OVH Cloud OVH Cloud

Visualisation de pièces jointes Outlook 2003

21 réponses
Avatar
Isabelle Prawitz
Bonjour !
A la demande de Bernard Philip (voir Post démarré le 07/12), je viens de faire une macro qui permet en un clic d'ouvrir
toutes les pièces jointes d'un message avec leur programme par défaut. Ça marche très bien, mais un GROS problème se pose :
et si les pièces jointes contiennent des virus ?
J'hésite donc à mettre à dispo cette macro : qu'en pensez-vous ?
Isa

10 réponses

1 2 3
Avatar
JièL Goubert
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

Le 10/12/2004 11:33 vous avez écrit ceci :
Bonjour !
A la demande de Bernard Philip (voir Post démarré le 07/12), je viens de faire une macro qui permet en un clic d'ouvrir
toutes les pièces jointes d'un message avec leur programme par défaut. Ça marche très bien, mais un GROS problème se pose :
et si les pièces jointes contiennent des virus ?
J'hésite donc à mettre à dispo cette macro : qu'en pensez-vous ?


Cette hésitation t'honore, je vois tellement de "conseils" disant de
supprimer les AV, de désactiver la sécurité et autre joyeuseté...

Je pense que c'est la même soucis pour ceux qui veulent débloqué les PJ
dans Outlook, MS ne fournit pas DU TOUT de solution simple a par le
bidouillage dans la BdR, et pourtant des fois on a réellement besoin de
ces pièces jointes.

AMA, celui qui met en place cette macro doit être conscient du pb, tu
devrais peut-être ajouter un GROS commentaire en début de la macro pour
que ce soit clair...

Ceci dit, est-ce que l'objectif de Bernard Philip n'etait pas de seulement
pouvoir visauliser les images ? tu pourrais peut-être faire une version
juste image (moins dangereux) et une autre pour tous les type de doc, non ?

Un doute d'un coup, que ce passe t'il avec un faux jpeg par exemple ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT FRANCOPHONES ***
http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/

Avatar
Isabelle Prawitz
Exactement !
Des virus sont parfois cachés derrière des JPG !
En fait, aucune pièce jointe n'est à 100% sûre !
Ma macro passe de toute façon par un enregistrement des pièces jointes sur le disque dur (ou autre !).
Je peux alors, après l'enregistrement, avertir et proposer de vérifier par scan les PJ. Si on répond oui, j'arrête là la
macro, et il suffira de la relancer dans les mêmes conditions pour revenir à cet endroit. Si on répond non, j'ouvre les PJ.
Qu'en penses-tu ?
Isa

"JièL Goubert" a écrit dans le message de
news:%
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

Le 10/12/2004 11:33 vous avez écrit ceci :
Bonjour !
A la demande de Bernard Philip (voir Post démarré le 07/12), je viens de faire une macro qui permet en un clic d'ouvrir
toutes les pièces jointes d'un message avec leur programme par défaut. Ça marche très bien, mais un GROS problème se pose
:


et si les pièces jointes contiennent des virus ?
J'hésite donc à mettre à dispo cette macro : qu'en pensez-vous ?


Cette hésitation t'honore, je vois tellement de "conseils" disant de
supprimer les AV, de désactiver la sécurité et autre joyeuseté...

Je pense que c'est la même soucis pour ceux qui veulent débloqué les PJ
dans Outlook, MS ne fournit pas DU TOUT de solution simple a par le
bidouillage dans la BdR, et pourtant des fois on a réellement besoin de
ces pièces jointes.

AMA, celui qui met en place cette macro doit être conscient du pb, tu
devrais peut-être ajouter un GROS commentaire en début de la macro pour
que ce soit clair...

Ceci dit, est-ce que l'objectif de Bernard Philip n'etait pas de seulement
pouvoir visauliser les images ? tu pourrais peut-être faire une version
juste image (moins dangereux) et une autre pour tous les type de doc, non ?

