Visée écran sur un réflex numérique

13 réponses
nospam
Salut à tous,

Canon vient d'annoncer un version du 20D un peu particulière. Pour le
moment réservé au marché japonais, le 20Da se distingue de son proche
parent par la suppression du filtre IR intégré, "ce qui le destine
principalement à l'astrophotographie et à la photographie infra-rouge".
L'autre originalité est la présence d'un miroir semi-transparent qui
permet la visée sur l'écran TFT "pour des courtes durées et nécessite de
bloquer le miroir en position relevée" :

<http://www.dpreview.com/news/0502/05021405canoneos20da.asp>

Bien qu'à l'évidence cet appareil ne cherche pas à banaliser la visée
écran sur les réflex numériques (présenté comme un modèle à vocation
spécifique), ça me paraît quand même être un pas non négligeable dans
cette direction, et dans une certaine mesure confirmer ce que je
pressentais il y a quelques mois : <http://minilien.com/?bZoujm5aq1>

Woët-Hennessy, donc... :-)

A++
--
Christian

10 réponses

1 2
jpw
"Christian Fauchier" a écrit

Bien qu'à l'évidence cet appareil ne cherche pas à banaliser la visée
écran sur les réflex numériques (présenté comme un modèle à vocation
spécifique), ça me paraît quand même être un pas non négligeable dans
cette direction,

vivi c'est à suivre...
même si je crois que l'arrivées est encore loin.

jpw

Pierre Pallier
Hello, Christian Fauchier a écrit dans
<news:1gs3c89.1vcqe0e1isn0cN%

Bien qu'à l'évidence cet appareil ne cherche pas à banaliser la visée
écran sur les réflex numériques (présenté comme un modèle à vocation
spécifique), ça me paraît quand même être un pas non négligeable dans
cette direction,

Hors utilisation spécifique, c'est une aberration sans non AMHA.
Je me marre à l'avance de voir les utilisateurs porter leur reflex à bout de
bras. Et ils pesteront contre ce %!$# de miroir semi-transparent qui bouffe
1/3 de diaph en permanence, et leurs photos bougées et bruitées.
En plus, la chose suivant qu'ils demanderont, ce sera un écran orientable,
bien sûr ! :o)
Alors du coup on retrouvera des écrans LCD à la place du dépoli, des coques
gris-argent, et des optiques Zeiss fabriquées en Corée du nord.

Faut pas oublier qu'avec un reflex, le visage du photographe joue un rôle
non négligeable dans la stabilité. Avec les autres boîtiers d'ailleurs, mais
maintenant c'est une notion en voie de disparition.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

François Jouve
Pierre Pallier wrote:
Hello, Christian Fauchier a écrit dans
<news:1gs3c89.1vcqe0e1isn0cN%

Bien qu'à l'évidence cet appareil ne cherche pas à banaliser la visée
écran sur les réflex numériques (présenté comme un modèle à vocation
spécifique), ça me paraît quand même être un pas non négligeable dans
cette direction,

Hors utilisation spécifique, c'est une aberration sans non AMHA.

A première vue. C'est ce que je disais avant de goûter à l'écran orientable.

Je me marre à l'avance de voir les utilisateurs porter leur reflex à bout de
bras. Et ils pesteront contre ce %!$# de miroir semi-transparent qui bouffe
1/3 de diaph en permanence, et leurs photos bougées et bruitées.

Il y a des solutions techniques sans miroir semi-transparent.
Dans le temps il y avait un reflex (oublié la marque) qui avait
une cellule à la base du boitier, sous le miroir. Elle recevait
de la lumière par l'intermédiaire d'un second miroir attaché
au miroir habituel (pas tres clair comme ça mais évident avec un dessin).
On pourrait reprendre le concept et mettre un capteur secondaire à la place.

En plus, la chose suivant qu'ils demanderont, ce sera un écran orientable,
bien sûr ! :o)

Ofcourse.

Alors du coup on retrouvera des écrans LCD à la place du dépoli, des coques
gris-argent, et des optiques Zeiss fabriquées en Corée du nord.

Reac !

Faut pas oublier qu'avec un reflex, le visage du photographe joue un rôle
non négligeable dans la stabilité. Avec les autres boîtiers d'ailleurs, mais
maintenant c'est une notion en voie de disparition.

En effet. C'est ce que je disais avant d'utiliser à outrance la dragonne
tendue par les bras autour du cou (pas tres clair comme ça mais évident
avec un dessin :)

--
F.J.

daniel.patin
Pierre Pallier wrote:

Faut pas oublier qu'avec un reflex, le visage du photographe joue un rôle
non négligeable dans la stabilité. Avec les autres boîtiers d'ailleurs, mais
maintenant c'est une notion en voie de disparition.

oui mais pourquoi ne pas envisager une technologie qui récupere la visée
"normale" du reflex, pour le transposer su un ecran avec les petits
cerles de mise au point qui vont bien, et d'autres choses de la meme
gentillesse. la technologie avance à grand pas et ce qui était
insurmontable hier peut devenir une réalité quotidienne. pour ma part,
j'aimerais que ce que l'oeil voit dans le viseur puisse l'etre sur un
écran. pas un machin sorti de pif gadget, un vrai écran. et pour la
stabilité, on arrive avec une visée ecran à adopter d'autres attitudes.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Jean-Pierre Roche

Il y a des solutions techniques sans miroir semi-transparent.
Dans le temps il y avait un reflex (oublié la marque) qui avait
une cellule à la base du boitier, sous le miroir. Elle recevait
de la lumière par l'intermédiaire d'un second miroir attaché
au miroir habituel (pas tres clair comme ça mais évident avec un dessin).
On pourrait reprendre le concept et mettre un capteur secondaire à la
place.

