vive la france... ou des petits drapeaux dans les branchages

25 réponses
Cecile Hebert
Bonjour a tous,

Je me casse les dents sur une photo d'arbre dans la neige par temps
couvert. C'est plein de petites branches, les plus fines ont la taille
d'un pixel et elles se retrouvent avec d'horribles artefacts, ca fait des
rayures bleues et rouges, c'est immonde.

C'est pris avec un d70 en raw et je me bats dessus avec ufraw.

Deja je ne comprends pas pourquoi il n'y a que du bleu et du rouge et pas
de vert. Ensuite je ne comprends pas pourquoi toute une ligne se retrouve
de la meme couleur.

J'ai mis en ligne :
un crop sur une zone a drapeaux (drapeaux.jpg) c'est minuscule
les jpg issus d'ufraw, l'un a 100%. (dsc_6902.jpg) mais il fait 5 Mo
l'un plus raisonable a 85 % (1.3 Mo dsc_6902a.jpg) et le raw (.nef) s'il
y en a parmis vous qui ont envie de voir ce que ca donne avec d'autre
softs.

http://www.ncc.at/cecile/photos/drapeaux/

C'est arrive a d'autres ?

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
cecile.hebert@tuwien.ac.at tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html
http://www.ncc.at/cecile/photos/index.html

5 réponses

1 2 3
Jean34
Cecile Hebert wrote:

Moi je ne doute pas trop, mon capteur est un peu (!) cradouille, mais
je n'ai pas trop la possibilite de le nettoyer dans le calme, et je
n'ai pas envie de faire ca a la va vite. M'est avis que si je me
lance dans un nettoyage aidee de mes deux petites tornades de 2 ans
3/4 et 1 an 1/2, ca va etre pire qu'avant...

Après 21h...

Benoit T

Cecile Hebert wrote:

Moi je ne doute pas trop, mon capteur est un peu (!) cradouille, mais
je n'ai pas trop la possibilite de le nettoyer dans le calme, et je
n'ai pas envie de faire ca a la va vite. M'est avis que si je me
lance dans un nettoyage aidee de mes deux petites tornades de 2 ans
3/4 et 1 an 1/2, ca va etre pire qu'avant...

Après 21h...

après 21h, tu souffle !!!
après 22h, plus envie de l'ouvrir le bouzin !!! ;-)

A+
Benoît.

Ber-johann
"Cecile Hebert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour a tous,

Je me casse les dents sur une photo d'arbre dans la neige par temps
couvert. C'est plein de petites branches, les plus fines ont la taille
d'un pixel et elles se retrouvent avec d'horribles artefacts, ca fait des
rayures bleues et rouges, c'est immonde.

C'est pris avec un d70 en raw et je me bats dessus avec ufraw.

Deja je ne comprends pas pourquoi il n'y a que du bleu et du rouge et pas
de vert. Ensuite je ne comprends pas pourquoi toute une ligne se retrouve
de la meme couleur.

J'ai mis en ligne :
un crop sur une zone a drapeaux (drapeaux.jpg) c'est minuscule
les jpg issus d'ufraw, l'un a 100%. (dsc_6902.jpg) mais il fait 5 Mo
l'un plus raisonable a 85 % (1.3 Mo dsc_6902a.jpg) et le raw (.nef) s'il
y en a parmis vous qui ont envie de voir ce que ca donne avec d'autre
softs.

Ca peut s'améliorer un peut en post traitement, pour supprimer le rouge, il
faut ajouter du cyan, et pour le bleu du jaune, c'est efficace pour les
couleurs parasite, mais ici il ne sagit pas de ça, c'est a essayer,

Bernard

http://www.ncc.at/cecile/photos/drapeaux/

C'est arrive a d'autres ?

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html
http://www.ncc.at/cecile/photos/index.html

Cecile Hebert
On 2006-02-01, Benoit T wrote:

Cecile Hebert wrote:

Moi je ne doute pas trop, mon capteur est un peu (!) cradouille, mais
je n'ai pas trop la possibilite de le nettoyer dans le calme, et je
n'ai pas envie de faire ca a la va vite. M'est avis que si je me
lance dans un nettoyage aidee de mes deux petites tornades de 2 ans
3/4 et 1 an 1/2, ca va etre pire qu'avant...

Après 21h...

après 21h, tu souffle !!!
après 22h, plus envie de l'ouvrir le bouzin !!! ;-)

Voila.
C'est ca.
Cecile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html
http://www.ncc.at/cecile/photos/index.html

François FORNIER
Bonsoir,

je t'ai fait une conversion dans Rawmagick qui n'exhibe pas ce problème .
Ce programme peut extraire un peu plus de détails des images car il
travaille en virgule flottante et donc évite les erreurs d'arrondi dans
tous les calculs intermédiaires et donne des réultats "intéressants ".

Je t'envoie le résultat par email, les fichiers sont trop gros pour ê tre
chargés sur mon espacee web...

--
A+
François
1 2 3