Virus et Appels téléphoniques surtaxés

14 réponses
pubdespierre
Bonjour à tous,
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire avec un virus qui appelle, à
l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro" de
France Télécom ?
Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se faire
hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
plusieurs centaines d'euro ...
Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?
Existe-t-il des recours ? faut-il porter plainte ?
Votre expérience m'intéresse, merci à tous.

10 réponses

1 2
Pascal H
(Tixu Oty) a écrit dans
news::

Bonjour à tous,
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire avec un virus qui appelle, à
l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro"
de France Télécom ?
Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se
faire
hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
plusieurs centaines d'euro ...
Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?
Existe-t-il des recours ? faut-il porter plainte ?
Votre expérience m'intéresse, merci à tous.

Bonjour,

Le mieux serait de se mettre en relation avec des associations de
consommateurs telles que l'AFFUT (http://www.afutt.org)
Voir aussi http://www.afutt.org/Dossiers/alerte-kiosques-micro.html

Mais je crains qu'il ne soit difficile de prouver que la numérotation
ait été fait à l'insu de l'utilisateur. C'est un peu comme lorsque vous
avez une fuite d'eau entre le compteur et votre maison, pas d'autre
alternative que de payer ce qui a été consommé.

Il est fortement conseillé de débranche son modem RTC lorsque celui-ci
n'est plus utilisé pour se connecter à Internet.
Et bien sûr de sécuriser son PC (navigateur solide + anti popup +
firewall + antispyware de temps à autre + éventuel proxy de filtrage).

[HS]
Je me demande une fois de plus pourquoi FT ne met pas en place un
blocage des communications ou une alerte lors du dépassement d'un
certain plafond préfixé, notamment en direction des numéros surtaxés.
Il faut croire que ça les arrange. Bienvenue dans la vie .COM ....
[HS]

--
Internet : on ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce
qu'on ne cherche pas. [Anne Roumanoff]

Pascal

personne

Il est fortement conseillé de débranche son modem RTC lorsque celui-ci
n'est plus utilisé pour se connecter à Internet.
Et bien sûr de sécuriser son PC (navigateur solide + anti popup +
firewall + antispyware de temps à autre + éventuel proxy de filtrage).

[HS]
Je me demande une fois de plus pourquoi FT ne met pas en place un
blocage des communications ou une alerte lors du dépassement d'un
certain plafond préfixé, notamment en direction des numéros surtaxés.
Il faut croire que ça les arrange. Bienvenue dans la vie .COM ....
[HS]

Il existe (ou tout du moin existait) une option qui s'appelle accès

sélectif modulable, ou on peut interdire certains types d'appels
(Audiotel, étranger, Satellites, ...). Ca permet déja de limiter la chose.

Bruno
Virus qui appelle, à
l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro"

Bonjour ,
déjà vu ici le virus.dialer , ou un cheval de Troie .
donc un exe qui sort par un numéro téléphonique surtaxé .
a+
--
---
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
http://www.cerbermail.com/?vz3LGPRJnA
on the air http://www.rcf-lumieres.fr.st
Don't forget that :
Hiroshima 45, Chernobyl 86, Windows 95.

Jceel
Bonjour ...Tixu Oty qui nous as a dit
* Bonjour à tous,
* Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire avec un virus qui appelle, à
* l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro" de
* France Télécom ?
* Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se
faire
* hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
* plusieurs centaines d'euro ...
* Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?
* Existe-t-il des recours ? faut-il porter plainte ?
* Votre expérience m'intéresse, merci à tous.

ce ne sont pas des virus mais des hijackers alors ne compte pas sur un
antivirus qui n'y verra rien..;-(
s'ils sont en ADSL commencer par débrancher le modem RTC
s'ils sont en RTC même le son de la numérotation à fond.. ça s'entend
aucune action n'est possible ça vient de pays étrangers..
Bresil
Guyana, en Amérique latine,
Nauru, dans le Pacifique Sud,
Guinée-Bissau et Sao Tome,
pour les plus connus

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Pascal H
personne a écrit dans
news:ce2q1o$:

Il existe (ou tout du moin existait) une option qui s'appelle
accès sélectif modulable, ou on peut interdire certains types
d'appels (Audiotel, étranger, Satellites, ...). Ca permet déja de
limiter la chose.

Re,

Effectivement, j'ai parlé un peu vite et je bats ma coulpe !
Il y a bien possibilité de prendre une option gratuite permettant le
blocage des appels vers les numéros kiosque, que l'on peut outrepasser
par le biais d'un code.

Merci à FT de m'avoir ramené à la raison ;)
Il aurait fallu donner le lien tant qu'à faire :
http://www.agence.francetelecom.com/vf/tel_maison/index.htm

Avis donc à ceux qui ont des comportements "à risque", cette option
peut s'avérer utile !

Dommage cependant qu'elle ne option ne soit pas activée automatiquement
lors de "l'abus" d'appels de tels numéros (reste juste à définir la
notion d'abus ;) )

--
Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire. [Paul
Claudel]

Pascal

Thierry Boudet
On 2004-07-26, Jceel <Mé wrote:

s'ils sont en RTC même le son de la numérotation à fond.. ça s'entend

n'importe quel pr0ndialer bien écrit coupera le son.

--
_/°< coin

Patrick Vuichard
Tixu Oty a écrit, le 26/07/2004 12:26 :
Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se faire
hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
plusieurs centaines d'euro ...
Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?

