visualisateur pdf et « watermark »

17 réponses
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Y93OIIhm8wm8sIRDXdkV
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai t=E9l=E9chag=E9 des documentations au format PDF.
Il y a en travers et couvrant toute la page le mot COPY en gros.

Il est pr=E9cis=E9 que les versions d'acroread =E0 partir de la 6 permetten=
t =20
d'afficher correctement le document mais que le mot COPY appara=EEtra =20
lors d'une impression.

Les diff=E9rents outils libres : xpdf, gpdf, evince affichent d'une =20
mani=E8re fugace le texte qui est aussit=F4t recouvert apr le watermark, =20
rendant le texte illisible.

Un essai avec acroread me permet de visualiser sans probl=E8me ce =20
doxument. Mais vrms me fait des remarques d=E9sagr=E9ables et j'aimerais =20
pouvoir me passer d'acroread.

Est-ce qu'il y a un moyen de g=E9rer ces watermarks avec un logiciel =20
libre ?

Jean-Luc

--=-Y93OIIhm8wm8sIRDXdkV
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCYS6fUdGGXzzGnNARAsKcAJsF00qymMY7OKgteMCR+srfeMYdZQCfaWsX
CMsn2Oz5Gf7IEPj50Na+8Dk=
=em6j
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Y93OIIhm8wm8sIRDXdkV--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113657983 (Sat, 16 Apr 2005 15:26:23 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

'jour,

J'ai téléchagé des documentations au format PDF.
Il y a en travers et couvrant toute la page le mot COPY en gros.
[...]
Est-ce qu'il y a un moyen de gérer ces watermarks avec un logiciel
libre ?

Heu, si tu avais un logiciel libre qui permettait d'afficher ce pdf, tu
pourrais aussi l'imprimer (dessiner en X ou en PostScript, c'est pareil).

Donc, j'ai de sérieux doutes sur la possibilité.

Sinon, c'est ridicule comme protection : avec un peu d'opiniâtreté, tu
peux « snapshoter » ton document bout par bout (pour avoir une résolu tion
suffisante) et tu peux ensuite l'imprimer.

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-LtO8BIj7w6baQfbCay6E
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.04.2005 18:00:53, Sylvain Sauvage a écrit :
Comput unicum 1113657983 (Sat, 16 Apr 2005 15:26:23 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
>
> Bonjour,

'jour,

> J'ai téléchagé des documentations au format PDF.
> Il y a en travers et couvrant toute la page le mot COPY en gros.
>[...]
> Est-ce qu'il y a un moyen de gérer ces watermarks avec un logiciel
> libre ?

Heu, si tu avais un logiciel libre qui permettait d'afficher ce pdf,
tu
pourrais aussi l'imprimer (dessiner en X ou en PostScript, c'est
pareil).

Sans doute et ça fait aussi partie de l'intérêt que je porte à ce g enre
de logiciel.

Donc, j'ai de sérieux doutes sur la possibilité.

Sinon, c'est ridicule comme protection : avec un peu d'opiniâtreté, t u
peux « snapshoter » ton document bout par bout (pour avoir une
résolution
suffisante) et tu peux ensuite l'imprimer.

Non, ce n'est pas poddible : le mot COPY est écrit sur un fond blanc
qui recouvre l'ensemble de la page.

Par exemple :

http://alpha03.c-wss.com/inc/ApplServlet?SV=WWUCA900

--
Sylvain Sauvage

Jean-Luc

--=-LtO8BIj7w6baQfbCay6E
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCYT9/UdGGXzzGnNARAmndAJ4n2IC0iTmmq456KdmIc0qPRVKFxwCfWr2c
h8qGddfhoON/bU/X1JK/+OA =tytZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-LtO8BIj7w6baQfbCay6E--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
> http://alpha03.c-wss.com/inc/ApplServlet?SV=WWUCA900

me donne une page blanche avec un bouton et le texte "CZ01005CRE:???"
juste au-dessus. Warum?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113662300 (Sat, 16 Apr 2005 16:38:20 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 16.04.2005 18:00:53, Sylvain Sauvage a écrit :
> Comput unicum 1113657983 (Sat, 16 Apr 2005 15:26:23 +0000),
> Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> >
> > Bonjour,
>
> 'jour,
>
> > J'ai téléchagé des documentations au format PDF.
> > Il y a en travers et couvrant toute la page le mot COPY en gros.
> >[...]
> > Est-ce qu'il y a un moyen de gérer ces watermarks avec un logiciel
> > libre ?
>
> Heu, si tu avais un logiciel libre qui permettait d'afficher ce pdf,
> tu
> pourrais aussi l'imprimer (dessiner en X ou en PostScript, c'est
> pareil).

