Vitesse, qui limite qui ?

17 réponses
J.W.Swift
Bonjour,

A l'heure actuelle, dans quelles mesures les ordinateurs sont-ils en mesure
d'exploiter pleinement l' ADSL ?

Pouvez-vous illustrer votre réponse par des données chiffrées et/ou des
exemples ?

Cordialement,
J.W.S

10 réponses

1 2
J.W.Swift

A l'heure actuelle, dans quelles mesures les ordinateurs sont-ils en
mesure

d'exploiter pleinement l' ADSL ?

Qu'entendez vous par exploiter ?

La vitesse ! telle est la question.

exemple: j'ai un pentium III 500Mhz et un abonnement de 1Mb/s. Mon surf
sera-t-il plus rapide avec du 8 mega ? du 20 méga ? ... du 100 mega ?!
Si la réponse est non, alors je me dis que c'est l'ordinateur qui est
l'élément limitant.
Si la réponse est oui, et oui encore, alors c'est que la connexion l'élément
limitant.

Suis-je clair ? Je vais boire un café le temps que ça remonte.

Cordialement

maxxcel
J.W.Swift wrote:
A l'heure actuelle, dans quelles mesures les ordinateurs sont-ils
en mesure d'exploiter pleinement l' ADSL ?

Qu'entendez vous par exploiter ?

La vitesse ! telle est la question.

exemple: j'ai un pentium III 500Mhz et un abonnement de 1Mb/s. Mon
surf sera-t-il plus rapide avec du 8 mega ? du 20 méga ? ... du 100
mega ?!

Il est évident que le PC peut être limitant.

Par exemple, lorsque je mets en service mon vieux PowerMacintosh 7100/66AV
(Processeur
PowerPC601 à 66MHz, 80Mo de RAM, DD Quantum 2Go d'époque 1993, réseau 10
mbps), un test de vitesse de téléchargement me donne environ 350 kbps IP.

Depuis un banal Athlon 64 4000+ équipé de 2Go de RAM et d'un disque d'époque
2006, il est au maximum de la connection (17 mbps IP).

JCB
J.W.Swift wrote:

exemple: j'ai un pentium III 500Mhz et un abonnement de 1Mb/s. Mon surf
sera-t-il plus rapide avec du 8 mega ? du 20 méga ? ... du 100 mega ?!
Si la réponse est non, alors je me dis que c'est l'ordinateur qui est
l'élément limitant.

amha au dessu de 1ghz c'est l'adsl qui limite, en dessous, c'est le PC
MAIS ceci est valable pour une moyenne des sites actuels bourrés de pubs
en scripts java. Pour des sites plus simples on peut baisser la
puissance du processeur.

Je dirai que les scripts utilisent des resources variables et donc qu'il
n'y a pas de reponse exacte.

JCB

anneleguennec
"maxxcel" wrote:

Par exemple, lorsque je mets en service mon vieux PowerMacintosh 7100/66AV
(Processeur
PowerPC601 à 66MHz, 80Mo de RAM, DD Quantum 2Go d'époque 1993, réseau 10
mbps), un test de vitesse de téléchargement me donne environ 350 kbps IP.

et si tu lui mets une carte 100 Mbs ou du gigabit ethernet ?

maxxcel
Anne wrote:
"maxxcel" wrote:

Par exemple, lorsque je mets en service mon vieux PowerMacintosh
7100/66AV (Processeur
PowerPC601 à 66MHz, 80Mo de RAM, DD Quantum 2Go d'époque 1993,
réseau 10 mbps), un test de vitesse de téléchargement me donne
environ 350 kbps IP.

et si tu lui mets une carte 100 Mbs ou du gigabit ethernet ?

Si tu me trouve une carte Gigabit ou même 100 Mbps sur slot NUBUS, je veux
bien essayer ;o)))

http://en.wikipedia.org/wiki/NuBus

Ce Mac est équipé d'un port ethernet AAUI 10 mbps avec adaptateur externe
RJ45, c'est déjà un miracle de pouvoir mettre en réseau un engin de ce type.

fra
J.W.Swift wrote:

exemple: j'ai un pentium III 500Mhz et un abonnement de 1Mb/s. Mon surf
sera-t-il plus rapide avec du 8 mega ? du 20 méga ? ... du 100 mega ?!
Si la réponse est non, alors je me dis que c'est l'ordinateur qui est
l'élément limitant.
Si la réponse est oui, et oui encore, alors c'est que la connexion l'élément
limitant.

