Vista : de 2 gigas à 4 gigas... bizareries ???

emef
Bonjour à tous,
j'avais installé "Vista édition intégrale" alors que je n'avais que
deux gigas de ram... No problèmo (en général ;) ).

J'ajoute deux gigas, et Vista (32 bits) me reconnait bien trois
gigas... no problèmo... oui, mais :

- dans le panneau de configuration, Information système générales,
l'affichage du processeur et de la mémoire vive est indiquée « Non
disponible » (alors qu'avec mes deux gigas d'origine s'affichait bien
mon Core2Duo 6600 et les deux gigas en question) ;
- depuis la pose de mes deux gigas supplémentaires (c.-à-d. le
31/05/2007) plus aucune mises à jour ne m'est signalée et proposée, ni
pour Windows ni pour Office ou autres (Defender etc.);
C'est pareil chez vous ?

A part cela ça roule...
Alors, parano ou..?

Merci d'avance.
--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

astarot

[...]

oui un des probleme est que vista 32 bit ne travail que avec 2 go de mem ,
et vista 64 est le seul a depasser cette barriere.

Exelmans
**Bonjour

"emef" a écrit dans le message de
[...]

Sans certitude :
1- il faut peut-être refaire l'indice de performance pour avoir la mise
à jour de la mémoire et du processeur

2 - le changement de configue matériel peut avoir une incidence sur
l'activation de la licence...
vérifier au même endroit si Wvista est toujours activé

bonne journée
--
Ex.

Jean-Claude BELLAMY
"astarot" a écrit dans le message de
[...]
oui un des probleme est que vista 32 bit ne travail que avec 2 go de mem ,
et vista 64 est le seul a depasser cette barriere.

Arrête de dire des CONCETÉS !

Comme tout OS 32 bits, VISTA gère 2^32 octets, c'est à dire 4 Go de RAM.

Le PC principal que j'utilise en ce moment, sous VISTA Home Premium, est
doté de 4 Go, et d'une carte graphique de 512 Mo.
Et je vois BIEN TOUTE la RAM installée, après déductioon de la RAM de cla
carte graphique :
4096-512 = 3584 Go (en réalité 3582, il y a 2 Go qui se sont fait la
valise, mais on ne va pas chipoter pour si peu !)
http://cjoint.com/?gjptwfwzjE

Confirmé par le gestionnaire de tâches :
http://cjoint.com/?gjpBRLu6Nf

Et mon script "Infosprocesseur.vbs"
(http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#infosprocesseur) le confirme :
(il fait appel à WMI)

C:>infosprocesseur

Processeur(s) de l'ordinateur POUDENAS
--------------------------------------
Nom : Intel(R) Core(TM)2 CPU 6400 @ 2.13GHz
Description : x64 Family 6 Model 15 Stepping 6
Fabricant : GenuineIntel
Fréquence CPU : 2133 MHz
Fréquence CPU max : 2133 MHz
Fréquence externe : 266 MHz
Tension : 0 V
Bus de données : 64 bits
Socket : Socket 775

Mémoire vive installée :
Barrette A0 : 1024 Mo (Bank0/1)
Barrette A1 : 1024 Mo (Bank2/3)
Barrette A2 : 1024 Mo (Bank4/5)
Barrette A3 : 1024 Mo (Bank6/7)
TOTAL : 4096 Mo
RAM visible : 3581 Mo
RAM masquée : 515 Mo (environ)

En ce qui concerne l'UTILISATION de cette RAM, c'est un peu "spécial" sous
les OS 32 bits de la famille NT.

Jusqu'à XP/W2K3, la mémoire est partagée entre 2 Go pour le mode "user" et 2
Go pour le mode "kernel".
Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.
P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB

Sous VISTA cela a changé un peu.
Vu que BOOT.INI n'existe plus sous VISTA, on ne peut donc plus utiliser le
switch "/3GB".
Il est remplacé par "IncreaseUserVA" et se définit à l'aide de la commande
BCDEdit suivante :
BCDEdit /set IncreaseUserVA taille-memoire-en-Mo

avec 2048<=taille-memoire-en-Mo<072
P.ex. :
BCDEdit /set IncreaseUserVA 3072
Le noyau utilisera ce qui reste par rapport à 4 Go

On peut vérifier que ce paramètre a été pris en compte en exécutant
BCDEdit sans paramètres :
C:>BCDedit
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path Windowssystem32winload.exe
description Microsoft Windows Vista
locale fr-FR
[...]
osdevice partition=C:
systemroot Windows
nx OptIn
increaseuserva 3072

--
May the Force be with You!

emef

oui un des probleme est que vista 32 bit ne travail que avec 2 go de mem ,
et vista 64 est le seul a depasser cette barriere.