Un doute d'un coup, que ce passe t'il avec un faux jpeg par exemple ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT FRANCOPHONES ***
http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/



Avatar
JièL Goubert
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

Le 10/12/2004 13:59 vous avez écrit ceci :
Exactement !
Des virus sont parfois cachés derrière des JPG !
En fait, aucune pièce jointe n'est à 100% sûre !
Ma macro passe de toute façon par un enregistrement des pièces jointes sur le disque dur (ou autre !).


donc tu peux t'arréter la, car si il y a bien un AV (a jour) sur le poste,
au moment de l'enregistrement de la PJ sur le DD, il va hurler à la mort,
donc à mon avis pas de risque.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT FRANCOPHONES ***
http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/

Avatar
Isabelle Prawitz
En fait, j'ai mieux, je crois : après l'enregistrement, j'affiche une boîte de dialogue avec :
"ATTENTION ! Toute pièce jointe peut être contaminée par un virus !"
"Il est FORTEMENT conseillé de scanner les fichiers avec un antivirus avant de continuer !"
"Vous pouvez le faire avant de choisir une option ci-dessous."
"Continuer ?"
et boutons OUI et NON.
Si OUI, ouverture, si NON, sortie.
Alors ?
Isa

"JièL Goubert" a écrit dans le message de
news:
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

Le 10/12/2004 13:59 vous avez écrit ceci :
Exactement !
Des virus sont parfois cachés derrière des JPG !
En fait, aucune pièce jointe n'est à 100% sûre !
Ma macro passe de toute façon par un enregistrement des pièces jointes sur le disque dur (ou autre !).


donc tu peux t'arréter la, car si il y a bien un AV (a jour) sur le poste,
au moment de l'enregistrement de la PJ sur le DD, il va hurler à la mort,
donc à mon avis pas de risque.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT FRANCOPHONES ***
http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/



Avatar
JièL Goubert
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

ca part d'une bonne intention Isa, mais tu va alourdir la manip alors que
l'AV va faire de lui même ce travail. je pense sincèrement que ce n'est
pas utile.

--
JièL

Le 10/12/2004 14:40 vous avez écrit ceci :
En fait, j'ai mieux, je crois : après l'enregistrement, j'affiche une boîte de dialogue avec :
"ATTENTION ! Toute pièce jointe peut être contaminée par un virus !"
"Il est FORTEMENT conseillé de scanner les fichiers avec un antivirus avant de continuer !"
"Vous pouvez le faire avant de choisir une option ci-dessous."
"Continuer ?"
et boutons OUI et NON.
Si OUI, ouverture, si NON, sortie.
Alors ?
Isa


Avatar
Isabelle Prawitz
Le problème, c'est que je ne suis pas du tout sûre que tous les antivirus scannent tout fichier s'enregistrant !
C'est pourquoi je propose cette solution, plus sécurisante !
Isa

"JièL Goubert" a écrit dans le message de
news:
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

ca part d'une bonne intention Isa, mais tu va alourdir la manip alors que
l'AV va faire de lui même ce travail. je pense sincèrement que ce n'est
pas utile.

--
JièL

Le 10/12/2004 14:40 vous avez écrit ceci :
En fait, j'ai mieux, je crois : après l'enregistrement, j'affiche une boîte de dialogue avec :
"ATTENTION ! Toute pièce jointe peut être contaminée par un virus !"
"Il est FORTEMENT conseillé de scanner les fichiers avec un antivirus avant de continuer !"
"Vous pouvez le faire avant de choisir une option ci-dessous."
"Continuer ?"
et boutons OUI et NON.
Si OUI, ouverture, si NON, sortie.
Alors ?
Isa




Avatar
Bernard Philip
On Fri, 10 Dec 2004 14:51:06 +0100, JièL Goubert
wrote:

Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

ca part d'une bonne intention Isa, mais tu va alourdir la manip alors que
l'AV va faire de lui même ce travail. je pense sincèrement que ce n'est
pas utile.
on peut voir ce beau bébé ?

(en assumant en effet les risques)
ou puis-je charger (exprés) un jpeg pourri ?
merci à vous 2, ce news est un plaisir
B.

Avatar
JièL Goubert
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

si si Isa, c'est le minimum qu'il puisse faire : vérifier l'entrée sur un
DD a partir de n'importe quel support. S'il ne le fait pas c'est qu'il a
été désactivé, et la on ne peut pas empécher les gens de se jeter du haut
d'un pont s'il passe par dessus la barrière ;-)

L"analyse des fichiers présent sur un DD n'est utile que si l'on a
désactivé l'AV et qu'un tas de cochonneries y ont été copié entre temps,
ou l'ors de l'installation de l'AV (mais la c'est déjà souvent trop tard,
car il est déjà actif)

Ajoute un commentaire dans la macro, il sera au moins vu par celui qui
copiera celle ci dans son Outlook.

