Viseur du 450D

Philippe Lheureux
En voulant prendre la photo d'un tableau , je viens de m'apercevoir que le
viseur du 450D semble incliné de 5 a 6 degré par rapport a une vision
normale de l'horiontalité ! Bref quand mon oeil voit le viseur bien
horizontal ,, le tableau semble incliné et je suis obligé d'incliner
l'appareil de 5 a 6 degré pour que le bas du viseur soit paralelle au cadre
du tableau. Je précise que le tableau est bien horizontal !
Est ce que quelqu'un ici a eu le même probleme ? ou est ce moi qui ait le
cerveau qui penche d'un coté :-)
Phil www.kheops.biz

1 2 3
*core*administrator
On Sat, 6 Sep 2008 11:42:21 +0200, "Philippe Lheureux"
wrote:

[...]

J'ai eu il y a un an, dans le même genre, un problème avec
un NIkon D80 tout neuf. Quand le viseur était parfaitement
alligné sur une horizontale, l'image sur fichier penchait
systématiquement de 2 degré vers la droite.

Retour chez le (habituellement bon) vendeur qui fait lui même
l'essai et décrète "mauvais placement du capteur". Il m'a fait
immédiatement l'échange standard et renvoyé le litigieux Nikon
pour une opération des entrailles. Jamais plus entendu parler
de lui. Le second Nikon, lui, fonctionne parfaitement droit.
Lempel
Bonjour,

Tu utilises les angles morts ou bien les angles aigus ?
OK, OK, j'ai rien dit !
:-)

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Philippe Lheureux" a écrit dans le message de
news: 48c2b84f$0$903$
Toi, le pro de la critique des photos de la NASA, tu es incapable
d'évaluer correctement un angle ??? Ca en dit long sur ta /compétence/ et
la pertinence de tes /analyses/ ...

Qu'est ce que tu en sais toi ? J'utilise les angles tous les jours dans ma
profession de technicien en Bâtiment :-)
Ce genre de réponse en dit surtout long sur TA compétence , limitée à
l'agressivité gratuite dans les NG et à rien d'autre !

Philippe Lheureux
[...]

Merci pour ton témoignage qui change des habituelles railleries de ceux qui
pensent que ce forum est une cour d'école pour sous-doués.
Oncle Dom
Lempel dans son message 48c2a208$0$926$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Bonjour,

Pour compenser, il te suffit de mettre, dans le trajet optique, un
prisme de wollastone

Wollaston, pas wollastone
et ne compte pas sur Philou pour corriger, hein? ;-)
--
Oncle Dom
_________
Lempel
Bonjour,

Je n'attend rien de fifi !

Oui j'ai vérifié, le "e" final est de trop.
J'ai beaucoup utilisé cet objet coûteux et génial dans mes activités pros.
Son intérêt c'est de pouvoir faire pivoter, d'un angle quelconque, une image
projetée. C'est toujours étonnant...

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Oncle Dom" a écrit dans le message de news:
48c2eda7$0$944$
[...]

Philippe Lheureux
> Je n'attend rien de fifi !

Mais si ... tu attends mes messages pour venir poster tes délires.
Oncle Dom
Philippe Lheureux dans son message
48c38247$0$853$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Je n'attend rien de fifi !

Mais si ... tu attends mes messages pour venir poster tes délires.

Lapsus claviaturae
Tu voulais dire:
tu attends mes délires pour venir poster tes messages
Les lecteurs intelligents avaient rectifié d'eux même
--
Oncle Dom
_________
Charles Manoras
"Lempel" wrote

Tu utilises les angles morts ou bien les angles aigus ?

Question stupide, la reponse evidente: "les angles obtus".
Charles Manoras
"Lempel" wrote

Oui j'ai vérifié, le "e" final est de trop.

En effet c'est bien Wollaston nom d'un physicien anglais.

http://en.wikipedia.org/wiki/William_Hyde_Wollaston

Ce qu'il y a de curieux c'est qu'en anglais ce prisme s'appelle
"Dove prism" et non "Wollaston prism".

Cela evite la confusion avec l'autre prisme de Wollaston:

http://en.wikipedia.org/wiki/Wollaston_prism

lequel est tres utilise pour ses proprietes en lumiere polarisee.

Pour revenir a votre prisme de Wollaston / Dove prism:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dove_prism

Il est a noter que Dove se refere ici a un physicien allemand:

http://en.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Wilhelm_Dove

Je suis pour ma part excessivement sceptique quant a cette attribution.
J'ai une autre interpretation mais la developper ici serait un peu HS.

J'ai beaucoup utilisé cet objet coûteux et génial dans mes activités pros.

Ah et quelles etaient ces activites pros si vous pouvez nous les devoiler
ici? Enfin nous les devoiler decemment, si possible!

Son intérêt c'est de pouvoir faire pivoter, d'un angle quelconque, une
image projetée. C'est toujours étonnant...

En effet, c'est tres amusant et accessoirement utile, tres utilise dans les
instruments d'optique militaire de jadis, un peu moins peut etre
maintenant mais ca se trouve toujours dans les catalogues des
grosses boites d'optique (Melles-Griot, Newport Research etc.)
Lempel
Bonjour,

Disons que ça ne relevait pas du domaine civil.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net