

Je pense que ce n'est pas illégal, mais ça reste quand même délicat
comme question.
La licence OEM te dit que tu ne peux pas installer le produit sur un
hardware différent, or physiquement le hardware reste le même, c'est
juste que logiquement y a une couche entre les deux qui émule un hard
virtuel.
C'est techniquement possible, mais tu aura sûrement peux de réponse sur
le comment ici.