Virus de Bios ?

43 réponses
Ghizmo
Bonjour,

J'ai récupéré le PC d'un ami qui avait de gros soucis de dysfonctionnement.
J'ai passé plusieurs anti virus depuis des CD sous linux, trouvé pas mal de
saletés, fait me semblait-il un nettoyage profond. Le PC semblait
fonctionner parfaitement, puis après quelques reboot, le PC a refusé de
demarré en me disant "pas de disque système". Je regarde dans le BIOS, pas
de DD. J'ouvre la bête, débranche rebranche les nappes, ça repart. reboot
OK, rereboot très long, reste figé, plante, plus de DD,etc... pour en
arriver à ce que le PC ne démarre plus du tout. J'essaie en changeant
l'alim, la RAM, la CG, sans DD, rien ne se passe, l'ecran reste en veille,
pas de bip, seuls les ventilos tournent, le proc sans rad ne chauffe pas.
Ma question: le Bios a t-il pu etre crashé ?

3 réponses

JKB
Le 26-05-2009, ? propos de
Re: Virus de Bios ?,
Cyrius ?crivait dans fr.comp.securite.virus :
On Tue, 26 May 2009 08:06:53 +0000 (UTC), JKB
wrote:

comment fais-tu pour reprogrammer ladite Eprom à  partir du
_même_ PC ?

C'est effectivement possible dans certains cas, même si le PC donne
l'impression d'être mort.

http://www.matbe.com/articles/lire/214/le-bios-flashage-et-procedures-de-recuperation/page5.php

Sauf que dans ce cas, le bios n'est _pas_ mort. Ce système est
simplement là pour récupérer une fausse manipulation ou une coupure de
courant lors de la programmation, pas pour récupérer une flash eprom qui
commence à merdoyer. Maintenant, je te donne un scoop, j'ai des PC avec _deux_
bios (deux eproms physiques avec deux bios _complets_), c'est encore moins bête.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
bsch
JKB nous a raconté
(news:) :

comment fais-tu pour reprogrammer ladite Eprom à  partir du
_même_ PC ?

C'est effectivement possible dans certains cas, même si le PC
donne l'impression d'être mort.

http://www.matbe.com/articles/lire/214/le-bios-flashage-et-procedu
res-de-recuperation/page5.php

Sauf que dans ce cas, le bios n'est _pas_ mort. Ce système
est
simplement là pour récupérer une fausse manipulation ou une
coupure de courant lors de la programmation, pas pour récupérer
une flash eprom qui commence à merdoyer. Maintenant, je te donne
un scoop, j'ai des PC avec _deux_ bios (deux eproms physiques avec
deux bios _complets_), c'est encore moins bête.

Ou tout simplement flasher le bios depuis une autre machine qui
supporte ce type d'eeprom à l'aide d'un prog de flash universel.
Un support zif, un coup de hotswap et le tour est joué.
J'ai 2 vieilles bécanes dédiées à ce truc (et avec sélection de la
tension d'écriture), plusieurs dizaines de bios divers y sont passé
sans souci. Dernièrement encore un bios d'une Elite (athlon xp)
reflashé sur un P75 ...

--
Amicalement

Bernard
Ghizmo
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

>
Le PC ne demarrant pas, il aurait fallu du materiel que je n'ai pas pour
la
flasher. Et un chip neuf flashé venu du Canada coute moins cher port
compris
(11 USD) que faire reflasher le mien en France.
No comment....
Si le contact t'interesse, je peux te le passer ;)

Le flash du BIOS se fait directement à partir du
PC sans enlever l'EEPROM, sauf carte mère très
ancienne. C'est peut-être ton cas, je ne suis pas
allé voir les caractéristiques de ta carte mère.

Oui, mais ne faut -il pas que quelque chose s'allume sur le PC pour pouvoir
booter sur quelque chose ?

Oui, le contact intéresse forcément des personnes,
alors n'hésite pas à laisser l'adresse que tu as
contactée, sur ce forum, avec mes remerciements
par avance.

C'est un vendeur eBay, http://myworld.ebay.fr/***angelb***/

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr