virus????

45 réponses
pierre49
bonjour,

sur un pc sous mandriva2008, j'ai quelquefois le phenomene suivant:
- le hp du pc se prend pour un avertisseur de pompîer et nous fait
"pin-pon" en permanence, je ne peux m'en debarasser qu'en arretant le
pc. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de cause identifiable
provoquant ce comportement.
ceci n'est pas du tout une plaisanterie!
- je pense a un virus, ou pôurrais-je trouver des infos pratiques sur
les virus linux: est-ce qu'il en existe un qui produise ce desagrement?
- comment reperer un virus sous linux? est-ce qu'il apparaitrait dans le
listing de ps ax?
sur mon second pc, meme se, il arrive qu'il se bloque pendant quelques
secondes/minutes, puis tout redevient normal ensuite. D'ou cela peut-il
venir? on croirait qu'un programme occupe le pc a 100% de temps, est-ce
que qqchose genre beagle peut provoquer cela?
merci d'avance pour tous vos avis/conseils/pistes de recherche.

10 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Cumbalero nous narre ce qui suit en ce 27/03/2008 8:53 :

Et les problèmes de matériel ?

Une machine qui fait bip bip bip parce qu'elle a un problème matériel ne
démarrera pas, ou n'enverra pas de signal au port vidéo, ou déconnera,

... et tu pourras couper l'alimentation avant qu'elle ne fasse plus de
dégâts.
Sans la présence du HP système, ce risque est grand et tu n'auras aucune
piste à explorer si tu refuses d' *écouter* le système. Et puis, les
fabricants sont-ils tellement cons qu'ils inventent des trucs inutiles
... comme ces HP système ?

et dans tous les cas, tu trouveras des traces dans les logs.

A condition qu'elle accepte encore de s'allumer ...

importants ! Lors d'une court-jus, par exemple, dans une carte
enfichée ou dans une barette mémoire.

Je te mets au défi de démarrer une machine avec ce genre de problème.

Tu n'as jamais eu un ou des condos brûlés et par conséquent
court-circuités ?
J'ai déjà vu cela chez un "bricoleur" qui voulait me montrer une machine
qu'il venait d'assembler. Elle était ouverte et le spectacle fut beau :
un premier condensateur qui commençait à gonfler ... suivi d'un second,
puis d'un troisième, etc ... Il s'est rendu compte de sa connerie et
coupa enfin l'alimentation lorsque le 5ème condensateur péta
littéralement ! Résultat : une carte-mère pour la poubelle ...

Je fais comme Fabien, je ne branche pas le HP, juste bon à faire un bip
énorme quand j'allume le PC en pleine nuit alors que j'ai choisi mon
boitier pour son silence, histoire de pouvoir mettre le PC dans la
chambre sans emm.... les personnes qui éventuellement veulent partager
ma vie.

Chacun fait comme il veut ...
Perso, j'ai déjà vu quelques machines me passer entre les mains à cause
de réactions en chaîne non maitrisées en raison d'un HP système non
monté ou mal monté (ça arrive, même chez des assembleurs "sérieux" !).
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
pierre49 nous narre ce qui suit en ce 27/03/2008 0:11 :
Finalement, c'etait l'alarme de temperature processeur haute!

Comme quoi le HP système a parfaitement rempli son rôle.
Sans lui, tu risquais de claquer ton proc à plus ou moins brève échéance.

un petit coup d'aspirateur dans le ventilo et si ça recommence,
demontage et nettoyage du radiateur du cpu

A vérifier régulièrement, surtout dans des atmosphères sèches et
poussiéreuses.

mais je garde le hp branché, je prefere etre averti....

Tu as *parfaitement* raison !
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

Cumbalero

Et les problèmes de matériel ?

Une machine qui fait bip bip bip parce qu'elle a un problème matériel ne
démarrera pas, ou n'enverra pas de signal au port vidéo, ou déconne ra,
et dans tous les cas, tu trouveras des traces dans les logs.

importants ! Lors d'une court-jus, par exemple, dans une carte enfiché e
ou dans une barette mémoire.

Je te mets au défi de démarrer une machine avec ce genre de problèm e.

Je fais comme Fabien, je ne branche pas le HP, juste bon à faire un bip
énorme quand j'allume le PC en pleine nuit alors que j'ai choisi mon
boitier pour son silence, histoire de pouvoir mettre le PC dans la
chambre sans emm.... les personnes qui éventuellement veulent partager
ma vie.

A+
JF

Thierry B.
--{ Cumbalero a plopé ceci: }--

Une machine qui fait bip bip bip parce qu'elle a un problème matériel ne
démarrera pas, ou n'enverra pas de signal au port vidéo, ou déconnera,
et dans tous les cas, tu trouveras des traces dans les logs.

C'est là que se situe la supériorité de Linux sur Windows:

même si la machine ne démarre pas, tu peux quand même trouver
des traces dans les logs. Foutou.

