Vista Home premium ecran noir sauf souris !!!

14 réponses
thunderbird
Bonjour,

Sur un portable HP avec vista Home premium 32 bits préinstallé, depuis 4
jours il y a un écran noir et seule la souris est visible. Pas de ctrl
alt sup, pas de bascule ecran sur un ecran exterieur, mode sans echec
avec le même résultat (ecran noir avec souris).

Pas de point de restauration donc pas de retour en arrière, réparation
avec un DVD d'install impossible (mise à niveau grisée).

Qu'ais-je comme solution pour ne pas flinguer les programmes installés
(gestion / compta) ni les données ?

D'avance merci

R

10 réponses

1 2
Azo4
peux-tu déterminer si windows fonctionne (temps de chargement, clignotement
du disque dur...)?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"thunderbird" a écrit dans le message de
news:4804826d$0$19227$
Bonjour,

Sur un portable HP avec vista Home premium 32 bits préinstallé, depuis 4
jours il y a un écran noir et seule la souris est visible. Pas de ctrl alt
sup, pas de bascule ecran sur un ecran exterieur, mode sans echec avec le
même résultat (ecran noir avec souris).

Pas de point de restauration donc pas de retour en arrière, réparation
avec un DVD d'install impossible (mise à niveau grisée).

Qu'ais-je comme solution pour ne pas flinguer les programmes installés
(gestion / compta) ni les données ?

D'avance merci

R

thunderbird
peux-tu déterminer si windows fonctionne (temps de chargement,
clignotement du disque dur...)?

Windows "semble" charger "correctement" (à la vue du temps de chargement

et de l'activité disque). Le début est bon, on a le chenillard vert,
puis ecran noir, puis apparition de la souris, le disque qui gratte
encore une quinzaine de secondes, puis plus rien... juste le curseur de
la souris qui réponds aux mouvements. J'ai flingué le mot de passe pour
faire une arrivée directe sur la session (mais je ne sais pas si c'est
une méthode 1- correcte 2- efficace).

dernière bonne config ne donne rien, l'invite de commande sans echec non
plus (ecran noir + souris), les autres options ne changent rien, ni le
boot en 640x480 ou le sans echec... et pourtant la machine a l'air de
bien se lancer... Mais rien à faire après l'arrêt du disque pour ouvrir
une session ou essayer de grapiller un peu d'activité pour voir si
windows est bien en état de fonctionner...

R

Jacques Perrocheau
In article <4804826d$0$19227$,
thunderbird wrote:

Sur un portable HP avec vista Home premium 32 bits préinstallé, depuis 4
jours il y a un écran noir et seule la souris est visible.

Quel modèle exactement ?

Un pavilion de la série 6000 ?

Pas de ctrl alt sup, pas de bascule ecran sur un ecran exterieur,
mode sans echec avec le même résultat (ecran noir avec souris).

Donc un "écran bleu" invisible ;-)

Est-ce que "l'écran noir" s'est d'abord manifesté à la sortie de veille
(la veille simple pas la veille profonde) ?

Pas de point de restauration donc pas de retour en arrière, réparation
avec un DVD d'install impossible (mise à niveau grisée).

Oui, c'est génant, car normalement l'utilitaire HP doit "remettre
d'aplomb le système" pour que la machine puisse redémarrer, pas toujours
à la première tentative mais à coup sur à la deuxième.

Qu'ais-je comme solution pour ne pas flinguer les programmes installés
(gestion / compta) ni les données ?

Si le symptôme d'origine est bien écran noir en sortie de mise en veille
(simple), ce problème se règle nasodigitalement comme dit JCB en mettant
à jour le BIOS (expérience vécue).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

thunderbird
In article <4804826d$0$19227$,
thunderbird wrote:

Sur un portable HP avec vista Home premium 32 bits préinstallé, depuis 4
jours il y a un écran noir et seule la souris est visible.

Quel modèle exactement ?

C'est un pavilion dv 9500

Donc un "écran bleu" invisible ;-)

Un truc dans le genre oui... :)

Est-ce que "l'écran noir" s'est d'abord manifesté à la sortie de veille
(la veille simple pas la veille profonde) ?

La genèse de la chose n'est pas connue... Il est possible que ce soit à
l'issue d'une veille, mais je n'ai pas l'info de manière précise. La
personne a travaillé dessus dans la journée de jeudi, le fichier pst est
en date du 10 à 16H40, et puis après ecran noir... Il est donc probable
que ce soit à la suite d'une veille, mais sans certitude de ma part.

Oui, c'est génant, car normalement l'utilitaire HP doit "remettre
d'aplomb le système" pour que la machine puisse redémarrer, pas toujours
à la première tentative mais à coup sur à la deuxième.