--
JièL

Le 10/12/2004 15:16 vous avez écrit ceci :
Le problème, c'est que je ne suis pas du tout sûre que tous les antivirus scannent tout fichier s'enregistrant !
C'est pourquoi je propose cette solution, plus sécurisante !
Isa


Avatar
Isabelle Prawitz
Ok !
Voici le code de procédure à coller dans la feuille de code de session Outlook (ThisOutlookSession).

' Macro de lecture de pièces jointes d'un message sélectionné

Sub LecturePJ()
Dim leMess As MailItem
Dim LaSelection As Selection
Dim MonEsp As NameSpace
Dim monExp As Explorer
Dim leShell As New IWshRuntimeLibrary.WshShell
Dim i As Integer
Dim leDoss As String
Dim appExcel As Excel.Application
Dim offFD As FileDialog
Dim intRep As Integer

Set MonEsp = GetNamespace("MAPI")
Set monExp = ActiveExplorer
Set LaSelection = monExp.Selection
If TypeName(LaSelection.Item(1)) = "MailItem" Then
Set leMess = LaSelection.Item(1)
If leMess.Attachments.Count > 0 Then
MsgBox "Un dossier est nécessaire pour enregistrer les pièces jointes avant de les ouvrir."
Set appExcel = CreateObject("Excel.Application")
Set offFD = appExcel.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
offFD.AllowMultiSelect = False
If offFD.Show = -1 Then
leDoss = offFD.SelectedItems(1)
appExcel.Quit
Else
appExcel.Quit
MsgBox "Opération annulée"
Exit Sub
End If
End If
intRep = MsgBox("ATTENTION ! Toute pièce jointe peut être contaminée par un virus !" _
& vbCrLf & "Il est FORTEMENT conseillé de scanner les fichiers avec un antivirus avant de continuer !" _
& vbCrLf & "Vous pouvez le faire avant de choisir une option ci-dessous." _
& vbCrLf & vbCrLf & "Continuer ?", vbYesNo + vbCritical, "Attention !")
If intRep = vbNo Then
Exit Sub
End If

For i = 1 To leMess.Attachments.Count
Dim strNomFic As String
strNomFic = leDoss & leMess.Attachments.Item(i).FileName
leMess.Attachments.Item(i).SaveAsFile strNomFic
leShell.Run """" & strNomFic & """"
Next
End If
End Sub
' fin de macro

Il faut en plus faire deux références dans Outils/Références...
1. Microsoft Excel 11.0 Object Library (pour la boite de dialogue de choix de dossier)
2. Windows Script Host Object Model (pour ouvrir la pièce jointe)

Sauvegarde du code de session, retour à Outlook, sélection (l'ouverture n'est pas nécessaire !) d'un message contenant des
pièces jointes, puis Outils/Macro/Macros... ThisOutlookSession.LecturePJ

Voilà !
A+
Isa

"Bernard Philip" a écrit dans le message de news:
On Fri, 10 Dec 2004 14:51:06 +0100, JièL Goubert
wrote:

Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

ca part d'une bonne intention Isa, mais tu va alourdir la manip alors que
l'AV va faire de lui même ce travail. je pense sincèrement que ce n'est
pas utile.
on peut voir ce beau bébé ?

(en assumant en effet les risques)
ou puis-je charger (exprés) un jpeg pourri ?
merci à vous 2, ce news est un plaisir
B.



Avatar
Isabelle Prawitz
Oui, mais si on enregistre ailleurs que sur le disque dur (lecteur réseau par exemple ?).
Enfin, ça y est, c'est posté, si tu veux tester tu me diras si c'est vraiment gênant !
Isa

"JièL Goubert" a écrit dans le message de
news:%
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

si si Isa, c'est le minimum qu'il puisse faire : vérifier l'entrée sur un
DD a partir de n'importe quel support. S'il ne le fait pas c'est qu'il a
été désactivé, et la on ne peut pas empécher les gens de se jeter du haut
d'un pont s'il passe par dessus la barrière ;-)

L"analyse des fichiers présent sur un DD n'est utile que si l'on a
désactivé l'AV et qu'un tas de cochonneries y ont été copié entre temps,
ou l'ors de l'installation de l'AV (mais la c'est déjà souvent trop tard,
car il est déjà actif)

Ajoute un commentaire dans la macro, il sera au moins vu par celui qui
copiera celle ci dans son Outlook.

--
JièL

Le 10/12/2004 15:16 vous avez écrit ceci :
Le problème, c'est que je ne suis pas du tout sûre que tous les antivirus scannent tout fichier s'enregistrant !
C'est pourquoi je propose cette solution, plus sécurisante !
Isa




1 2 3