Visiosat Big Bisat

Bernard
Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'info que je cherchais sur la nouvelle parabole Big Bisat,,
précisément, sur le site de Visiosat. Pas facile à trouver la
référence à ce produit, qui n'apparaît encore dans aucune rubrique,
même pas dans celle intitulée "Multisat". C'est un appel à Google, avec
l'expression " big bisat" qui m'a donné un lien interne au site de
Visiosat.

La Big Bisat est proposée pour 219 Euros, nue, c'est à dire avec quatre
supports mais sans LNB. C'est sur le site de Visiosat.

Par comparaison, la parabole Optex Evolution était proposée, nue
également, pour 285 Euros, et puis je l'ai vue récemment chez un autre
fournisseur pour 260 Euros, et aussi, à... (il me semble que c'était 399
Euros) avec 4 LNBU et un "Diseq".

La différence de prix ne me paraît pas si considérable, mais je
m'interroge surtout sur la différence de poids : 8,5 Kg pour la Visiosat
contre 18,5 Kg pour l'Optex, sauf s'il y a erreur quelque part. Toutes les
deux sont en matériau composite SMC avec fibre de verre.

D'après lecture de chacun des documents techniques, je note les
différences suivantes, sur lesquelles j'en appelle à vos lumières et
connaissances / expériences techniques :

La Visiosat :

- dimensions : 910 x 710 mm (dimensions réflecteur 910 x 700) - supports
LNB 40 mm indépendants et faciles à règler - capacité satellite +-20°
orbital (j'ai vérifié, c'est bien 40° d'angle) - séparation orbitale
minimale : 4,2° (LNB de petite taille) ou 3° (LNB monobloc) - gain sur
+-20° : 36 dBi
- largeur faisceau @ -3dB : 2,4°
- G/T @ 12,5 GHz : 15 dBK (sensément facteur de mérite) - etc..

L'Optex Vega :

- dimensions : 960 x 800 mm (donc un peu plus grande que la Visiosat) -
angle d'ouverture : 40°
- température de bruit : 40°K (facteur non précisé dans la doc de la
Visiosat) - gain : 37 à 38 dB (contre 36 dB pour la Visiosat) - facteur
de mérite (dB/K) : 12,9
- facteur de mérite (dB/K) : 16,2 à 11,325 GHz - rendement 70% - rapport
F/D = 0,5
- température de bruit < 35°K (tiens, bizarre, 5 lignes plus haut ils
donnent 40°K !) *

Indépendamment des anomalies pointées, je me pose donc les questions
suivantes :

1. le gain : 36 dB sur la Visiosat, 37 à 38 dB sur l'Optex Vega. si j'ai
bien compris, les dB étant basés sur une échelle exponentielle, il y
aurait un facteur du simple au double pour seulement trois unités de
différence. Et donc, entre 36 pour la Visiosat, et 37-38 pour l'Optex
Vega, il y aurait 30 à 60% en plus en faveur de la Vega. Est-ce que vous
confirmez cela ?

2. Le facteur de mérite (G/T ou dB/K), est précisé de deux façons
différentes pour l'Optex Vega : 12,9 sans autre précision, et, par
ailleurs, 16,2 à 11,325 GHz, alors que, pour la Visiosat c'est 15 à 12,5
GHz. A votre avis, est-ce que cela tend à confirmer une meilleure
performance de l'Optex Vega ?

Merci d'avance pour vos contributions éclairées.

Bernard

1 2 3
Bernard
Le Fri, 28 Dec 2007 19:58:37 +0100, cartomi a écrit :

Bernard avait énoncé :

L'axe doit être parallèle à l'axe de la rotation de la terre...
Est-ce à dire qu'il suffit que cet axe soit rigoureusement vertical,
ajusté avec un niveau de précision... ou bien y-a-t-il une correction
angulaire à faire par rapport à la verticale déterminée par le
niveau à bulle ?

le mat de fixation de l'ensemble, bien sur, devra etre rigoureusement
vertical. quant a l'axe de rotation , bien sûr il n'est pas vertical, il
y a une correction angulaire précise en fonction de votre latitude

mais comme déja précisé :
Demandez a Google, des tutos sur les paraboles motorisées ne manquent
pas.