Sans doute et ça fait aussi partie de l'intérêt que je porte à ce genre
de logiciel.

Oui, mais pas l'éditeur du document.

> Donc, j'ai de sérieux doutes sur la possibilité.
>
> Sinon, c'est ridicule comme protection : avec un peu d'opiniâtreté, tu
> peux « snapshoter » ton document bout par bout (pour avoir une
> résolution
> suffisante) et tu peux ensuite l'imprimer.

Non, ce n'est pas poddible : le mot COPY est écrit sur un fond blanc
qui recouvre l'ensemble de la page.

Je voulais dire qu'à partir d'acroread, on doit quand même pouvoir
pirater le contenu.

Par exemple :

http://alpha03.c-wss.com/inc/ApplServlet?SV=WWUCA900

Heu. Je vois rien (à part le bandeau Canon).

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-C3+uF/vZIKR05N3CYnJX
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.04.2005 18:54:06, Sylvain Sauvage a écrit :
Comput unicum 1113662300 (Sat, 16 Apr 2005 16:38:20 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[ .. ]
>
> Sans doute et ça fait aussi partie de l'intérêt que je porte à ce
genre
> de logiciel.

Oui, mais pas l'éditeur du document.

;-)

> > Donc, j'ai de sérieux doutes sur la possibilité.
> >
> > Sinon, c'est ridicule comme protection : avec un peu
d'opiniâtreté, tu
> > peux « snapshoter » ton document bout par bout (pour avoir une
> > résolution
> > suffisante) et tu peux ensuite l'imprimer.
>
> Non, ce n'est pas poddible : le mot COPY est écrit sur un fond blanc

> qui recouvre l'ensemble de la page.

Je voulais dire qu'à partir d'acroread, on doit quand même pouvoir
pirater le contenu.

A part faire des reccopie d'écrans, je ne vois pas trop. Sinon, on peut
le faire aussi depuis un programme et le problème est résolu...

> Par exemple :
>
> http://alpha03.c-wss.com/inc/ApplServlet?SV=WWUCA900

Heu. Je vois rien (à part le bandeau Canon).

Oui, c'est parce que c'est créé dynamiquement :
http://consumer.usa.canon.com/ir/controller?act=DownloadDetailAct&fcatego ryid26&modelid“71

Cliquer : Product / Software Manuals
puis sélectionner : French manuals

Puis choisir le pdf opturaXiIM-FR.pdf dans la page de téléchargement.

--
Sylvain Sauvage

J-L

--=-C3+uF/vZIKR05N3CYnJX
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCYVNBUdGGXzzGnNARApQhAJ4/yiWDLYIOts12mTeRfGVCoro4pACeOSS7
s7q0ySy0klZoh+1Bz1bk4Y8 =uZgg
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-C3+uF/vZIKR05N3CYnJX--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113667361 (Sat, 16 Apr 2005 18:02:41 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[...]
A part faire des reccopie d'écrans, je ne vois pas trop. Sinon, on peut
le faire aussi depuis un programme et le problème est résolu...

Oui, je parlais de la stupidité d'une telle protection.

> > Par exemple :
> >
> > http://alpha03.c-wss.com/inc/ApplServlet?SV=WWUCA900
>
> Heu. Je vois rien (à part le bandeau Canon).

Oui, c'est parce que c'est créé dynamiquement :
http://consumer.usa.canon.com/ir/controller?act=DownloadDetailAct&fcate goryid26&modelid“71

Cliquer : Product / Software Manuals
puis sélectionner : French manuals

Puis choisir le pdf opturaXiIM-FR.pdf dans la page de téléchargement.

Bon, ben j'ai testé, en commençant par lancer un ps2pdf pour voir la
différence entre le pdf et le ps (sans tester l'affichage d'abord) et j'ai
arrêté le massacre lorsque le ps a dépassé les 100 Mo (contre 4 pou r le
pdf)...

Sinon, j'ai essayé l'affichage par gv (que j'utilise le plus souvent)
et... aucun problème ! On le lit très bien !

