Virus de Bios ?

43 réponses
Ghizmo
Bonjour,

J'ai récupéré le PC d'un ami qui avait de gros soucis de dysfonctionnement.
J'ai passé plusieurs anti virus depuis des CD sous linux, trouvé pas mal de
saletés, fait me semblait-il un nettoyage profond. Le PC semblait
fonctionner parfaitement, puis après quelques reboot, le PC a refusé de
demarré en me disant "pas de disque système". Je regarde dans le BIOS, pas
de DD. J'ouvre la bête, débranche rebranche les nappes, ça repart. reboot
OK, rereboot très long, reste figé, plante, plus de DD,etc... pour en
arriver à ce que le PC ne démarre plus du tout. J'essaie en changeant
l'alim, la RAM, la CG, sans DD, rien ne se passe, l'ecran reste en veille,
pas de bip, seuls les ventilos tournent, le proc sans rad ne chauffe pas.
Ma question: le Bios a t-il pu etre crashé ?

10 réponses

Ghizmo
"Ghizmo" a écrit dans le message de news:
4a1083ac$0$17785$
Bonjour,

J'ai récupéré le PC d'un ami qui avait de gros soucis de
dysfonctionnement. J'ai passé plusieurs anti virus depuis des CD sous
linux, trouvé pas mal de saletés, fait me semblait-il un nettoyage
profond. Le PC semblait fonctionner parfaitement, puis après quelques
reboot, le PC a refusé de demarré en me disant "pas de disque système". Je
regarde dans le BIOS, pas de DD. J'ouvre la bête, débranche rebranche les
nappes, ça repart. reboot OK, rereboot très long, reste figé, plante, plus
de DD,etc... pour en arriver à ce que le PC ne démarre plus du tout.
J'essaie en changeant l'alim, la RAM, la CG, sans DD, rien ne se passe,
l'ecran reste en veille, pas de bip, seuls les ventilos tournent, le proc
sans rad ne chauffe pas.
Ma question: le Bios a t-il pu etre crashé ?

Bon ben voilà, virus, pas virus ?
En tout cas c'est reparti en changeant le chip.... :D !

Marauder
"jules" :
j'ai même vu un pc qui ne demarrai pas
car la nappe de lecteur disquette etait conectée à l'envers.

Un petit coucou en passant pour ceux qui arrivent à supporter la Lulu.
C'est un truc qui m'est arrivé (tant je suis doué dans le montage lol).
Ludovic - F5PBG
>
Bon ben voilà, virus, pas virus ?
En tout cas c'est reparti en changeant le chip.... :D !

Tu peux toujours reflasher le BIOS dans
l'ancienne EEPROM.

Sinon, au fait, où as-tu acheté ta nouvelle
EEPROM de BIOS ?

Cordialement,
Ludovic.
jules
Marauder a écrit :
"jules" :
j'ai même vu un pc qui ne demarrai pas
car la nappe de lecteur disquette etait conectée à l'envers.

Un petit coucou en passant pour ceux qui arrivent à supporter la Lulu.

Non ! insupportable; mais y a qu'a pas la lire

C'est un truc qui m'est arrivé (tant je suis doué dans le montage lol).

Ce lecteur de disquettes avait de construction le connecteur inversé.
Pour que ça fonctionne il fallait donc mettre la nappe avec son côté
detrompeur inversé par rapport au connecteur alimentation.
j'avais cherché longtemps l'erreur.

jules
bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

jules nous a raconté (news:4a193202$0$15114$) :

Marauder a écrit :

Un petit coucou en passant pour ceux qui arrivent à supporter la
Lulu.

Non ! insupportable; mais y a qu'a pas la lire

Une fois plonké ça va mieux ...

Ce lecteur de disquettes avait de construction le connecteur
inversé. Pour que ça fonctionne il fallait donc mettre la nappe
avec son côté
detrompeur inversé par rapport au connecteur alimentation.
j'avais cherché longtemps l'erreur.

Normalement le voyant reste allumé, mais ne gêne pas le boot.
J'ai vu une bécane dont la nappe était inversée depuis au moins un an
et qui fonctionnait sans problème (pas le floppy bien évidemment ...)

--
Amicalement

Bernard
Ludovic - F5PBG
>
Le PC ne demarrant pas, il aurait fallu du materiel que je n'ai pas pour la
flasher. Et un chip neuf flashé venu du Canada coute moins cher port compris
(11 USD) que faire reflasher le mien en France.
No comment....
Si le contact t'interesse, je peux te le passer ;)

Le flash du BIOS se fait directement à partir du
PC sans enlever l'EEPROM, sauf carte mère très
ancienne. C'est peut-être ton cas, je ne suis pas
allé voir les caractéristiques de ta carte mère.

Oui, le contact intéresse forcément des personnes,
alors n'hésite pas à laisser l'adresse que tu as
contactée, sur ce forum, avec mes remerciements
par avance.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Ghizmo
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

>
Bon ben voilà, virus, pas virus ?
En tout cas c'est reparti en changeant le chip.... :D !

Tu peux toujours reflasher le BIOS dans
l'ancienne EEPROM.

Sinon, au fait, où as-tu acheté ta nouvelle
EEPROM de BIOS ?

Cordialement,
Ludovic.

Bonjour,
Le PC ne demarrant pas, il aurait fallu du materiel que je n'ai pas pour la
flasher. Et un chip neuf flashé venu du Canada coute moins cher port compris
(11 USD) que faire reflasher le mien en France.
No comment....
Si le contact t'interesse, je peux te le passer ;)
JKB
Le 25-05-2009, ? propos de
Re: Virus de Bios ?,
Ludovic - F5PBG ?crivait dans fr.comp.securite.virus :

Le PC ne demarrant pas, il aurait fallu du materiel que je n'ai pas pour la
flasher. Et un chip neuf flashé venu du Canada coute moins cher port compris
(11 USD) que faire reflasher le mien en France.
No comment....
Si le contact t'interesse, je peux te le passer ;)

Le flash du BIOS se fait directement à partir du
PC sans enlever l'EEPROM, sauf carte mère très
ancienne. C'est peut-être ton cas, je ne suis pas
allé voir les caractéristiques de ta carte mère.

Oui, le contact intéresse forcément des personnes,
alors n'hésite pas à laisser l'adresse que tu as
contactée, sur ce forum, avec mes remerciements
par avance.

Est-ce que cela t'arrive d'arrêter de raconter des conneries ?
Lorsque ton Eprom est foutue, que ton PC ne démarre même plus (et ça
arrive _aussi_ à des PC munies de _deux_ bios en cas de plantage du
premier), comment fais-tu pour reprogrammer ladite Eprom à partir du
_même_ PC ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Cyrius
On Tue, 26 May 2009 08:06:53 +0000 (UTC), JKB
wrote:

comment fais-tu pour reprogrammer ladite Eprom à  partir du
_même_ PC ?

C'est effectivement possible dans certains cas, même si le PC donne
l'impression d'être mort.

http://www.matbe.com/articles/lire/214/le-bios-flashage-et-procedures-de-recuperation/page5.php

Evidemment, ce n'est pas la panacée...
Ludovic - F5PBG