La payer. Voir toutefois avec l'assurance, des fois que ça puisse entrer
dans le cadre du contrat. Un petit tour sur fr.misc.assurances pourra aider.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

Frederic Bonroy
Tixu Oty wrote:

Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire avec un virus qui appelle, à
l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro" de
France Télécom ?
Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se faire
hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
plusieurs centaines d'euro ...
Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?
Existe-t-il des recours ? faut-il porter plainte ?
Votre expérience m'intéresse, merci à tous.

Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais je peux vous dire
comment ça se déroule (idéalement) en Allemagne, et ça pourra peut-être
vous donner des idées... (après tout on est en Europe, hein).

Le mieux aurait été de créer une image du disque dur afin de pouvoir
prouver la présence de cette cochonnerie sur le système. Eventuellement
une copie de la bestiole même aurait suffit.
Lorsque vous disposez de cette preuve, vous pouvez payer uniquement le
montant légitime de la facture (les conversations téléphoniques
réellement effectuées) et refuser de payer les dégâts occasionnés par le
programme. Si c'est déjà payé, essayez de réclamer un remboursement.

Si vous voulez saisir la justice, emmenez l'ordinateur contaminé (!!!)
au prochain commissariat (ça paraît étrange, mais outre-Rhin c'est comme
ça). Essayez aussi de déterminer comment la bestiole est arrivée sur
votre ordinateur.
Au fait, les flics bavarois conseillent l'usage de navigateurs
alternatifs. ;-)

Finalement, adressez-vous à une association de consommateurs.

Comme je le disais, ça c'est comment ça fonctionne théoriquement en
Allemagne. Renseignez-vous si ces possibilités existent aussi en France.

Au fait, pour continuer la discussion: un tribunal allemand a décidé que
les consommateurs © n'avaient pas de mesures de protection particulières
à prendre pour éviter une contamination par ce genre de bestiole. C'est
utile en cas de problème, d'un autre côté il faut dire que ça ne
contribue pas vraiment à responsabiliser les utilisateurs.

De plus l'éditeur antivirus allemand H+BEDV dont le produit (AntiVir)
intégrait une détection de numéroteurs s'est fait allumer par un
tristement célèbre avocat allemand qui passe son temps à chercher la
petite bête dans tous les domaines du droit sur Internet, ce que ce soit
les numéroteurs ou bien même les histoires de liens HTML. La raison:
le message d'alerte affiché par AntiVir lors de la détection de certains
numéroteurs légitimes (enregistrés auprès du bureau de régulation des
télécommunications) contenait le mot "dangereux". Quand j'ai lu ça, je
me suis dit "mais il est partout ce mec"...

Marc-Antoine
"Tixu Oty" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire avec un virus qui appelle, à
l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro" de
France Télécom ?
Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se faire
hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
plusieurs centaines d'euro ...
Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?
Existe-t-il des recours ? faut-il porter plainte ?

Salut,
Je pense que malheureusement tu n'y pourra grand chose, car ce genre
d'escroquerie (dialer ou numéroteur) qui compose un numéro très souvent avec
la permission de l'internaute, eh oui mais la demande est souvent cachée
sous une montagne de renseignements ou immages et écrite en toute petits
caractères en te faisant croire que c'est entièrement gratuit, ce qui fait
qu'involontairement tu donne ton accord et ceci n'est donc pas
condamnable.Conseil, bien lire avant de cliquer sur OK, éteindre
l'ordinateur lorsque l'on ne l'utilise pas.

Votre expérience m'intéresse, merci à tous.
Pas de quoi

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Pascal H à provoqué l'apparition de l'histoire
que voici
<news:
(Tixu Oty) a écrit dans
news::

Bonjour à tous,
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire avec un virus qui appelle, à
l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro"
de France Télécom ?
Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se
faire
hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
plusieurs centaines d'euro ...
Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?
Existe-t-il des recours ? faut-il porter plainte ?
Votre expérience m'intéresse, merci à tous.

Bonjour,

Le mieux serait de se mettre en relation avec des associations de
consommateurs telles que l'AFFUT (http://www.afutt.org)
Voir aussi http://www.afutt.org/Dossiers/alerte-kiosques-micro.html

Mais je crains qu'il ne soit difficile de prouver que la numérotation
ait été fait à l'insu de l'utilisateur. C'est un peu comme lorsque
vous avez une fuite d'eau entre le compteur et votre maison, pas
d'autre alternative que de payer ce qui a été consommé.

Il est fortement conseillé de débranche son modem RTC lorsque celui-ci
n'est plus utilisé pour se connecter à Internet.

Ya bon conseil.
Et si le PC me sert de fax ?

Et bien sûr de sécuriser son PC (navigateur solide + anti popup +
firewall + antispyware de temps à autre + éventuel proxy de filtrage).

Pas un p'tit anti-virus ?

[HS]
Je me demande une fois de plus pourquoi FT ne met pas en place un
blocage des communications ou une alerte lors du dépassement d'un
certain plafond préfixé, notamment en direction des numéros surtaxés.
Il faut croire que ça les arrange. Bienvenue dans la vie .COM ....
[HS]

Parceque ça serait anti-concurentiel et que maintenant, FT c'est plus les
PTT/Service Public, c'est une boite à sous.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

1 2