virus????

45 réponses
pierre49
bonjour,

sur un pc sous mandriva2008, j'ai quelquefois le phenomene suivant:
- le hp du pc se prend pour un avertisseur de pompîer et nous fait
"pin-pon" en permanence, je ne peux m'en debarasser qu'en arretant le
pc. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de cause identifiable
provoquant ce comportement.
ceci n'est pas du tout une plaisanterie!
- je pense a un virus, ou pôurrais-je trouver des infos pratiques sur
les virus linux: est-ce qu'il en existe un qui produise ce desagrement?
- comment reperer un virus sous linux? est-ce qu'il apparaitrait dans le
listing de ps ax?
sur mon second pc, meme se, il arrive qu'il se bloque pendant quelques
secondes/minutes, puis tout redevient normal ensuite. D'ou cela peut-il
venir? on croirait qu'un programme occupe le pc a 100% de temps, est-ce
que qqchose genre beagle peut provoquer cela?
merci d'avance pour tous vos avis/conseils/pistes de recherche.

10 réponses

Fabien LE LEZ
On Thu, 27 Mar 2008 19:42:12 +0100, Cumbalero :

D'une part les procs ont des protections thermiques,

Pas tous.

Mauvais proc,

Très vieux processeur, surtout.

Simplet né sous X
On Thu, 27 Mar 2008 00:11:51 +0100, pierre49
wrote:

Finalement, c'etait l'alarme de temperature processeur haute!
je ne savais pas qu'il y en avait une... d'autant plus que la derniere
fois que j'avais regardé la valeur, elle atteignait a peine 45°.
l'alarme etait un peu basse: 60° remontée a 66°C
un petit coup d'aspirateur dans le ventilo et si ça recommence,
demontage et nettoyage du radiateur du cpu
mais je garde le hp branché, je prefere etre averti....
un mot à propos de l'inhibition de la carte son integrée a la carte
mere: ça ne marche pas! (d'ailleurs il me semble que linux n'utilise pas
du tout le bios): j'avais eu un faux contact intermittent sur la sortie
de la carte son integree à la carte mere, ne voulant pas sortir le fer à
souder, j'ai prefere monter une carte son PCI en inhibant dans le bios
la carte integrée: cela n'a servi à rien, linux chargeait quand meme le
driver de la carte integrée ce qui signifie qu'il la reconnaissait, pour
m'en tirer j'ai du mettre le driver de la carte integree dans le fichier
des modules interdits d'utilisation.

D'ailleur windows vista (XP ?) reconnait les disque et partition meme
si on desactive les lecteurs dans le BIOS.
C'est penible car dans certain cas il faut carement les debrancher.
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Pascal Hambourg
On Thu, 27 Mar 2008 19:42:12 +0100, Cumbalero :

D'une part les procs ont des protections thermiques,

Pas tous.

Mauvais proc,

C'est un peu léger de se baser sur ce seul critère pour dire qu'un
processeur est mauvais. Quant à le remplacer, c'est plus facile à dire
qu'à faire.

Très vieux processeur, surtout.

Très vieux, mon Athlon XP Palomino ? Il ne date que de 2002 !

Hugolino
Le Thu, 27 Mar 2008 20:43:28 +0100, Simplet né sous X a écrit:

D'ailleur windows vista (XP ?) reconnait les disque et partition meme
si on desactive les lecteurs dans le BIOS.
C'est penible car dans certain cas il faut carement les debrancher.

C'est surtout que cette grosse merde se sent obligé de monter les
partitions qu'il trouve parce qu'il n'est pas possible de configurer le
bouzin pour l'en empêcher.
Windows© est user-friendly mais il cause pas au sysadmin, il boude.

Seule solution, avoir plus de 26 partitions puisque ce système pour
neuneu a besoin d'une des 26 lettres de l'alphabet pour désigner le
montage d'une partition.

fu2 vénal chez les décérébrés de la nain-formatique.

--
et je suis persuadé qu'on va bientôt pouvoir latter du windowsien par
serveur Q3 interposé :-) (la bonne parole ne se propage jamais mieux qu'à
grand coup de baffes :-))
-+- RR in Guide du linuxien pervers - "C'est beau le prosélitisme..." -+-

Hugolino
Le Thu, 27 Mar 2008 20:43:28 +0100, Simplet né sous X a écrit:

D'ailleur windows vista (XP ?) reconnait les disque et partition meme
si on desactive les lecteurs dans le BIOS.
C'est penible car dans certain cas il faut carement les debrancher.

C'est surtout que cette grosse merde se sent obligé de monter les
partitions qu'il trouve parce qu'il n'est pas possible de configurer le
bouzin pour l'en empêcher.
Windows© est user-friendly mais il cause pas au sysadmin, il boude.

Seule solution, avoir plus de 26 partitions puisque ce système pour
neuneu a besoin d'une des 26 lettres de l'alphabet pour désigner le
montage d'une partition.

fu2 vénal chez les décérébrés de la nain-formatique.

--
et je suis persuadé qu'on va bientôt pouvoir latter du windowsien par
serveur Q3 interposé :-) (la bonne parole ne se propage jamais mieux qu'à
grand coup de baffes :-))
-+- RR in Guide du linuxien pervers - "C'est beau le prosélitisme..." -+-
Hugolino
Le Thu, 27 Mar 2008 20:43:28 +0100, Simplet né sous X a écrit:

D'ailleur windows vista (XP ?) reconnait les disque et partition meme
si on desactive les lecteurs dans le BIOS.
C'est penible car dans certain cas il faut carement les debrancher.

