Virus Windows sous Linux par emulateur ?

14 réponses
Xandros
Bonjour,

Je me pose une question bête, vu qu'il existe des émulateurs Windows
sous Linux, est il possible qu'un virus Windows puisse faire des dégats
sous Linux en utilisant ces émulateurs ?

10 réponses

1 2
FAb
Xandros writes:

Bonjour,

Je me pose une question bête, vu qu'il existe des émulateurs Windows sous Linux,
est il possible qu'un virus Windows puisse faire des dégats sous Linux en
utilisant ces émulateurs ?

C'est expliqué quelque par dans la doc de wine ou les archives.
Si le process wine utilise une vrai partition windows le virus pour y causer
tous les dégâts qu'il souhaite (dans la limite des perms windows). Après si la
question est de taper dans le système linux lui même, a fortiori non, pas plus
que ce que pourrais faire un processus normal executé avec le compte qui a lancé
wine. (Si le virus ne fait que mettre des 0 (zéros) dans tous les fichiers du
dur, que wine soit lancé en root, et que / soit monté dans wine alors oui.)

FAb

nicolas vigier
On 2005-03-17, Xandros wrote:
Bonjour,

Je me pose une question bête, vu qu'il existe des émulateurs Windows
sous Linux, est il possible qu'un virus Windows puisse faire des dégats
sous Linux en utilisant ces émulateurs ?

http://os.newsforge.com/article.pl?sid/01/25/1430222

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

Izaho Ihany
Bonjour,

[...] question [...] possible qu'un virus Windows puisse faire
des dégats sous Linux en utilisant ces émulateurs ?

Courte:

Oui.

+Longue:

http://www.google.fr/search?q=%22virus+under+wine%22&sourceid=mozilla-s
earch&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozill
a:fr:official

Benjamin FRANCOIS
Izaho Ihany s'est exprimé en ces termes:
Courte:

Oui.

+Longue:

http://www.google.fr/search?q=%22virus+under+wine%22&sourceid=mozilla-s
earch&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozill
a:fr:official

Réaliste:

Non.

--
(odd42) hey guys: i'm d/l-ing a huge file on a 56k modem but i have an Athlon
and GeForce, so do you think i could play q3 at the same time?

Izaho Ihany
Izaho Ihany s'est exprimé en ces termes:

Courte:

Oui.

+Longue:

http://www.google.fr/search?q=%[...]

Réaliste:

Non.

Hum. Vraiment difficile de faire quelque chose comme

system("del c:*.*"); ?

FAb
Izaho Ihany writes:

Izaho Ihany s'est exprimé en ces termes:

Courte:

Oui.

+Longue:

http://www.google.fr/search?q=%[...]
Réaliste:

Non.

Hum. Vraiment difficile de faire quelque chose comme

system("del c:*.*"); ?

ça ne tape que dans «la partition» windows.

Benjamin FRANCOIS
Izaho Ihany s'est exprimé en ces termes:
Hum. Vraiment difficile de faire quelque chose comme

system("del c:*.*"); ?

Ça va effacer le contenu de ton ~/.wine/fake_windows/ et laisser ton
système Linux intact.

--
<fluffy> note to self. when scanning a portion of your anatomy. remember the
scanning software keeps that preivew image. untill your parents go
to use it.

Izaho Ihany
Izaho Ihany s'est exprimé en ces termes:

Hum. Vraiment difficile de faire quelque chose comme

system("del c:*.*"); ?

Ça va effacer le contenu de ton ~/.wine/fake_windows/ et laisser ton
système Linux intact.

Izaho Ihany writes:

[...]

ça ne tape que dans «la partition» windows.

Évidemment ça ne se justifie *jamais* de faire:

ln -s /«ce qu'on veut» ~/.wine/dosdedevices/«c|d|..z»:

et pis, de toute façon, comme ça ne peut taper que dans «une partition
windows», le système Linux ne risque *rien*.

--
Pièce attachée antivirus.exe

Benjamin FRANCOIS
Izaho Ihany s'est exprimé en ces termes:
Évidemment ça ne se justifie *jamais* de faire:
ln -s /«ce qu'on veut» ~/.wine/dosdedevices/«c|d|..z»:

Absolument, ça ne se justifie jamais. D'ailleurs, lancer Wine en root ne
se justifie jamais non plus.

--
<fluffy> note to self. when scanning a portion of your anatomy. remember the
scanning software keeps that preivew image. untill your parents go
to use it.

FAb
Izaho Ihany writes:

ça ne tape que dans «la partition» windows.

Évidemment ça ne se justifie *jamais* de faire:

ln -s /«ce qu'on veut» ~/.wine/dosdedevices/«c|d|..z»:

et pis, de toute façon, comme ça ne peut taper que dans «une partition
windows», le système Linux ne risque *rien*.

dans cette «partition windows» s'il y a un lien vers admettons /etc il faut que
le wine tourne avec des privilèges suffisants pour y faire des cagades.

Il me semble qu'on tourne en rond et qu'une réponse a déjà été donnée : oui
c'est possible mais cela est un poil moins sensible que sous un vrai windows. De
plus un type a testé des vers et des virus sous wine et ils ne sont pas très
bien supportés par wine ;-) (lien sur OSNews).

FAb

1 2