[Vivaldi] Version 3.0 pour Windows, MacOSX, Linux et Android

29 réponses
rm
Salut,

La version majeure 3.0 de Vivaldi vient d'être dégoupillée !

Disponible pour Windows, MacOSX et Linux, elle est aussi finalisée sur
Android après de longs mois en phase Beta.

Parmi les nouveautés qui justifient ce gros changement de numérotation de
version citons, pour la version Desktop :
- Bloqueur de traqueurs intégré (basé sur les listes de DuckDuckGo, et
liste EasyPrivacy disponible)
- Bloqueur de publicités intégré (Listes proposées par défaut Easylist et
EasylistFR)
- D'autres listes de blocage pub et traqueurs son importables.
- Petite horloge avec alarmes et comptes à rebours
- Navigation spatiale revisitée
- Amélioration de la mise en ½uvre du détachement vidéo (bouton PiP revu et
désactivable)

Et pour la version mobile :
- Même système de blocage de traqueurs et de pub que la version Desktop
- Nouvelle barre d'onglets traditionnelle mais désactivable
- Réduction possible de la taille des vignettes de Speed Dial
- Possibilité de masquer la barre d'état d'Android, utile en mode « Paysage
»

Plus d'info sur
https://fr.vivaldi.net/deux-versions-m ... eur-vivaldi-le-meme-jour/
et
sur https://vivaldi.com/fr/blog/1-day-2-big-vivaldi-browser-releases/

@+
--
rm - https://fr.vivaldi.net

10 réponses

1 2 3
siger
rm avait énoncé :
Salut,
La version majeure 3.0 de Vivaldi vient d'être dégoupillée !
Disponible pour Windows, MacOSX et Linux, elle est aussi finalisée sur
Android après de longs mois en phase Beta.
Parmi les nouveautés qui justifient ce gros changement de numérotation de
version citons, pour la version Desktop :
- Bloqueur de traqueurs intégré (basé sur les listes de DuckDuckGo, et
liste EasyPrivacy disponible)
- Bloqueur de publicités intégré (Listes proposées par défaut Easylist et
EasylistFR)
- D'autres listes de blocage pub et traqueurs son importables.
- Petite horloge avec alarmes et comptes à rebours
- Navigation spatiale revisitée

J'ai l'impression que MAJ + flèches ne marche pas. Il y a un truc à
activer ?
- Amélioration de la mise en ½uvre du détachement vidéo (bouton PiP revu et
désactivable)
Et pour la version mobile :
- Même système de blocage de traqueurs et de pub que la version Desktop
- Nouvelle barre d'onglets traditionnelle mais désactivable
- Réduction possible de la taille des vignettes de Speed Dial
- Possibilité de masquer la barre d'état d'Android, utile en mode « Paysage
»
Plus d'info sur
https://fr.vivaldi.net/deux-versions-m ... eur-vivaldi-le-meme-jour/
et
sur https://vivaldi.com/fr/blog/1-day-2-big-vivaldi-browser-releases/
@+
--
rm - https://fr.vivaldi.net

--
siger
rm
Le mercredi 22 avril 2020 à 18:51, siger a écrit :
- Navigation spatiale revisitée

J'ai l'impression que MAJ + flèches ne marche pas. Il y a un truc à
activer ?

Non, c'est activé par défaut, mais si dans des versions précédentes, tu
l'avais désactivée (ou choisi d'utiliser la SpatNav native de Chromium), tu
devras aller la recocher en Réglages > Page Web > Navigation Spatiale.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
siger
rm a exprimé avec précision :
Le mercredi 22 avril 2020 à 18:51, siger a écrit :
- Navigation spatiale revisitée

J'ai l'impression que MAJ + flèches ne marche pas. Il y a un truc à
activer ?

Non, c'est activé par défaut, mais si dans des versions précédentes, tu
l'avais désactivée (ou choisi d'utiliser la SpatNav native de Chromium)

non...
tu devras aller la recocher en Réglages > Page Web > Navigation Spatiale.

C'est ça :-)
--
siger
Sergio
Le 22/04/2020 à 23:03, rm a écrit :
Le mercredi 22 avril 2020 à 18:51, siger a écrit :
- Navigation spatiale revisitée

C'est quoi la navigation spatiale ? Pour aller sur la lune avec son ordi ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Salut,
Le jeudi 23 avril 2020 à 07:41, Sergio a écrit :
Le 22/04/2020 à 23:03, rm a écrit :
Le mercredi 22 avril 2020 à 18:51, siger a écrit :
- Navigation spatiale revisitée

C'est quoi la navigation spatiale ? Pour aller sur la lune avec son ordi ?