C'est le Pentax LX et j'en ai un. Il n'y en a pas moins un
miroir semi-transparent pour la visée. Et le principe
utilisé pour l'exposition (temps réel) n'est pas forcément
transposable pour le numérique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jpw
"Pierre Pallier" a écrit

Hors utilisation spécifique, c'est une aberration sans non AMHA.

tiens un vieux réac...

enfin vieux....

avant l'âge....

jpw

Pierre Pallier
Hello, jpw a écrit dans <news:cv2l2s$mat$

tiens un vieux réac...

Bah, ça dépend qui le dit. (t'es même pas original sur le coup)
Mais quand c'est dit par un pur jus de connard, ça n'a aucune valeur...
--
Pierre.

Pierre Pallier
Hello, François Jouve a écrit dans <news:cv2hob$16qo$

A première vue. C'est ce que je disais avant de goûter à l'écran orientable.

Je possède un bi-corps, pour préciser le chemin de mon raisonnement...

Il y a des solutions techniques sans miroir semi-transparent.
Dans le temps il y avait un reflex (oublié la marque) qui avait
une cellule à la base du boitier, sous le miroir. Elle recevait
de la lumière par l'intermédiaire d'un second miroir attaché
au miroir habituel (pas tres clair comme ça mais évident avec un dessin).
On pourrait reprendre le concept et mettre un capteur secondaire à la place.

Je crois même avoir vu un projet d'appareil *argentique* simulant la photo
sur un écran arrière. Tout est possible dans le monde du marketing.

Donc nous aurons bientôt des reflex qui ne seront pas mieux lotis que des
bridges, qui consommeront autant d'électrons que moi du rhum de
Marie-Galante, bref qui à mes yeux perdront pas mal de charme. A quand le
reflex auquel on retirera le viseur optique, finalement devenu inutile ? :o)

J'aurais tendance à être effectivement un peu traditionnel, ou du moins à
penser "une machine pour chaque usage".

En effet. C'est ce que je disais avant d'utiliser à outrance la dragonne
tendue par les bras autour du cou (pas tres clair comme ça mais évident
avec un dessin :)

Je connais, je pratique avec le Coolpix quand je ne peux faire autrement.
Mal au cou :o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

FAB
Pour faire de la macro au raz du sol, je préfére l'écran au viseur par
exemple. Dans pouvoir utiliser l'écran dans certain cas un plus.
J'aime le bridge et le réflex, pouvoir concilier les deux dans un même
appareil (genre E10, E20) ce serait le pied.

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, Christian Fauchier a écrit dans
<news:1gs3c89.1vcqe0e1isn0cN%

Bien qu'à l'évidence cet appareil ne cherche pas à banaliser la visée
écran sur les réflex numériques (présenté comme un modèle à vocation
spécifique), ça me paraît quand même être un pas non négligeable dans
cette direction,

Hors utilisation spécifique, c'est une aberration sans non AMHA.
Je me marre à l'avance de voir les utilisateurs porter leur reflex à bout
de

bras. Et ils pesteront contre ce %!$# de miroir semi-transparent qui
bouffe

1/3 de diaph en permanence, et leurs photos bougées et bruitées.
En plus, la chose suivant qu'ils demanderont, ce sera un écran orientable,
bien sûr ! :o)
Alors du coup on retrouvera des écrans LCD à la place du dépoli, des
coques

gris-argent, et des optiques Zeiss fabriquées en Corée du nord.

Faut pas oublier qu'avec un reflex, le visage du photographe joue un rôle
non négligeable dans la stabilité. Avec les autres boîtiers d'ailleurs,
mais

maintenant c'est une notion en voie de disparition.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, FAB a écrit dans <news:4215177a$0$15976$

Pour faire de la macro au raz du sol, je préfére l'écran au viseur par
exemple.

Dans le temps, y'avait le viseur coudé qui faisait loupe, en plus.
Quand on voit les difficultés de mise au point avec un écran LCD...
C'est peut-être là qu'il y a des progrès à faire, soit dit en passant.

Dans pouvoir utiliser l'écran dans certain cas un plus.
J'aime le bridge et le réflex, pouvoir concilier les deux dans un même
appareil (genre E10, E20) ce serait le pied.

Bon, finalement le truc idéal serait une sorte de Lego©, un capteur avec une
architecture modulable qu'on pourrait créer grâce à des connecteurs ad-hoc.
Y'a une idée à creuser, tiens...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2