Je peux essayer de redemander des réparations, mais ce ne sont que des
réparation du démarrage... donc ça va pas aller bien loin...

Si le symptôme d'origine est bien écran noir en sortie de mise en veille
(simple), ce problème se règle nasodigitalement comme dit JCB en mettant
à jour le BIOS (expérience vécue).

Pour le nez, je suis équipé, j'ai des doigts version sport aussi, donc
on peut tester... le bios se met à jour comment sur un HP sans windows
et sans lecteur de disquette ? je vais déjà aller voir si il existe une
MAJ...

Merci en tout cas pour le suivi et la piste du Bios...

R

thunderbird

Si le symptôme d'origine est bien écran noir en sortie de mise en
veille (simple), ce problème se règle nasodigitalement comme dit JCB
en mettant à jour le BIOS (expérience vécue).

Pour le nez, je suis équipé, j'ai des doigts version sport aussi, donc
on peut tester... le bios se met à jour comment sur un HP sans windows
et sans lecteur de disquette ? je vais déjà aller voir si il existe une
MAJ...

Merci en tout cas pour le suivi et la piste du Bios...

R

Pour le bios, je viens de jeter un oeil, et bah..... y'a pas de bios...
Y'a winflash, qui marche à partir de Vista (quelle poilade !), mais
point de bios... Je ressort donc illico les doigts de mon nez (que j'ai
fort beau par ailleurs (c) Uderzo Goscinny).

R

thunderbird
peux-tu déterminer si windows fonctionne (temps de chargement,
clignotement du disque dur...)?

Une petite précision, suite à l'avancée de mes recherches... Il y a une
prise hdmi sur le côté du portable... et bah ça ne change rien à
l'affichage qu'est toujours d'un noir profond réhaussé d'une touche
blanche, le pointeur de la souris.

Autre point qui peut être un peu plus significatif, c'est qu'à chaque
fois qu'on éteint la machine, c'est forcément un peu "à la bucheron". Et
le démarrage se fait avec le message "Windows n'a pas été arrété
correctement. Si cela est du blah blah blah sans echec". Ce qui m'amène
à penser que le démarrage est assez avancé (mais moi avoir raison ?).

R

Jacques Perrocheau
In article <4804c0f4$0$25764$,
thunderbird wrote:

La genèse de la chose n'est pas connue... Il est possible que ce soit à
l'issue d'une veille, mais je n'ai pas l'info de manière précise. La
personne a travaillé dessus dans la journée de jeudi, le fichier pst est
en date du 10 à 16H40, et puis après ecran noir... Il est donc probable
que ce soit à la suite d'une veille, mais sans certitude de ma part.

Oui, c'est génant, car normalement l'utilitaire HP doit "remettre
d'aplomb le système" pour que la machine puisse redémarrer, pas toujours
à la première tentative mais à coup sur à la deuxième.

Je peux essayer de redemander des réparations, mais ce ne sont que des
réparation du démarrage... donc ça va pas aller bien loin...

Peut-être pas. Sur le Pavilion dv 65xx, qui m'est passé entre les mains,
j'ai été surpris que la machine ait pu redémarrer après l'intervention
de l'utilitaire HP. Je l'ai même fait "planter" à deux reprises pour
vérifier que c'était "reproductible" et que la réparation était aussi
"reproductible". Cela dit après ces plantages j'ai quand même fait un
chkdsk c: /F. Comme la machine avait déjà subi moultes plantages, le
catalogue du disque n'était pas en très bon état. La réparation qui
s'est effectué normalement m'a permis de poursuivre et donc de mettre à
jour le BIOS sans problème.

Si le symptôme d'origine est bien écran noir en sortie de mise en veille
(simple), ce problème se règle nasodigitalement comme dit JCB en mettant
à jour le BIOS (expérience vécue).

Pour le nez, je suis équipé, j'ai des doigts version sport aussi, donc
on peut tester... le bios se met à jour comment sur un HP sans windows
et sans lecteur de disquette ? je vais déjà aller voir si il existe une
MAJ...

Ils proposent une application qui se lance sous Windows force le
redémarrage et effectue la mise à jour du BIOS au démarrage suivant,
plus simple tu meurs, en fait comme une mise à jour de firmware sur un
Mac sans même a avoir à appuyer sur une touche spéciale. Cela dit il te
faut un Windows qui fonctionne.... ;-(

Merci en tout cas pour le suivi et la piste du Bios...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <4804c61a$0$19975$,
thunderbird wrote:

Pour le bios, je viens de jeter un oeil, et bah..... y'a pas de bios...