Un bon navigateur Web ne promet pas la lune, non <:o)
Mais il doit surtout permettre de naviguer confortablement sur une page
Web, même si tu n'as pas de souris par exemple, donc c'est au sein de cet
« espace » que Vivaldi permet, comme Opera depuis sa version 7 en 2003, de
sauter de lien en lien avec les flèches du clavier, tout simplement.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
Didier
Le 23/04/2020 à 09:09, rm a écrit :
Salut,
Le jeudi 23 avril 2020 à 07:41, Sergio a écrit :
Le 22/04/2020 à 23:03, rm a écrit :
Le mercredi 22 avril 2020 à 18:51, siger a écrit :
- Navigation spatiale revisitée

C'est quoi la navigation spatiale ? Pour aller sur la lune avec son ordi ?

Un bon navigateur Web ne promet pas la lune, non <:o)
Mais il doit surtout permettre de naviguer confortablement sur une page
Web, même si tu n'as pas de souris par exemple, donc c'est au sein de cet
« espace » que Vivaldi permet, comme Opera depuis sa version 7 en 2003, de
sauter de lien en lien avec les flèches du clavier, tout simplement.

C'était pas natif au début du web (navigateurs en mode texte), avec la
touche tab ?
On réinvente le monde d'avant là, non ?
rm
Le jeudi 23 avril 2020 à 09:11, Didier a écrit :
Le 23/04/2020 à 09:09, rm a écrit :
Salut,
Le jeudi 23 avril 2020 à 07:41, Sergio a écrit :
Le 22/04/2020 à 23:03, rm a écrit :
Le mercredi 22 avril 2020 à 18:51, siger a écrit :
- Navigation spatiale revisitée

C'est quoi la navigation spatiale ? Pour aller sur la lune avec son ordi ?

Un bon navigateur Web ne promet pas la lune, non <:o)
Mais il doit surtout permettre de naviguer confortablement sur une page
Web, même si tu n'as pas de souris par exemple, donc c'est au sein de cet
« espace » que Vivaldi permet, comme Opera depuis sa version 7 en 2003, de
sauter de lien en lien avec les flèches du clavier, tout simplement.

C'était pas natif au début du web (navigateurs en mode texte), avec la
touche tab ?
On réinvente le monde d'avant là, non ?

TAB et MAJ+TAB c'est plus... séquentiel que spatial, ÀMHA, pour ne pas dire
rustique, essayes avec MAJ+flèches, tu verras la différence !
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
TAB et MAJ+TAB c'est plus... séquentiel que spatial, ÀMHA, pour ne pas dire
rustique, essayes avec MAJ+flèches, tu verras la différence !

Ça reste quand même perfectible, notamment en ce qui concerne la
gestion des menus déroulants : c'est très bien de donner accès aux
items qu'ils contiennent, mais comme les menus ne sont pas déroulés
lors de la navigation spatiale, ce sont des rectangles vides qui
s'affichent...
--
Denis
rm
Le jeudi 23 avril 2020 à 09:36, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
TAB et MAJ+TAB c'est plus... séquentiel que spatial, ÀMHA, pour ne pas dire
rustique, essayes avec MAJ+flèches, tu verras la différence !

Ça reste quand même perfectible, notamment en ce qui concerne la
gestion des menus déroulants : c'est très bien de donner accès aux
items qu'ils contiennent, mais comme les menus ne sont pas déroulés
lors de la navigation spatiale, ce sont des rectangles vides qui
s'affichent...

Tu peux donner un exemple de ces menus déroulants vides ?
Il y a forcément des sites comme googledocs par exemple sur lesquels le
menus Fichier, etc sont inaccessibles à la nav. spatiale, idem sur la barre
haute de NextINpact qui ne veut même pas être accessible via TAB...
Les sites peuvent aussi être perfectibles coté accessibilité.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
Tu peux donner un exemple de ces menus déroulants vides ?

En voici un :
<http://yakakwatik.org/>
Le menu principal est généré par WordPress, donc je pense que le
problème doit se rencontrer sur d'autres sites WordPress. Lorsqu'un
item du bandeau rouge est sélectionné, MAJ + flèche bas affiche une
succession d'items fantômes.
Il y a forcément des sites comme googledocs par exemple sur lesquels le
menus Fichier, etc sont inaccessibles à la nav. spatiale, idem sur la barre
haute de NextINpact qui ne veut même pas être accessible via TAB...
Les sites peuvent aussi être perfectibles coté accessibilité.

Dans le cas des menus WordPress, s'il est impossible de dérouler les
menus, mieux vaudrait rendre les items inaccessibles à mon avis.
--
Denis
1 2 3