Vitesse fans et température du ventilateur cpu de mon iMac

david.remacle
Salut,

J'ai un iMac late 2009 3.06 GHz Core 2 Duo, 4Go DDR3.

Il fait à l'heure ou j'écris ces ligne 23 °c dans ma chambre et les
données que me donnent istat Pro :

Cpu : 49°
Ambient : 40 °
Mem controller : 53°
Northbrigdge : 61°
Optical Drive : 50°
Power Supply : 59 °

Fans
Optical Drive : 997 rpm
Hard Drive : 1099 rpm
CPU Fans : 3066 rpm

Est-ce normal d'avoir une vitesse si élévée de la vitesse des cpu fans
pour ces température de Cpu ?

1 2 3 4
Philippe Di Valentin
Le 08/05/11 15:04, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

le premier qui essaye de coller ses gros doigts graisseux sur mon écr an,
j'ui en colle une !

Et si on a deux écrans c'est un aller et retour qu'il faudra prévoir; -)
J.P
In article <1k0y9zm.67j0vhkrgz0gN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Une fois n'est pas coutume, je comprends parfaitement ta préoccupation.
Moi non plus je ne supporte pas le swap.

OK, je comprends le swap, mais si une appli est ouverte mais non utilisée comme
c'est souvent le cas, il n'y a pas de raison que ça swappe beaucoup plus.
Là, Activity Monitor (AM) ouvert, j'ai chargé plein d'applis (Photoshop,
inDesign, Acrobat, word, VLC Firefox, Safari ++) tout en surveillant AM.
La mémoire "used" est toujours la même et la mémoire "free" ne bouge pas
beaucoup.

En plus, il demeure toujours un bon paquet de "inactive" qui doit garder les
pages des logiciels lancés récemment puis quittés.
Si je quitte une à une les applications, je vois monter doucement la mémoire
"free", mais la mémoire "used" est toujours la même.

OS X utilise donc la RAM physique au max et c'est bien ...

Je ne sais pas très bien (un peu quand même !) comment OS X gère la mémoire,
mais je ne comprends pas bien vos pb de swap à moins que vos applis aient des
process de plusieurs Go comme le logiciel Huygens de déconvolution que
j'utilisais sur un MacPro avec 16GB de RAM.

Si vos machine swappent, vous devez observer des "defaults" du pager dans les
infos de certains process. c'est la cas ?

En passant, je m'aperçois que, après le kernel, le plus gros mangeur de RAM est
le DashboardClient (227Mo)
On peut virer ça, vu que je ne m'en sert que fort peu ?

JP

pour la gestion de la RAM par OS X, la doc que je n'ai pas lue ! ... mais bon,
le paging n'a pas dû changer tant que cela ...

http://developer.apple.com/library/mac/#documentation/Performance/Conceptual/Mana
gingMemory/ManagingMemory.html
Philippe Di Valentin
Le 09/05/11 02:29, J.P a écrit :

Si vos machine swappent, vous devez observer des "defaults" du pager da ns les
infos de certains process. c'est la cas ?

Perso j'ai pas de différences caractéristiques avec la mémoire
niveau utilisée,disponible,active,inactive etc.
Quand je suis passé à Snow SEUL après avoir effacé Leo je swapp ais
systématiquement d'un swap1en plus du 0 à utilisation similaire;j'en
ai conclu que le System Snow était plus gourmand;effectivement avec
une barrette de 1 Go en plus affaire classée.
1 2 3 4