C'est surtout que cette grosse merde se sent obligée de monter les
partitions qu'il trouve parce qu'il n'est pas possible de configurer le
bouzin pour l'en empêcher.
Windows© est user-friendly mais il cause pas au sysadmin, il boude.

Seule solution, avoir plus de 26 partitions puisque ce système pour
neuneu a besoin d'une des 26 lettres de l'alphabet pour désigner le
montage d'une partition.

fu2 vénal chez les décérébrés de la nain-formatique.

--
et je suis persuadé qu'on va bientôt pouvoir latter du windowsien par
serveur Q3 interposé :-) (la bonne parole ne se propage jamais mieux qu'à
grand coup de baffes :-))
-+- RR in Guide du linuxien pervers - "C'est beau le prosélitisme..." -+-

Hugolino
Le Thu, 27 Mar 2008 20:43:28 +0100, Simplet né sous X a écrit:

D'ailleur windows vista (XP ?) reconnait les disque et partition meme
si on desactive les lecteurs dans le BIOS.
C'est penible car dans certain cas il faut carement les debrancher.

C'est surtout que cette grosse merde se sent obligée de monter les
partitions qu'il trouve parce qu'il n'est pas possible de configurer le
bouzin pour l'en empêcher.
Windows© est user-friendly mais il cause pas au sysadmin, il boude.

Seule solution, avoir plus de 26 partitions puisque ce système pour
neuneu a besoin d'une des 26 lettres de l'alphabet pour désigner le
montage d'une partition.

fu2 vénal chez les décérébrés de la nain-formatique.

--
et je suis persuadé qu'on va bientôt pouvoir latter du windowsien par
serveur Q3 interposé :-) (la bonne parole ne se propage jamais mieux qu'à
grand coup de baffes :-))
-+- RR in Guide du linuxien pervers - "C'est beau le prosélitisme..." -+-
Cumbalero

C'est un peu léger de se baser sur ce seul critère pour dire qu'un
processeur est mauvais. Quant à le remplacer, c'est plus facile à d ire
qu'à faire.

C'est quand même un peu léger de ne pas prévoir de protection therm ique
sur un proc, surtout les AMD qui ont tendance à chauffer pas mal. Ce
n'est pas mon critère principal, mais c'est ce qui m'a toujours fait
choisir les Intel sur architecture PC.

Très vieux processeur, surtout.

Très vieux, mon Athlon XP Palomino ? Il ne date que de 2002 !

Mon Pentium 200 en a une, et il est bien plus vieux.

A+
JF

Hugues
Ce cher pierre49 a dit :

Finalement, c'etait l'alarme de temperature processeur haute!
je ne savais pas qu'il y en avait une... d'autant plus que la derniere fois
que j'avais regardé la valeur, elle atteignait a peine 45°.
l'alarme etait un peu basse: 60° remontée a 66°C
un petit coup d'aspirateur dans le ventilo et si ça recommence, demontage et
nettoyage du radiateur du cpu
mais je garde le hp branché, je prefere etre averti....

Perso, mes deux tours dotees de processeur Athlon (Tbird 1,2Ghz..) plantent si
je laisse le boitier ferme. Je l'ai donc laisse ouvert pour qu'elles puissent
respirer et que le processeur ne se prenne pas le retour d'air chaud expulse
contre la paroi du boitier... :)

--
Hugues

Pascal Hambourg
On Thu, 27 Mar 2008 00:11:51 +0100, pierre49
wrote:

un mot à propos de l'inhibition de la carte son integrée a la carte
mere: ça ne marche pas! (d'ailleurs il me semble que linux n'utilise pas
du tout le bios): j'avais eu un faux contact intermittent sur la sortie
de la carte son integree à la carte mere, ne voulant pas sortir le fer à
souder, j'ai prefere monter une carte son PCI en inhibant dans le bios
la carte integrée: cela n'a servi à rien, linux chargeait quand meme le
driver de la carte integrée ce qui signifie qu'il la reconnaissait, pour
m'en tirer j'ai du mettre le driver de la carte integree dans le fichier
des modules interdits d'utilisation.

Il n'y a pas moyen de spécifier au système la carte son à utiliser ?

D'ailleur windows vista (XP ?) reconnait les disque et partition meme
si on desactive les lecteurs dans le BIOS.

C'est un problème différent de la désactivation des périphériques
intégrés. Désactiver un disque dur dans le BIOS, ça veut dire ne pas le
rendre accessible par les fonction d'accès disque du BIOS (int13). Au
niveau matériel, ça n'a aucun impact. Et effectivement, Linux pas plus
que Windows XP (en fait toute la famille NT) n'utilisent le BIOS pour
accéder aux disques, ils ont leurs propres pilotes pour accéder
directement au matériel.

En revanche sous Windows on peut très bien désactiver un disque dans le
gestionnaire de périphériques ou empêcher de monter une partition en ne
lui affectant pas de lettre de lecteur dans le gestionnaire de partitions.

En ce qui concerne la désactivation par le BIOS des périphériques
intégrés, il y a deux possibilités, matérielle et logicielle. Si la
désactivation se fait au niveau matériel avec un signal électrique de
type chip select, alors aucun OS ne pourra détecter ou utiliser le
périphérique. Si en revanche, pour un périphérique PCI, elle se limite à
désactiver celui-ci via ses registres de configuration et à ne pas le
faire figurer dans la table des périphériques PCI du BIOS, alors un OS
pourra néanmoins le détecter en énumérant lui-même le bus PCI puis le
réactiver.