[Vivaldi] Version 1.0 Technology Preview pour Win/Mac et Linux

rm
Salut,

Il y a un an, Vivaldi Technologies, startup islandaise dirigée par Jon S.
von Tetzchner (un des créateurs d'Opera et ancien PDG d'Opera Software)
créait Vivaldi.net, un service en ligne destiné à remplacer My Opera.

Vivaldi Tech. dévoile aujourd'hui un aperçu technologique de ce qui
deviendra une nouvelle suite Internet assez proche dans l'esprit de la
suite Opera (actuellement abandonnée en version 12 par Opera Software).

Cette pré-version propose, au sein d'une interface construite en
technologies Web (HTML/CSS/JS...) autour d'un moteur de rendu Blink/V8, un
look&fell assez proche d'Opera 12 et déjà pas mal de fonctionnalités parmi
lesquelles :
- des onglets personnalisables (disposition au choix sur tous les cotés,
avec ou sans vignettes d'aperçus, colorisés en fonction de l'icône du site,
empilables par glissé/déposé et/ou par domaines).
- un menu pouvant être présenté soit sous forme de discret bouton au logo
de Vivaldi, soit disposé de manière plus classique en haut de fenêtre.
- un Speed Dial pas si classique que cela, puisqu'il dispose maintenant de
dossiers, de groupes et de boutons d'accès aux signets et à l'historique.
- des panneaux latéraux, positionnables à gauche ou à droite, pour les
signets, les notes, les téléchargements et... le courrier et les contacts
car oui, comme Opera 12, Vivaldi Browser n'est pas qu'un navigateur et
intègre déjà les prémices d'un client de messagerie IMAP/SMTP (débranché
sur cette Technology Preview) !
- une barre d'outils classique, avec champ d'adresses à tout faire et un
champ de recherche.
- une barre d'état dotée, entre autres, de boutons permettant de désactiver
l'affichage des images ou de faire apparaitre une liste d'actions (styles
CSS et scripts) qu'il est possible d'appliquer à une page Web, pour par
exemple améliorer sa lisibilité, bloquer du contenu ou lui donner un look
étrange :)
- une page de réglages déjà bien fournie, pour configurer entre autres les
moteurs de recherche, les raccourcis clavier, gérer les cookies et mots de
passe mémorisés (tout n'est pas encore implémenté).
Ce nouveau navigateur dispose aussi de raccourcis gestuels à la souris et
d'une innovation fort pratique pour ouvrir très rapidement un signet doté
d'un surnom ou accéder à un onglet parmi tous ceux ouverts, à diverses
commandes internes ou encore à des entrées d'historique ou de Speed Dial.
Les notes sont déjà opérationnelles ainsi que la fonctionnalité
d'importation des données utiles d'Opera, IE et Firefox (pas encore de
Chrome, ni de Safari). Le support des extensions est évidemment prévu.

Vivaldi Browser est disponible depuis quelques minutes sur
http://vivaldi.com, en version 1.0 Technology Preview pour Windows (XP SP2
à 8.1), MacOSX et Linux.
À ce stade de développement, l'engin est encore assez peu stable et les
bugs y sont assez nombreux mais reste utilisable à des fins de tests ou
plus si affinité :)
L'équipe de développement est réduite (un vingtaine de personnes) mais j'ai
accès au système de rapport de bugs et je peux donc me rendre compte de son
efficacité et du potentiel d'évolution du logiciel.
J'en ai effectué la localisation FR (actuellement partielle), donc si vous
trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me contacter directement (ra-mon chez
vivaldi point net).

Un forum de support sera disponible sur https://vivaldi.net/forum/french
et un salon irc #vivaldi-fr est accessible sur chat.freenode.net
Autres source d'info : https://twitter.com/vivaldi_fr

Copie d'écran : http://xn--pp-oia.com/dl/Hf2m

Merci de votre attention et bons tests,

@+
--
rm - @vivaldi_fr

1 2 3
rm
Salut,
Le mercredi 11 février 2015 à 09:09, Une Bévue a écrit :

Le 10/02/15 18:48, rm a écrit :
>OK, merci, je vais aaller derechef toquer à cette porte ))

Je n'sais pas si c'est toi qui a le bras long mais ça va arriver très vite,
en fait:)

quand j'ai posté cette requête j'avais une batte de baseball à la main.
Peut-être les ai-je intimidés ? ;-)

Ta 32 bits pour Nunux vient d'être démoulée :
https://vivaldi.net/blogs/teamblog/item/7-new-snapshot-1-0-105-7-now-with-32-bit-linux

Cerises sur le brouteur, elle te servira aussi une balbutiante barre de
signets, un Undo (CTRL+Z) si comme moi tu fermes de l'onglet un peu vite et
le droit d'utiliser le bouton du milieu de ta souris.

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
Une Bévue
Le 16/02/15 20:04, rm a écrit :
[...]

Super, merci beaucoup pour l'info !
Une Bévue
Le 16/02/2015 20:04, rm a écrit :
[...]

ça roule :
<http://www.cjoint.com/15fe/EBrjnH0lTTB_15_02_17__09_01_58__vivaldi_32_bits_linux_mint_test_on_vostro.png>

à tester + profondément...
rm
Le mardi 17 février 2015 à 09:04, Une Bévue a écrit :

Le 16/02/2015 20:04, rm a écrit :
[...]

Certains bugs sont très marrants, en effet !

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
rm
Le mardi 27 janvier 2015 à 10:25, rm a écrit :

[...]
Vivaldi Browser est disponible depuis quelques minutes sur
http://vivaldi.com, en version 1.0 Technology Preview pour Windows (XP SP2
à 8.1), MacOSX et Linux.

Un mois et demi après la première version publique, une version 1.0 Tech
Preview 2 de Vivaldi est disponible sur https://vivaldi.com

Elle ajoute au premier lot de fonctionnalités :
- Une barre de signets qu'il est possible de positionner en haut ou en bas
de la fenêtre et d'alimenter par un dossier de signets de votre choix.
- La possibilité de ne pas charger les images, ou uniquement celles déjà en
cache, pour chaque onglet.
- La possibilité d'épingler des onglets.
- L'avance rapide permettant de passer rapidement à la page suivante sur
des résultats de moteurs de recherche ou dans des forums par exemple.
- Le retour rapide permettant de revenir au niveau d'arborescence le plus
haut après avoir fouillé les entrailles d'un serveur Web.
- La navigation spatiale, très pratique pour sauter de lien en lien au
clavier (MAJ+Flèches).
- Une localisation toujours plus complète de l'interface, en plus de 30
langues (dont le français :) ) grâce à la coopération de nombreux
traducteurs bénévoles.
- Une jauge de progression des téléchargements sur l'icône correspondante
du sélecteur de panneau.
- Une version 64 bits pour Windows et 32 bits pour Linux !
- Un Undo au clavier (CTRL+Z) pour ré-ouvrir rapidement un onglet fermé
trop vite :)
- Une meilleure personnalisation de l'interface (masquage ou
redimensionnement du champ de recherche, possibilité de déplacer la barre
d'adresses...

Bons tests,

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french - @vivaldi_fr
Une Bévue
Le 06/03/15 20:37, rm a écrit :
Un mois et demi après la première version publique, une version 1.0 Tech
Preview 2 de Vivaldi est disponible surhttps://vivaldi.com

merci bien de nous tenir informés !
1 2 3