Pas si facile le recours à Google : trop d'info tue l'info, et il faut
souvent compulser des dizaines voire des centaines de pages sans trouver
exactement ce que l'on cherche. Seul le recours à Google Newsgroups pour
chercher dans les archives de fr.rec.tv.satellite m'a apporté quelques
infos, mais, bien que j'y ai consacré toute la soirée, je n'ai pas
trouvé tout. Un document "Telesatellite" m'a permis de trouver comment
calculer les divers angles pour l'installation d'une parabole motorisée.
Pour le reste, je ne sais toujours pas ce qu'est la différence en termes
d'avantages et inconvénients entre une monture polaire sur vérin, et une
monture HH (horizon/horizon), si ce n'est, au dire de certain, que la
première est plus fiable. Dans un fil de discussion, l'un des
intervenants dit que les montures polaires sur vérin ne se trouvent
pratiquement plus et que, le cas échéant c'est très cher... alors que,
paradoxalement, j'en ai trouvé plusieurs et à des prix défiant toute
concurrence, dans les 30-40 Euros ; je ne sais que penser. La motorisation
que j'avais sur ma parabole des années 90, était fort rudimentaire, elle
ne comportait aucune mémoire et il fallait chaque fois tâtonner: pour
passer de Astra à Eutelsat, j'affichais un numéro de channel avec la
télécommande, puis je faisais tourner à petits coups l'antenne jusqu'à
bonne réception... ce n'était pas si mal, mais tout a été endommagé
lors de la tempête du 30 décembre 1999, et c'est allé à la benne.

Merci de me donner des liens où trouver les infos pertinentes si
c'est possible.

vous y decouvrirez les 2 principaux modes de motorisation et pourrez
visualiser "comment ca marche" et ainsi choisir en fonction de vos
impératifs.

JP L
"Bernard" a écrit dans le message de
[...]

Pour faire court :
la monture polaire comporte 2 réglages :
-l'élévation
-le réglage de déclinaison
Le principe de pointage est le plus complexe:
S'aligner sur un satellite fictif sur le plein sud local (// au plein sud)
pour déterminer le Emax (élévation maxi).
un inclinomètre n'est pas superflu pour réaliser le réglage aisi qu'un
analyseur de spectre.

La moteur H/H comporte aussi 2 réglages :
-L'élévation (complément à 45° d la latitude) gradué soit en latitude ou
complément de la latitude suivant les modèles
-L'élévation de l'antenne

Il n'y a pas de réglage de déclinaison, une valeur moyenne de ce dernier est
intégrée dans la fonderie du bras du moteur.Cela fonctionne relativement
bien car est utilisé en général avec des antennes de petit diamètre <90cm
qui ne demandent pas une trop grande précision dans le pointage .

La méthode de pointage est nettement plus simple.
A partir des coordonnées géographique ,on prérègle l'azimuth moteur(auto si
fonction usuals) ,élévation antenne ,élévation moteur pour un satellite
donné .Ex on fait tous les réglages pour recevoir astra , en suite en
pivotant le tout autour du mât ,on règle le système comme une antenne fixe.
Une fois Astra reçu on bloque tout et on appelle un autre sat , par exemple
AB3 et voir si lui même est bien reçu

Softs pour calculer les angles : http://www.telesatellite.com/technique/
rubrique logiciels.

JP L
tphil34
Je suggère la Wavefrontier Toroidal T55, elle ne fait que 6,7 Kg et
peut recevoir 8 LNBF
Je reçois tous les satellites francophones (AB3, W3A, Hotbird, Astra1)
+ Astra2 en région parisienne

Cdlt,

PS : voir
http://groups.google.fr/group/fr.rec.tv.satellite/browse_thread/thread/af942 49d424a657b/8c19716f8d62d94f?hl=fr&lnk=gst&q=T55#8c19716f8d62d94f
Bernard
[...]

