Vista OEM

Greg
Bonjour,

Sur un site d'e-commerce on peut actuellement acquerir Vista Intégrale OEM
pas trop cher.

Ma question est la suivante : faut-il acheter un pc avec, ou est-ce que je
peux l'acheter seul?

j'ai entendu dire qu'un version oem était en fait une clé d'activation qu'il
n'y avais pas le logiciel de foruni hors là c'est marqué OEM (DVD)!!!!

qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"Greg" a écrit dans le message de news:

[...]

Normalement NON, la version OEM doit être vendue avec un périphérique
(carte-mère, HDD, etc...)

j'ai entendu dire qu'un version oem était en fait une clé d'activation
qu'il n'y avais pas le logiciel de foruni hors là c'est marqué OEM
(DVD)!!!!

Bin OUI tu as seulement Windows et c'est tout, Microsoft n'assure pas d'aide
(helpdesk) ou de garantie c'est normalement l'assembleur qui est
responsable.

qu'en pensez vous ?

Je n'achètes quasi que des OEM car bien moins cher que les versions
"Boites", et comme je connais pas mal Windows (depuis 15 ans et Win3.1) je
me dépanne moi-même.

--
@mitiés Dodo

Philippe TROTIN [MS]
Bonjour,

Voici les règles :
http://www.microsoft.com/France/acheter/particuliers/bienacheter.mspx

<<
Règles de base d'un produit OEM
Un produit OEM est totalement lié par son contrat de licence au PC sur
lequel il est installé. Alors qu'un produit "boîte" vendu en distribution
peut être transféré sur un système différent, ce n'est pas le cas en OEM. Le
contrat de licence OEM scelle l'accord entre le constructeur de PC et
l'utilisateur final alors qu'en licence "produit boîte", vendu en
distribution ou contrats en volume (Open, Select, etc...), le contrat lie
l'éditeur Microsoft à l'utilisateur final.

Donc un point important également est qu'une licence OEM ne peut normalement
pas être transféré d'un PC à un autre. Lorsque le PC meur, la licence n'est
plus valide.

Cordialement
_______________________________

Philippe TROTIN
Microsoft Services France
_______________________________

"Greg" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Surgele

[...]

J'en profite pour une petite question sémantique, alors...

Qu'est-ce que la "mort" d'un P.C., sachant que l'on peut changer toute
pièce à son tour ?
Tu dis que si je change 100% des pièces mais une par une, la licence
OEM reste valable ?

--
Surgelé

David Sebban [MS]
Pas du tout, a chaque changement de matériel, windows calcule si le "poid"
total des composants changés a dépassé un seuil prédéfini, des que ce seuil
est atteint, la licence OEM meurt et il est nécessaire de réactiver Windows
(donc soit de le faire en ligne ou d'appeller microsoft si l'on dispose
d'une license full retail soit d'acheter une nouvelle licence ... oem ou
non)

chaque composant a un poids particulier, certains composants ont des poids
plus élevés comme la carte mere ou le processeur.

--
David [MS]
http://blogs.msdn.com/dsebban

"Surgele" a écrit dans le message de groupe de discussion
:

[...]

galida
Salut.
Et le fait d'acheter un composant en même temps est de l'histoire ancienne.
Mais comme la licence est attachée aux composants du PC, Autant installer
Vista sur un PC que l'on va garder plusieurs années. Beaucoup de points sur
la carte réseau... Et Vista semble plus difficile à reactiver sans
téléphoner que XP.
Pour mémoire j'ai reactivé en auto un XP en ayant changé la carte-mère, le
processeur et la ram, et pour Vista j'ai du téléphoner pour un changement de
ram.
Et les OEM sont en principe réservés aux monteurs, pro ou pas.
--
Daniel - galida
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

les OEM sont en principe réservés aux monteurs

Je tiens à rappeler que les principaux fournisseurs de licences OEM, ce
sont les constructeurs.
DELL, IBM, HP, Lenovo, Acer, NEC, Asus, etc. etc. fournissent presque
tous des licences OEM (même comportement, mêmes contraintes).

Les assembleurs et autres monteurs ne représentent qu'une infime partie
de distribution des licences.

Et pourtant, la plupart de ceux qui posent ce genre de question
"oublient" les constructeurs.

@-salutations

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

c'est normalement l'assembleur qui est responsable.

Pas du tout ! C'est lui qui doit assurer le support, mais il n'a pas
de responsabilité (sur ce point là).
Et rien, dans le contrat OEM, ne lui interdit de faire payer le
support...

@-salutations

Michel Claveau

Didier
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Normalement NON, la version OEM doit être vendue avec un périphérique
(carte-mère, HDD, etc...)

avec un PC complet
http://oem.microsoft.com/downloads/Public/sblicense/2007_SB_Licenses/FY07_SB_License_French.pdf

didier

Surgele
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] avait prétendu :
Bonsoir !

[...]

DELL, IBM, HP, Lenovo, et Acer sont des monteurs, pas des
constructeurs...
Certes, ils en montent plus que moi pour ma famille et quelques
clients, mais ils ne fabriquent pas plus que moi les pièces...

--
Surgelé

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Ce sont des constructeurs, car c'est eux (leurs bureaux d'études) qui
ont conçus les machines.
C'est dans le même sens que les constructeurs de maisons, qui ne
fabriquent pas les moellons ou le béton ; que les constructeurs
automobiles, qui ne fabriquent pas l'acier, la sellerie ou les pneus ;
les constructeurs d'avions, qui ne fabriquent pas le plastique,
l'électronique de bord, les sièges, les moteurs...

La partie "montage" d'un PC ne représente presque rien (de mémoire, 10
mn par unité chez un constructeur de mes clients).

Les assembleurs, eux, se contentent de réunir un ensemble d'éléments,
sans réel travail de conception.

Une critère intéressant de classification pourrait être le BIOS. la
plupart du temps, le nom du constructeur y apparaît. Mais, ce n'est pas
systématique.

A noter que, au moins jusqu'à Windows XP (après, je ne suis pas sûr), il
était contractuellement obligatoire d'apparier le CD OEM avec le BIOS ;
c'était un élément clef d'accès à des tarifs dégressifs.

@-salutations

Michel Claveau
1 2