Par contre, effectivement, xpdf ne sait pas.

Mon gv est celui de Sid (2.6.1), l'alternative gs est réglée sur gs-gpl
(8.01).

Voilà. Finalement les vieux outils (libres) sont les meilleurs.

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-+W6LQKRUJ06mBHKFJ5Qo
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.04.2005 20:47:56, Sylvain Sauvage a écrit :
Comput unicum 1113667361 (Sat, 16 Apr 2005 18:02:41 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
>

[...]

Bon, ben j'ai testé, en commençant par lancer un ps2pdf pour voir la
différence entre le pdf et le ps (sans tester l'affichage d'abord) et
j'ai
arrêté le massacre lorsque le ps a dépassé les 100 Mo (contre 4 p our
le
pdf)...

Oui, j'avais essayé...

Sinon, j'ai essayé l'affichage par gv (que j'utilise le plus souvent)
et... aucun problème ! On le lit très bien !

Par contre, effectivement, xpdf ne sait pas.

Mon gv est celui de Sid (2.6.1), l'alternative gs est réglée sur
gs-gpl
(8.01).

Je viens de l'installer. Par-fait ... On aperçoit juste le watermark
légérement grisé. Je pense d'ailleurs qu'une impression avec acrobat
doit donner sensiblement la même chose, mais je n'ai pas d'imrimante
sous la main.

Voilà. Finalement les vieux outils (libres) sont les meilleurs.

--
Sylvain Sauvage

Merci

Bonsoir

Jean-Luc

--=-+W6LQKRUJ06mBHKFJ5Qo
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCYWmsUdGGXzzGnNARAsYXAKCDYsLTrOx51MUrqEKgEnSg0R2btwCdGEtF
XGSsxuE40OkMjL2+WS0t5hA =b/wS
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-+W6LQKRUJ06mBHKFJ5Qo--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113673100 (Sat, 16 Apr 2005 19:38:20 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 16.04.2005 20:47:56, Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
> Mon gv est celui de Sid (2.6.1), l'alternative gs est réglée sur
> gs-gpl (8.01).

Je viens de l'installer. Par-fait ... On aperçoit juste le watermark
légérement grisé. Je pense d'ailleurs qu'une impression avec acroba t
doit donner sensiblement la même chose, mais je n'ai pas d'imrimante
sous la main.

C'est marrant : moi je ne vois absolument pas le filigrane avec gv.
J'ai juste la première et la toute dernière page qui sont deux fois plus
larges que les autres.

En tout cas, chez-[tm]oi-ça-marche.com.

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-irVoxlmun4ouDxDe0O5r
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.04.2005 21:47:29, Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

C'est marrant : moi je ne vois absolument pas le filigrane avec gv.
J'ai juste la première et la toute dernière page qui sont deux fois
plus
larges que les autres.

Regarde bien, c'est vraiment très léger et le niveau de gris dépend d es
pages.

Mais ça dépend peut-être aussi du réglage de l'écran. je travaill e à
6500K au lieu des 9300k habituels pour faire de la retouche d'images.

En tout cas, chez-[tm]oi-ça-marche.com.

--
Sylvain Sauvage

J-L

--=-irVoxlmun4ouDxDe0O5r
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCYXMDUdGGXzzGnNARAp6AAJ91fWqdS0lptMa38mTZLHQtaAdpZACdE1gn
TmgYHqY0gflXCbQB60cGPiE =uEZ5
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-irVoxlmun4ouDxDe0O5r--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113675491 (Sat, 16 Apr 2005 20:18:11 +0000),
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 16.04.2005 21:47:29, Sylvain Sauvage a écrit :

[...]
>
> C'est marrant : moi je ne vois absolument pas le filigrane avec gv.
> J'ai juste la première et la toute dernière page qui sont deux fois
> plus
> larges que les autres.

Regarde bien, c'est vraiment très léger et le niveau de gris dépend des
pages.

Mais ça dépend peut-être aussi du réglage de l'écran. je travai lle à
6500K au lieu des 9300k habituels pour faire de la retouche d'images.

Ah oui, t'as raison. Mais il faut le croire pour le voir ;o)

Je travaille sur un portable donc les réglages sont plutôt limités. En
tout cas, si je le regarde de biais (par en dessous seulement), je vois le
filigrane en rosé.

--
Sylvain Sauvage
1 2