Pour commencer, Meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce forum !

A Cartomi : comme précisé dans un autre post, je n'ai trouvé de tutos
que pour les motorisations HH, quant aux systèmes à vérin, ils sont
tout juste mentionnés.

A ce propos, j'ai réalisé que je ne savais pas vraiment ce qu'était un
vérin. Ayant parfois entendu ce mot, j'étais resté sur l'impression
qu'il s'agissait d'un vague outil mécanique, au même titre qu'un cardan
par exemple, quant à savoir ce que c'était sensé faire, je n'en n'avais
qu'une idée vague, très vague et sans doute erronnée. Une interrogation
sur Wikipedia m'apporta une surprise : le "vérin" n'avait, semblait il,
vraiment rien à voir avec ce que je supposais. D'après ce dictionnaire,
ce n'était ni plus ni moins qu'un tube cylindrique dans lequel se mouvait
un piston ; un cylindre de moteur thermique pouvait tout aussi bien
s'appeler "vérin", et d'ailleurs, la traduction angloise de ce mot, à
savoir : "cylinder", n'était ni plus ni moins qu'un cylindre de moteur à
piston. Curieux et étonné, je consultai un vieux Larousse (1999) qui
repose depuis quelque temps dans mon escalier, et j'y trouvai une
définition assez différente:

"du latin "verina" de "veru", petite pique.
Appareil que l'on place sous les charges pour les soulever sous une faible
course ou les soutenir"

Par contre, en bas de page du même dictionnaire, un planche montre deux
types de vérins... et ceux là ne correspondent guère à la définition
ci-dessus, mais plutôt à celle de Wikipedia, car il s'agit ni plus ni
moins que de cylindres creux pouvant recevoir de l'huile sous pression...
Merci Larousse ! Un coup d'oeil aux documents anciens : le dictionnaire
de l'Académie, édition 1762, donne pour "vérin" la définition suivante
: "machine composée d'une vis et d'un écrou, par le moyen de laquelle on
élève de très grands fardeaux". A la même époque, l'Encyclopédie de
Diderot et d'Alembert, édition de 1762, donne cette autre définition :
"machine en manière de presse composée de deux fortes pièces de bois
posées horizontalement, et de deux grosses vis qui font élever un
pointail enté sur le milieu de la pièce du dessus. Cette machine sert à
reculer des jambes en surplomb, à reculer des pans de bois, et à charger
de grosses pierres dans la charrette"

Alors, les moteurs à vérin sensés assurer la rotation des paraboles, de
quoi s'agit il exactement ? Merci d'avance pour toute explication ou
documentation pertinente
cartomi
Le 02/01/08, Bernard a supposé :

A Cartomi : comme précisé dans un autre post, je n'ai trouvé de tutos
que pour les motorisations HH, quant aux systèmes à vérin, ils sont
tout juste mentionnés.

vi, c'est vrai qu'aparemment il n'y a plus rien la dessus sur la
toile..

A ce propos, j'ai réalisé que je ne savais pas vraiment ce qu'était un
vérin. Merci d'avance pour toute explication ou
documentation pertinente

la, Google est plus disert, car les vendeurs ne manquent pas.. exemple
:
http://www.insat.fr/index.html?lang=fr&target×0.html
jjackg
bonsoir,

Bernard wrote:

Alors, les moteurs à vérin sensés assurer la rotation des paraboles,
de quoi s'agit il exactement ? Merci d'avance pour toute
explication ou documentation pertinente

voir ceci
http://lemotions.free.fr/faqs/faqs_DM7000/2.04_Pointage_parabole_motorisee.pdf

--
A+
Bernard
Le Wed, 02 Jan 2008 09:17:00 +0100, cartomi a écrit :

Le 02/01/08, Bernard a supposé :

[...]

un vérin. Merci d'avance pour toute explication ou documentation
pertinente

la, Google est plus disert, car les vendeurs ne manquent pas.. exemple
:
http://www.insat.fr/index.html?lang=fr&target×0.html