Je fais comme Fabien, je ne branche pas le HP, juste bon à faire un bip

Dans le temps, j'avais un hack bien plus terrible: je recablais
le bouton "turbo" du boitier en on/off du beeper :)

--
La loi est dure, mais c'est la loi, et elle est rappelée chaque
quinzaine par Thomas Nemeth (qui poste encore au moins ça) dans ses
conseils d'utilisation que tu aurais dû parcourir.
--{ Duralex, sed LaTeX }--

Thierry B.
--{ Cumbalero a plopé ceci: }--

Une machine qui fait bip bip bip parce qu'elle a un problème matériel ne
démarrera pas, ou n'enverra pas de signal au port vidéo, ou déconnera,
et dans tous les cas, tu trouveras des traces dans les logs.

C'est là que se situe la supériorité de Linux sur Windows:

même si la machine ne démarre pas, tu peux quand même trouver
des traces dans les logs. Foutou.

Je fais comme Fabien, je ne branche pas le HP, juste bon à faire un bip

Dans le temps, j'avais un hack bien plus terrible: je recablais
le bouton "turbo" du boitier en on/off du beeper :)

--
La loi est dure, mais c'est la loi, et elle est rappelée chaque
quinzaine par Thomas Nemeth (qui poste encore au moins ça) dans ses
conseils d'utilisation que tu aurais dû parcourir.
--{ Duralex, sed LaTeX }--

Cumbalero

Sans la présence du HP système, ce risque est grand et tu n'auras a ucune
piste à explorer si tu refuses d' *écouter* le système. Et puis, les
fabricants sont-ils tellement cons qu'ils inventent des trucs inutiles
... comme ces HP système ?

C'est faire abstraction que ce HP, sa connectique ou le circuit qui le
déclenche puisse être défaillant. Compter sur un circuit déclench é par
la CM pour que la CM signale qu'elle est en panne, je trouve ça
suffisamment douteux comme procédé pour m'en passer.

Et pour ce qui est de l'adéquation entre ce que les fabriquants
proposent, ce dont on a besoin, ce qui serait utile, ce qui serait
souhaitable.... Tiens, sur ma CM j'ai une LED qui s'allume quand j'ai
appuyé sur le bouton Power du boitier, t'iras me dire à quoi ça ser t...
Comme les boutons "turbo" sur les pentium, bien après leur avènement.
Perso, je m'en servais pour alimenter un gros ventilo bruyant. Ca
faisait marrer les copains le bruit de turbine quand on mettait le turbo.

A condition qu'elle accepte encore de s'allumer ...

Ben si elle ne s'allume pas, tu n'as bas besoin de bip pour savoir
qu'elle est en panne.

Tu n'as jamais eu un ou des condos brûlés et par conséquent
court-circuités ?

Pas sur une CM, non.

littéralement ! Résultat : une carte-mère pour la poubelle ...

Le HP système aurait-il évité au bricoleur d'être idiot? Le condo qui
pète, c'est son et lumière, un vrai feu d'artifice en diag, pourquoi se
limiter à 0.2s de 100Hz ? :-P

Chacun fait comme il veut ...
Perso, j'ai déjà vu quelques machines me passer entre les mains à cause
de réactions en chaîne non maitrisées en raison d'un HP système non
monté ou mal monté (ça arrive, même chez des assembleurs "sér ieux" !).

Une fois la machine montée et testée, pourquoi garder ce HP branché ?
Pour être rassuré par un bip quand on appuie sur un bouton?

Comme dit Fabien, rien n'empêche de le rebrancher si on en a besoin.

Dans mon utilisation au quotidien, ce bip bip me gène bien plus qu'il n e
me rend service, je fais donc le choix de m'en passer.

A+
JF

Cumbalero

Sans lui, tu risquais de claquer ton proc à plus ou moins brève é chéance.

D'une part les procs ont des protections thermiques, d'autre part, les
logs système mentionnent ce genre d'évènement.

A+
JF

Pascal Hambourg
Salut,

D'une part les procs ont des protections thermiques,

Pas tous.

d'autre part, les logs système mentionnent ce genre d'évènement.

Pas tous.

Pierre
Thierry B. wrote:
--{ Cumbalero a plopé ceci: }--

Une machine qui fait bip bip bip parce qu'elle a un problème matériel ne
démarrera pas, ou n'enverra pas de signal au port vidéo, ou déconnera,
et dans tous les cas, tu trouveras des traces dans les logs.

C'est là que se situe la supériorité de Linux sur Windows:

même si la machine ne démarre pas, tu peux quand même trouver
des traces dans les logs. Foutou.

Quoi ?! Linux flash le bios à chaque demarrage du bouzin ?

Ok, je sors ----->[]

Cumbalero
Pascal Hambourg wrote:

D'une part les procs ont des protections thermiques,

Pas tous.

Mauvais proc, changer proc.

d'autre part, les logs système mentionnent ce genre d'évènement.

Pas tous.

Mauvaise conf, changer conf.

A+
JF