Ben non, chez moi il me "donne" 3.078.720 Ko sur mes 4 gigas.
En tout cas merci d'avoir essayé ;)

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

[...]

Chez moi c'est 3006, avec une carte graphique ATI Radeon X 1950 Pro de
"seulement" 256 Mo.

Et mon script "Infosprocesseur.vbs"
(http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#infosprocesseur) le confirme :
(il fait appel à WMI)

Ne fonctionne pas chez moi :(
Me dit que je n'ai pas les droits (alors que je suis administrateur et
que le contrôle de compte utilisateur est inactif).

[...]

Bon, ben j'ai risqué la commande.

[...]

Chez moi "EasyBCD" me donne cela :

Windows Boot Loader
-------------------
identifier {current}
[...]
nx OptOut
pae ForceEnable
increaseuserva 3072

Mais "Everest" lui ne me donne que :

Mémoire physique:
Total 3006 Mo
Utilisé 1077 Mo
Disponible 1929 Mo
Utilisation 36 %

Zone de swap:
Total 4957 Mo
Utilisé 933 Mo
Disponible 4024 Mo
Utilisation 19 %

Mémoire virtuelle:
Total 7964 Mo
Utilisé 2010 Mo
Disponible 5953 Mo
Utilisation 25 %

Physical Address Extension (PAE):
Supporté par le système d'exploitation Oui
Supporté par le processeur Oui

Apparemment je ne parviens pas à dépasser 3006 Mo.
On n'en meurt pas je suppose ? ;)
Pardon d'avoir été aussi long et merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Emmanuel Dreux [MS]
Bonsoir Emef,

l'explication de Jean-Claude est la bonne.
Mais il n'y a pas que les cartes Vidéo qui ont de la RAM/ROM embarquée.

Vous pouvez rechercher mon post explicatif à ce sujet du 3 Mars 2007
intitulé Vista et /PAE.

Le lien suivant provenant de chez Intel mentionne un ensemble d'éléments
pouvant consommer l'espace entre 3 Go et 4 Go.
http://support.intel.com/support/motherboards/server/sb/CS-010458.htm

Notez que c'est lié à l'architecture 32 bit, pas aux OS Microsoft.
Inside the MacBook Pro's 3GB RAM limitation:
http://blogs.zdnet.com/Apple/?p21

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

,
[...]

emef

Sans certitude :
1- il faut peut-être refaire l'indice de performance pour avoir la mise
à jour de la mémoire et du processeur

Mon indice de performance n'a pas changé.

2 - le changement de configue matériel peut avoir une incidence sur
l'activation de la licence...
vérifier au même endroit si Wvista est toujours activé

Le panneau "Informations système général" me dit que Vista est activé.
Mais plus aucunes mises à jour depuis le 30/05.
Or j'ai placé les deux gigas de ram le 31/05 !
Dubitatif je suis :(

bonne journée
Idem-la-même-chose.

Et merci.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

[...]

Merci d'avoir répondu.
Mais je tiens à préciser que je ne me plain pas (trop) de n'avoir que 3
gigas et quelques plutôt que 4 gigas (architecture 32 bits oblige) mais
surtout de n'avoir apparemment plus de mises à jours de chez Vista
depuis le 30/05, ceci lié au fait que le panneau "Informations Système"
ne m'affiche plus les spécificités de mon processeur et de ma mémoire
vive : pour les deux (au dessus de Type de système/Système
d'exploitation 32 bits) il m'affiche « Non disponible ».
C'est grave docteur ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Hello emef !

[...]

Ce n'est pas correct !
Comme tout OS 32 bits, VISTA gère 2^32 octets, c'est à dire 4 Go de
RAM.

Par contre si votre Carte mère utilise une carte graphique intégrée,
c'est cela qui vous "pique" de la Ram !!!

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

1 2