Merci pour ce lien, que j'ai dûment consulté. Il y a, en effet, des
vérins en vente pour paraboles. Toutefois, je n'ai pas trouvé de quoi
prendre une décision d'achat. D'abord, sur ce site, un certain nombre de
vérins proposés n'affichent pas de boîte pour consultation des prix et
commande en ligne. Seulement deux packages contiennent à la fois le
vérin et la monture polaire, et, comme par malchance, ces articles font
apparemment partie de ceux qu'on ne peut commander, il s'agit des kits
JAEGER HSE-EZ2000 et JAEGER HSE-GP580 avec la SPM10 Universal Polar Mount.
S'agissant des vérins qu'il est apparemment possible de commander en
ligne, et pour lesquels des prix sont affichés, aucun ne comporte de
monture polaire. Par ailleurs, le site présente un certain nombre de kits
avec moteurs HH DiSEqC1.2.

N'ayant encore trouvé aucun document expliquant les avantages et
inconvénients des motorisations HH vs vérins et montures polaires, j'en
suis resté aux suppositions suivantes basées sur quelques citations
brèves et imprécises : les systèmes à vérins et montures polaires
s'imposeraient surtout pour les paraboles de grand diamètre (> 120cm),
et, pour ce qui est des paraboles plus modestes, les moteurs HH seraient
plus appropriés et surtout plus faciles à installer et règler,
quoiqu'il convienne de se poser des questions s'agissant de la fiabilité
sur plusieurs années ou en cas d'incident. Ai-je bien compris les
différences entre les deux systèmes ? Merci de m'apporter quelques
précisions supplémentaires pour m'aider à faire un choix. A cette
question, j'ajouterai les suivantes :

Pour la parabole Visiosat SMC80 que j'envisage de commander, quel système
à vérin conviendrait le mieux ? Un vérin de 8 pouces, 10 pouces, 12
pouces ? Où trouver la monture polaire qui aille avec le vérin, quelles
dimensions pour la compatibilité etc...?

Cette parabole, j'envisage de la fixer sur la façade de ma maison, à
environ 3,5m de hauteur. Laquelle des deux solutions (vérin ou moteur HH)
prendra le moins de place, exigera le moindre éloignement de la façade,
sera la moins inesthétique vue de loin (de face ou de profil) ?

Pour ma parabole Visiosat, il est proposé un moteur HH Visiosat Stab
compatible DiSEqC1.2, et donc, là, si je fais ce choix de motorisation,
je sais tout de suite quoi acheter, puisque c'est proposé avec la
parabole, alors qu'aucune solution Vérin/Monture polaire n'est proposée.
D'un autre côté, je ne voudrais pas passer à côté d'une technique
possiblement bien plus fiable - si c'est démontré ou de notoriété
publique - même si ce n'est pas forcément la solution de facilité.

Merci d'avance pour vos précisions et avis.
Bernard
Le Thu, 03 Jan 2008 21:31:05 +0100, jjackg a écrit :

bonsoir,

Bernard wrote:

[...]

Merci pour ce lien, très explicatif pour chacune des options de
motorisation : vérin et monture polaire, ou moteur Horizon Horizon. Mais
comme déjà expliqué plus loin, si tant est que j'opte pour une
motorisation a vérin/monture polaire, je ne sais pas quoi acheter, où et
dans quelles dimensions.
jjackg
bonsoir,

Bernard wrote:
Mais comme déjà expliqué plus loin, si tant est que j'opte pour une
motorisation a vérin/monture polaire, je ne sais pas quoi acheter, où
et dans quelles dimensions.

désolé si ça ne réponds pas à toutes vos interogations, mais le
"expliqué plus loin" je ne l'ai pas vu car pas poster ici.

--
A+
Bernard
Le Wed, 09 Jan 2008 00:06:29 +0100, jjackg a écrit :

bonsoir,

Bernard wrote:
[...]

J'ai voulu dire "expliqué deux messages plus loin dans l'enfilade sur
fr.rec.tv.satellite", dont je fais un copié collé ci-après :

Sujet: Re: parabole motorisee : was: Visiosat Big Bisat