Virtualisation et internet

Gump
Bonjour,

si j'ai un OS virtualisé, cet OS et l'OS hôte peuvent-ils accéder en même
temps à l'internet ( par exemple l'un surfe ou reçoit des mails tandis que
l'autre télécharge des fichiers ) ? Ces deux OS ont-ils la même adresse
ou chacun une adresse différente ? ( si la machine a l'adresse interne
192.168.0.2, par exemple, l'OS virtuel aura-t-il la même ? )

Merci pour toute explication

Sibusate
Gump a écrit :
si j'ai un OS virtualisé, cet OS et l'OS hôte peuvent-ils accéder en même
temps à l'internet

Bonjour Gump,
Tu ne précises ni de quel outil de virtualisation il s'agit, ni de quel
type de connection Internet (bas débit, ADSL derrière un simple modem ou
derrrière un modem+routeur ?)
En ce qui me concerne j'utilise Vmware Workstation et modem ADSL + routeu r.
Les paramètres réseau de Vmware sont définis en Bridged.
Le PC Hôte et la machine virtuelle accèdent en parallèle à Intern et et
chacun a sa propre adress IP.... Une merveille. Aucun souci.
Gump
Bonjour et merci de la réponse,

en fait je ne sais trop quel soft utiliser. Le tien est-il gratuit ?
( ce n'est pas un critère déterminant mais bon, tant qu'à faire... )
On m'a conseillé aussi VirtualBox.
J'ai l'ADSL avec un modem-routeur Netgear ( DG834G ), le tout
en ethernet.
JF
Origine du message :
poster)
Gump :

[...]

Les machines virtuelles prennent des IP différentes.
Toutes les machines virtuelles accèdent à Internet en même temps.
On peut même faire des trucs inutiles donc rigolos comme du VNC entre
l'hôte et la MV.

--
Salutations, Jean-François
http://cijoint.fr = hébergement illimité :) - http://cjoint.com = 21
Tinus
JF vient de nous annoncer :
Origine du message :
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
Gump :

Par exemple ?

--
Tinus
JF
Origine du message :
poster)
Tinus :

[...]

VNC = Virtual Network Computing
http://www.libellules.ch/vnc.php
http://sebsauvage.net/logiciels/vnc.html

C'est de la prise de contrôle à distance d'une machine.

Il est bien sûr inutile de prendre ainsi le contrôle "à distance" d'une
machine virtuelle depuis son hôte, mais c'est pratique pour tester et
apprendre à utiliser ces outils.

--
Salutations, Jean-François
http://cijoint.fr = hébergement illimité :) - http://cjoint.com = 21
jours :(
Tinus
Après mûre réflexion, JF a écrit :
[...]

Ah, je voulais essayer TeamViewer pour m'amuser, en fait je n'en ai pas
l'utilité mais je trouvais ça marrant l'idée de la "télécommande".

Je vais essayer ça avant de l'installer sur mon grand réseau familiale.

--
Tinus
Sibusate
Gump a écrit :
Le tien est-il gratuit ?

Vmware Workstation est payant (même si je l'ai eu gratuitement car
c'était à l'époque une filiale de mon ex-employeur), mais Vmware fa it
aussi Vmware Server qui lui, est gratuit. Un peu moins puissant que
Workstation mais ça devrait suffire. Je croyais qu'il fallait un
Windows Server pour le faire tourner, mais j'ai lu, hier, qu'il
fonctionnait très bien sous Windows XP, alors..... Par contre, tout est
en anglais, of course... !
Si je dois changer de version, j'essayerai VmWare Server car je n'ai pas
du tout envie de payer... même si je trouve ce produit *génial*
O.B. [MVP]
Bonjour,

"Sibusate" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Gump a écrit :
[...]

en gratuits il y a aussi Virtual PC et virtual Server de Microsoft

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)
Jean-Claude BELLAMY
"Gump" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4afa838f$0$912$
[...]

TOUT DÉPEND de la configuration réseau adoptée dans le gestionnaire de
machine virtuelle (que ce soit VMWare - le plus abouti AMHA -, VPC2007,
VirtualBox, ..)

On dispose de 4 modes de fonctionnement :

- non connecté
pas de réseau, la machine virtuelle est donc totalement isolée.
Ce mode peut s'avérer utile dans des circonstances très
particulières, telles que le test de l'action de certains virus.

- réseau local isolé
les machines virtuelles communiquent entre elles via un
réseau virtuel, mais ne peuvent pas communiquer avec la
machine hôte ou les autres machines réelles du réseau réel.
Elles ont (généralement) une adresse IP en 192.168.x.x ,
dans un sous-réseau indépendant de celui de la (des)
machine(s) hôte(s).

- intégration au réseau réel
Sous VMWare, c'est le mode standard, appelé "bridged".
Les machines virtuelles se comportent comme n'importe
quelle autre machine réelle du LAN, reçoivent p.ex. une
adresse IP d'un serveur DHCP dans le même sous-réseau
que la (les) machine(s) hôte(s), et sont vues depuis les
autres machines du LAN comme si elles étaient réelles.

- NAT (Network Addresses Translation)
Sous VPC, c'est le mode standard
De la même façon qu'un routeur connecté à Internet
va effectuer une conversion des adresses locales
(en 192.168.x.x p.ex.) pour toute requête vers Internet
émise par une machine locale, ici la machine hôte effectue
une conversion analogue des adresses locales des
machines invitées.
Donc une machine invitée pourra accéder au LAN réel ,
voire à Internet, mais ne sera pas vue du LAN réel.

Personnellement, je fonctionne TOUJOURS en "bridged", que ce soit sous
VMWARE ou sous VPC2007.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]