Il y a 133 variantes de Pavilion dv 9500, as-tu regardé la page du
modèle exact ?

Y'a Winflash,

Oui, voir mon autre post.

qui marche à partir de Vista (quelle poilade !),

Pas toutafait, voir aussi mon autre post.

mais point de bios... Je ressors donc illico les doigts de mon nez
(que j'ai fort beau par ailleurs (c) Uderzo Goscinny

As-tu fait les extensions et assouplissements nécessaires à une bonne
frappe... ? ;-)

En clair,... as-tu tenté de laisser l'utilitaire HP réparer,.. jusqu'à
ce qu'il puisse réparer pour faire redémarrer la machine. Moi aussi je
n'y croyais pas, mais l'utilisateur qui me soumettait la machine, m'a
persuadé. Si, si ça marche... et on recommence la réparation et cela a
marché. C'est comme cela qu'il faisait après chaque plantage.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Yves
Essaie de démonter ce qui n'est pas strictement nécessaire : ne garder que
le carte graphique, le disque dur, un minimum de ram... et le laisser
longtemps avec l'écran noir, au moins 1/2 heure

autre methode : tu l'éteind, tu débranches la prise electrique et tu essaie
de l'alumer sans rebrancher, plusieurs foies puis tu rebranche et tu
allumes. si ça change quelque chose, en pire ou en mieu, c'est un condo qui
est foutu

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news:4804e8e2$0$25583$
In article <4804c0f4$0$25764$,
thunderbird wrote:

La genèse de la chose n'est pas connue... Il est possible que ce soit à
l'issue d'une veille, mais je n'ai pas l'info de manière précise. La
personne a travaillé dessus dans la journée de jeudi, le fichier pst est
en date du 10 à 16H40, et puis après ecran noir... Il est donc probable
que ce soit à la suite d'une veille, mais sans certitude de ma part.

Oui, c'est génant, car normalement l'utilitaire HP doit "remettre
d'aplomb le système" pour que la machine puisse redémarrer, pas
toujours
à la première tentative mais à coup sur à la deuxième.

Je peux essayer de redemander des réparations, mais ce ne sont que des
réparation du démarrage... donc ça va pas aller bien loin...

Peut-être pas. Sur le Pavilion dv 65xx, qui m'est passé entre les mains,
j'ai été surpris que la machine ait pu redémarrer après l'intervention
de l'utilitaire HP. Je l'ai même fait "planter" à deux reprises pour
vérifier que c'était "reproductible" et que la réparation était aussi
"reproductible". Cela dit après ces plantages j'ai quand même fait un
chkdsk c: /F. Comme la machine avait déjà subi moultes plantages, le
catalogue du disque n'était pas en très bon état. La réparation qui
s'est effectué normalement m'a permis de poursuivre et donc de mettre à
jour le BIOS sans problème.

Si le symptôme d'origine est bien écran noir en sortie de mise en
veille
(simple), ce problème se règle nasodigitalement comme dit JCB en
mettant
à jour le BIOS (expérience vécue).

Pour le nez, je suis équipé, j'ai des doigts version sport aussi, donc
on peut tester... le bios se met à jour comment sur un HP sans windows
et sans lecteur de disquette ? je vais déjà aller voir si il existe une
MAJ...

Ils proposent une application qui se lance sous Windows force le
redémarrage et effectue la mise à jour du BIOS au démarrage suivant,
plus simple tu meurs, en fait comme une mise à jour de firmware sur un
Mac sans même a avoir à appuyer sur une touche spéciale. Cela dit il te
faut un Windows qui fonctionne.... ;-(

Merci en tout cas pour le suivi et la piste du Bios...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

thunderbird
Essaie de démonter ce qui n'est pas strictement nécessaire : ne garder
que le carte graphique, le disque dur, un minimum de ram... et le
laisser longtemps avec l'écran noir, au moins 1/2 heure

autre methode : tu l'éteind, tu débranches la prise electrique et tu
essaie de l'alumer sans rebrancher, plusieurs foies puis tu rebranche et
tu allumes. si ça change quelque chose, en pire ou en mieu, c'est un
condo qui est foutu

J'ai déjà viré la batterie et l'alim pour l'allumer vraiment "sans
rien", mis à part le fait qu'il n'y a pas eu d'exitation du portable, le
redémarrage n'a rien donné ni en mieux ni en pire.

Sur le temps de traitement, je l'ai déjà laissé un bon moment, mais il
était avec l'ensemble de ses composants... je suis partit du principe
que s'il s'agissait d'un problème soft, je n'avais pas besoin de tout
virer... c'est pour le moment une option que je laisse de côté.

R

1 2