En général c'est le serveur en face qui est limitant !
--
Fra

Francois Petillon
On Tue, 13 Jun 2006 22:23:15 +0200, J.W.Swift wrote:
A l'heure actuelle, dans quelles mesures les ordinateurs sont-ils en mesure
d'exploiter pleinement l' ADSL ?

La question est incomplete. Au même titre que la puissance brute d'un
serveur ne peut suffir à prédire la bande passante qu'il sera capable de
sortir (il faut au moins savoir quel type de service sera mis en place),
la puissance necessaire "pour exploiter pleinement l'ADSL" dépend
fortement du type de service que vous souhaitez utiliser. Si la puissance
necessaire pour saturer un lien ADSL en FTP est relativement faible
(simple transfert où le PC se comporte comme un simple serveur), ce n'est
pas toujours le cas. Dans les exemples bateaux, je vous renvoie aux
différents projets de clusterisation où les PC font beaucoup plus de
calcul que de réseau ou encore au décodage de flux HD en mpeg4 qui
semble être très consommateurs de CPU.

François

anneleguennec
"maxxcel" wrote:

Si tu me trouve une carte Gigabit ou même 100 Mbps sur slot NUBUS, je veux
bien essayer ;o)))

désolée, j'ai lu 7200 (j'en ai deux à la maison...) d'où port PCI.

http://en.wikipedia.org/wiki/NuBus

Ce Mac est équipé d'un port ethernet AAUI 10 mbps avec adaptateur externe
RJ45, c'est déjà un miracle de pouvoir mettre en réseau un engin de ce type.

Je connais, c'est pas la joie.

Sinon, contente je suis : passée en ADSSLmax ce matin, et chargements à
9990/998 ko/s. Ca va faire vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvraoum

maxxcel
Anne wrote:
Si tu me trouve une carte Gigabit ou même 100 Mbps sur slot NUBUS,
je veux bien essayer ;o)))

désolée, j'ai lu 7200 (j'en ai deux à la maison...) d'où port PCI.

Fichtre, je ne me souvenais pas que cet ordinosaure de 7100 était passé si
près du PCI :o)

Sinon, contente je suis : passée en ADSSLmax ce matin, et chargements
à 9990/998 ko/s. Ca va faire vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvraoum

Pas mal :o)

Lors d'un download à 1,7Mo/s, mon proc (Athlon 64 4000+, réseau Marvell
Yukon Gigabit) est occupé à 25%, ça laisse de la marge.

anneleguennec
"maxxcel" wrote:

désolée, j'ai lu 7200 (j'en ai deux à la maison...) d'où port PCI.

Fichtre, je ne me souvenais pas que cet ordinosaure de 7100 était passé si
près du PCI :o)

Ben ouis, c'est rageant. Pour toi : le 7200 a reçu une carte IDE (et un
DD de 40 Go dans la foulée, et une carte USB, un 'tit coup de Mac OS 9
et le tout roule gentiment.
Là, je cherche une carte sur port modem pour garder un port PCI dispo
pour une éventuelle carte Firewire.
C'est beau, le sport :=))

Sinon, contente je suis : passée en ADSSLmax ce matin, et chargements
à 9990/998 ko/s. Ca va faire vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvraoum

Pas mal :o)

Ouaip, mais ça ne m'étonne qu'à moitié, j'ai, et depuis le début, des
connexins avec téléchargements pied au plancher : j'ai chargé une mise à
jour de de 15 ou 18Mo, j'hésite (pour OS 9.1 si mes souvenirs sont bons)
en environ une heure, avec un bête modem Olitec V90. Sans coupure,
j'ignorais ce que c'était, ou à peu près.

Lors d'un download à 1,7Mo/s, mon proc (Athlon 64 4000+, réseau Marvell
Yukon Gigabit) est occupé à 25%, ça laisse de la marge.

J'ai pas calculé, le G5 a l'air de gérer, ou alors c'est le système,
j'ai mis un tigre dans le moteur :=))

1 2