Vitesse de transfert en reseau local

Sandrine Bonté
Bonjour.
J'ai deux PC en ip fixe connectés par l'intermédiare d'un switch. La vitesse
de tous les éléements est de 100Mb/s soit 12,5Mo/s (si j'ai bien compris).
Or quand je fais un copier-coller entre deux dossiers (Windows XP) la
vitesse de transfert entre les deux PCs culmine à 2.5Mo/s.
Y'a t'il moyen d'augmenter cette vitesse ?

1 2 3
Jérôme Descoux
Sandrine Bonté wrote:
[...]

Fais un transfert via FTP et non via le Netbios.

--
Jérôme Descoux.

Alni
Bonjour,

Sandrine Bonté a utilisé son clavier pour écrire :
[...]
Merci

Avoir des disques plus rapides....
J'ai 9000Ko/s entre mes machines en 100Bt, pourtant il y a un PIII 500
en UDMA 33

--
Alni

Fabien LE LEZ
On Thu, 23 Feb 2006 16:15:23 +0100, "Alni" :

Avoir des disques plus rapides....

M'étonnerait que ça vienne des disques.
Au pire, ça peut être un problème de driver -- il suffit de vérifier
si une copie de fichier en local va plus vite.

Zythum
Bonjour.
J'ai deux PC en ip fixe connectés par l'intermédiare d'un switch. La vitesse
de tous les éléements est de 100Mb/s soit 12,5Mo/s (si j'ai bien compris).

enfin en pratique plutôt 10 Mo/s (12.5Mo/s correspond au débit brut du
fast Ethernet, malheureusement les données subissent au moins deux
encapsulations une par TCP/IP et une par Ethernet, le débit utile chute
forcément)

Or quand je fais un copier-coller entre deux dossiers (Windows XP) la
vitesse de transfert entre les deux PCs culmine à 2.5Mo/s.

Dans l'ordre de probabilité :

En premier lieu vérifier (si le switch ou les cartes réseaux le
permettent) s'il n' y a pas d'erreur de transmission (erreur de CRC ou
autre)

En second lieu vérifier que le mode de fonctionnement (half ou full
duplex) de la carte de chaque PC est le même que celui du port
correspondant du switch.

Par exemple si un PC est en full-dplex, le port du switch doit être
aussi être en full-duplex.
2.5 Mo/s correspond assez bien à une erreur de ce type (le PC en full et
le switch en half).

Ensuite mise à jours des pilotes

Pour finir vérifier que la couche IP utilise bien un MTU de 1500.

--
Zythum

Alni
Bonjour,

Sandrine Bonté a formulé ce jeudi :
[...]

Tester le débit avec aida32 en mode maitre/esclave tu devrais voir dans
les 10-12000KBs.

Si tu ne les as pas, alors c'est un pb réseau (cartes, switch, drivers,
cable)

--
Alni

Fabien LE LEZ
On Thu, 23 Feb 2006 13:58:36 +0000 (UTC), Jérôme Descoux
:

Fais un transfert via FTP et non via le Netbios.

Je viens d'essayer (entre une machine Windows et un smbclient sous
Linux), j'obtiens 9 Mo/s et des poussières.

Guillaume
Sandrine Bonté a wroté :
Bonjour.

Bonsoir,

[...]

Au risque de dire des bêtises, je tente une réponse, les plus érudits
en la matière voudront bien me reprendre si c'est vraiment trop nul.

Le débit de 100 Mbps est annoncé en dehors de toute considération de
protocole. Les protocoles employés pour communiquer d'un ordinateur à
l'autre ont eux aussi (avant tout) besoin d'échanger des données, sous
forme d'informations de source, de destination et de contrôle qui ont
aussi une certaine place dans la communication.

Donc, avant de mesurer le débit réellement utile au transfert d'une
donnée, il faut soustraire le volume des entêtes de la trame ethernet,
puis celui des entêtes IP, et des entêtes TCP ou UDP -en l'occurence
les deux, puisque netbios emploie les deux il me semble.

De plus, il peut arriver que les données elles-même soient encodées de
telle façon que leur volume augmente du fait de l'encodage, comme
c'est le cas par exemple en SMTP (merci fr.comp.mail qui me l'a appris
récemment :) ).

Enfin lorsque vous faites cette mesure montre en main, le temps de
silence entre les trames IP peut aussi jouer un rôle, et rien ne vous
dit qu'un autre écahnge de données ne vient pas perturber et ralentir
votre transfert (élection du maître explorateur, requête netbios-ns ...).

Tout cela fait que le débit annoncé n'est *_jamais_* atteint dans la
pratique ... mais de là à tomber comme vous le dites à 2,5 Mo/s, ça me
laisse songeur.

Y'a t'il moyen d'augmenter cette vitesse ?

Utiliser un autre protocole de transfert de fichier ?
Restreindre le domaine de broadcast dans lequel se trouvent les deux
machines ?

Merci

Avec plaisir, et sous toutes réserves.

--
Guillaume

HD
D'ailleurs il est recommandé de tout passé en Auto et de ne rien forcé en
Full-Duplex ou en Half-Duplex...

--
@+
HD
Eric Lalitte
"HD" wrote in message
D'ailleurs il est recommandé de tout passé en Auto et de ne rien forcé en
Full-Duplex ou en Half-Duplex...

Recommandé par qui ? où ? comment ?

Eric Lalitte
"Fabien LE LEZ" wrote in message
Avoir des disques plus rapides....
M'étonnerait que ça vienne des disques.

Au pire, ça peut être un problème de driver -- il suffit de vérifier
si une copie de fichier en local va plus vite.

M'étonnerait pas du tout.

Le sujet a déjà été discuté sur le groupe et une réponse avit été donnée
montrant que les débits des disques jouaient un rôle important.

De manière générale, il faut tenir compte de l'ensemble de la chaîne
de A à Z pour un transfert. Avoir des cartes giga et des vieux disques
ne servira à rien à partir du moment ou le goulet d'étranglement ne se
situera pas au niveau du débit réseau.

1 2 3