Viseur du 450D

24 réponses
Philippe Lheureux
En voulant prendre la photo d'un tableau , je viens de m'apercevoir que le
viseur du 450D semble incliné de 5 a 6 degré par rapport a une vision
normale de l'horiontalité ! Bref quand mon oeil voit le viseur bien
horizontal ,, le tableau semble incliné et je suis obligé d'incliner
l'appareil de 5 a 6 degré pour que le bas du viseur soit paralelle au cadre
du tableau. Je précise que le tableau est bien horizontal !
Est ce que quelqu'un ici a eu le même probleme ? ou est ce moi qui ait le
cerveau qui penche d'un coté :-)
Phil www.kheops.biz

4 réponses

1 2 3
Charles Manoras
"Lempel" wrote

Bonjour,

Disons que ça ne relevait pas du domaine civil.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Charles Manoras" a écrit

Ah et quelles etaient ces activites pros si vous pouvez nous les devoiler
ici? Enfin nous les devoiler decemment, si possible!

Son intérêt c'est de pouvoir faire pivoter, d'un angle quelconque, une
image projetée. C'est toujours étonnant...

Pourquoi projetee? N'importe quelle image, reelle ou virtuelle.

En effet, c'est tres amusant et accessoirement utile, tres utilise dans
les instruments d'optique militaire de jadis, un peu moins peut etre
maintenant mais ca se trouve toujours dans les catalogues des grosses
boites d'optique (Melles-Griot, Newport Research etc.)

Ce que vous pouvez etre cachotier.
Donc en parlant d'optique militaire je n'etais pas trop loin de la verite!
Bon il y a aussi des domaines intermediaires entre le civil et le militaire.
Mais quel rapport avec la cosmologie? :-)
Lempel
Bonjour,

L'optique my dear !

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Charles Manoras" a écrit dans le message de news:

"Lempel" wrote

Bonjour,

Disons que ça ne relevait pas du domaine civil.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Charles Manoras" a écrit

Ah et quelles etaient ces activites pros si vous pouvez nous les
devoiler
ici? Enfin nous les devoiler decemment, si possible!

Son intérêt c'est de pouvoir faire pivoter, d'un angle quelconque, une
image projetée. C'est toujours étonnant...

Pourquoi projetee? N'importe quelle image, reelle ou virtuelle.

En effet, c'est tres amusant et accessoirement utile, tres utilise dans
les instruments d'optique militaire de jadis, un peu moins peut etre
maintenant mais ca se trouve toujours dans les catalogues des grosses
boites d'optique (Melles-Griot, Newport Research etc.)

Ce que vous pouvez etre cachotier.
Donc en parlant d'optique militaire je n'etais pas trop loin de la verite!
Bon il y a aussi des domaines intermediaires entre le civil et le
militaire.
Mais quel rapport avec la cosmologie? :-)

Charles Manoras
"Lempel" wrote

L'optique my dear !

La plus belle des sciences, celle qui a rendu possible le developpement
scientifique moderne et contemporain.

Sans l'invention du microscope et du telescope au 17eme ou serions nous?

On nous bassine toujours des merveilles de la science indienne ou islamique
ou particulierement chinoise, mais finalement sans ces instruments leur
developpement ne pouvait finalement etre que limite.

Un savant anglais Joseph Needham a consacre a la science et a la technologie
chinoise une enorme encyclopedie de l'ordre de 25 volumes grand format.

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Needham

On y apprend des choses fabuleuses et tout a fait surprenantes mais en
derniere analyse on comprend pourquoi a partir de la Renaissance les
Chinois ont ete laisses loin derriere car ils n'avaient pas d'outils
d'investigation serieux.

Conscients de l'imprecision de leurs observations et cherchant a les
ameliorer la solution des astronomes islamiques a ete de produire des
observatoires gigantesques dans l'espoir de les rendre meilleures.

Observatoires purement visuels, pas trace de lentilles ou de miroirs.

Les observatoires indiens du 18eme siecle sont celebres.

http://en.wikipedia.org/wiki/Jantar_Mantar_(Jaipur)

http://www.jantarmantar.org/JaipurTour_1.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Yantra_Mandir_(Delhi)

http://www.artificeimages.com/buildings/Jantar_Mantar.html

Architecturalement tres impressionnants pour leur beaure abstraite mais
finalement la precision escomptee n'etait pas au rendez vous et les
instruments optiques europeens etaient d'ores et deja tres superieurs.

Anterieurement au 16eme siecle l'observatoire de Ulugh Beg a Samarkande
etait neammoins une realisation tres interessante et aux resultats tour a
fait valables pour l'epoque.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ulugh_Beg

La portion souterraine de l'observatoire de Ulugh Beg a ete recemment
redecouverte.
manastro
Philippe Lheureux a écrit :

Qu'est ce que tu en sais toi ? J'utilise les angles tous les jours dans
ma profession de technicien en Bâtiment :-)

Euh... c'est quoi "technicien en bâtiment". Comme un technicien de
surface bétonnée ?
1 2 3