Vitesse fans et température du ventilateur cpu de mon iMac

david.remacle
Salut,

J'ai un iMac late 2009 3.06 GHz Core 2 Duo, 4Go DDR3.

Il fait à l'heure ou j'écris ces ligne 23 °c dans ma chambre et les
données que me donnent istat Pro :

Cpu : 49°
Ambient : 40 °
Mem controller : 53°
Northbrigdge : 61°
Optical Drive : 50°
Power Supply : 59 °

Fans
Optical Drive : 997 rpm
Hard Drive : 1099 rpm
CPU Fans : 3066 rpm

Est-ce normal d'avoir une vitesse si élévée de la vitesse des cpu fans
pour ces température de Cpu ?

1 2 3 4
Le Moustique
Le 06/05/11 21:46, Olivier Goldberg a écrit :
Il est impensable (ou du moins très compliqué) de quitter et relanc er
chaque soft 20x par jour!

Compliqué, non. Après tout, cliquer une ou deux fois de plus, c'est p as
un drame... mais par contre, ce n'est pas une habitude chez les Macounets .
Perso, j'utilise quatre ou cinq applis à la fois, que je laisse ouverte s
toute la journée... et que je /ferme/ le soir, rarement plus, mais il
est vrai que je ne bosse pas avec mon Mac, c'est 100% loisirs.
J'ai beaucoup de mal à transférer des données d'une appli à l'aut re sans
enregistrer au passage lesdites données, ça doit être mon passé d e
windowsien qui me hante, paré pour le crash soudain et imprévisible.. . ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
alain
Olivier Goldberg wrote:

Philippe Di Valentin wrote:

> Je dis celà car j'ai passé l'âge d'être au four et au moulin; j'ai
> une seule appli ouverte et je la ferme si j'en ouvre une autre; donc
> il m'arrive souvent de me demander s'il y a un ventilo dans l'iMac 7,1
> que j'utilise car tout est froid y compris l'air qui sort par la fente
> à l'arrière en haut.

OK pour les applis gourmandes qui servent peu, mais quand même.
Je suis souvent parralèlement sur Word (pour rédiger), Excel (pour les
calculs), Keynote (pour la présentation), Safari (pour des recherches),
Aperçu (pour lire des pdf d'articles), et quelques autres.
Il est impensable (ou du moins très compliqué) de quitter et relancer
chaque soft 20x par jour!

C'est un peu pareil ici, au démarrage il y a Safari, Macsoup, Textedit,
Aperçu, Eudora et la calculette avec Wheatherdock qui s'ouvrent et, sauf
exception, je ne quitte jamais rien de tout cela. Parfois Word, parfois
excel, parfois Acrobat ou autre et cela donne un CPU à 60° et un ventilo
à 1500 rpm après des heures de fonctionnement.

Pourquoi quitter une application qu'il faudra relancer demain ? Ou dans
une heure ?

Alain
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Perso, j'utilise quatre ou cinq applis à la fois, que je laisse ouvertes
toute la journée... et que je /ferme/ le soir, rarement plus, mais il
est vrai que je ne bosse pas avec mon Mac, c'est 100% loisirs.

Et de fait, ça change tout.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
listes2
Le Moustique wrote:

[...]

Ben oui, que tu fermes *le soir*. J'en ferme aussi pas mal en fin de
travail du jour, même si pas tout. Mais en journée, je reste avec tous
les outils ouverts.
Sauf occasionellement si je dois utiliser un gros consommateur de
ressources style Parallels, mais ça reste rare.
Et passer d'une appli à l'autre pour faire des copier/coller ne
m'empêche pas de sauvegarder le boulot régulièrement, même quand on a
grandi entouré de Macs.

--
Olivier Goldberg

J.P
In article <4dc4e240$0$14656$,
Philippe Di Valentin wrote:

Le 06/05/11 23:13, SbM a écrit :

> Et de fait, ça change tout.

A que oui!!!:-)))

Les applis ouvertes et inactives prennent tant de place que cela ?

JP
Philippe Di Valentin
Le 08/05/11 05:41, J.P a écrit :

Les applis ouvertes et inactives prennent tant de place que cela

Ouvertes ou fermées elles sont sur le DD donc elles occupent de
l'espace mais celles qui sont ouvertes elles utilisent de la mémoire.

Ouvrez deux applis puis le Moniteur d'activité à Mes opérations en
haut à droite et à Mémoire système en bas;ensuite ouvrez un "wago n"
d'applis (surtout des gourmandes) et constatez!!!!

Je suis mal placé pour évoquer ce sujet car je n'ai que 2 Go de
mémoire (1 seulement à l'origine;je swappais rapidement et en ayant
doublé la mise je ne swappe plus.......en tenant compte de mes
modestes besoins de loisir)

Bon dimanche;-)
pas.de.spam
Philippe Di Valentin wrote:

Le 08/05/11 05:41, J.P a écrit :

> [...]

mémoire (1 seulement à l'origine;je swappais rapidement et en ayant
doublé la mise je ne swappe plus.......en tenant compte de mes

Une fois n'est pas coutume, je comprends parfaitement ta préoccupation.
Moi non plus je ne supporte pas le swap. Sur mon G5, avec 3 Go de RAM je
swappais énormément (jusqu'à 3 Go de fichiers de Swap créés, ce qui
m'obligeait à un reboot à cause des ralentissements). Sur le Mac Pro,
avec 8 Go, ça swappait encore. Avec 16 Go, c'est bon 99,9x% du temps. Il
n'utilise jamais ces 16 Go au complet. En ce moment, il n'utilise "que"
7 Go, et pourtant, il a 30 Mo utilisé dans le fichier de swap de 256 Mo
qui est toujours créé au démarrage. MAis c'est exceptionnel. Faut dire
que ça fait plus de 6 jours qu'il a pas été redémarré, le bestiau.
--
PO.

Philippe Di Valentin
Le 06/05/11 22:27, Alain191 a écrit :

Pourquoi quitter une application qu'il faudra relancer demain ? Ou dans
une heure ?

C'est vrai qu'un clic (ou quelqu'uns) sur des icones dans le Dock çà
prend un temps fou!!!!!!!
Philippe Di Valentin
Le 08/05/11 11:18, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

[...]

Jusqu'ici avec les différents Systèm j'ai toujours eu seulement un
fichier swap de 67,1 Mo crée au démarrage (jamais au même endroit sur
le DD mais c'est sans importance);le second de 67,1 avec Snow
seulement ,mais jamais je n'ai eu un 256 Mo crée au démarrage;c'est
systématique sur votre machine??
Ou alors au démarrage vous avez prévu à Préférences Système/O uverture
un "paquet"d'applis à ouvrir simultanément!!!
1 2 3 4