Vmware?

14 réponses
Seti
bonjour à toutes et à tous

a quoi sert Vmware?
J'ai lu qu'il s'agissait d'une interface pour lancer indiféremment Linux ou
windows.

Pouvez-vous me donner des explications simples et dans le même ordre d'idée
quelle version la plus dépouillée convient-elle comme interface

Merci
Cordialement
______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

10 réponses

1 2
Seti
On Thu, 11 Oct 2007 13:29:35 +0200, Michel Guillou wrote:

Le Thu, 11 Oct 2007 13:20:31 +0200, Seti
écrivit :

a quoi sert Vmware?
J'ai lu qu'il s'agissait d'une interface pour lancer indiféremment Linux ou
windows.

Pouvez-vous me donner des explications simples et dans le même ordre d'idée
quelle version la plus dépouillée convient-elle comme interface

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Merci pour le lien
entre temps, j'ai trouvé directement les explications sur le site français de
Vmware là:
http://www.vmware.com/fr/virtualization/
avec possibilité de télécharger desytèmes virtuels pour essai

Merci
cordialement

______

@+Seti
Email :
Sergio
Dans son message précédent, Seti a écrit :
bonjour à toutes et à tous

a quoi sert Vmware?
J'ai lu qu'il s'agissait d'une interface pour lancer indiféremment Linux ou
windows.

Pouvez-vous me donner des explications simples et dans le même ordre d'idée
quelle version la plus dépouillée convient-elle comme interface

Ça permet, dans ton Windows (ou ton Linux, on n'est pas des
racistes...) de lancer une machine virtuelle avec l'OS de ton choix
(même un autre Windows). Cette machine virtuelle est toalement
indépendante de la machine réelle (mais peut partager ses périphériques
quand même, ainsi que communiquer comme une machine du réseau).

Tu peux comme ça :
- Tester un OS (pour choisir une distrib Linux, c'est pas du luxe...)
- Avoir un "bac à sable" pour faire toutes les conneries possibles
(essai de virus, attaque de la base de registre au marteau...) sans
rien casser.
- Faire tourner des trucs que ne marchent que sur un OS particulier
(genre marche sous Windows 98 et pas XP).
- Faire des captures d'écran d'OS divers (par exemple l'installation de
Windows).
- Tout ce qui peut te passer par la tête...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nina Popravka
On Thu, 11 Oct 2007 13:49:44 +0200, Sergio
wrote:

Ça permet, dans ton Windows (ou ton Linux, on n'est pas des
racistes...)

et z'ont enfin sorti une version Mac...
--
Nina
Seti
On Thu, 11 Oct 2007 13:49:44 +0200, Sergio
wrote:

a quoi sert Vmware?

Ça permet, dans ton Windows (ou ton Linux, on n'est pas des
racistes...) de lancer une machine virtuelle avec l'OS de ton choix
(même un autre Windows). Cette machine virtuelle est toalement
indépendante de la machine réelle (mais peut partager ses périphériques
quand même, ainsi que communiquer comme une machine du réseau).

Tu peux comme ça :
- Tester un OS (pour choisir une distrib Linux, c'est pas du luxe...)
- Avoir un "bac à sable" pour faire toutes les conneries possibles
(essai de virus, attaque de la base de registre au marteau...) sans
rien casser.
- Faire tourner des trucs que ne marchent que sur un OS particulier
(genre marche sous Windows 98 et pas XP).
- Faire des captures d'écran d'OS divers (par exemple l'installation de
Windows).
- Tout ce qui peut te passer par la tête...

Merci Segio pour tes explications
j'ai téléchargé Vmware Server (gratuit) - version Windows- mais je n'ai trouvé
aucune documentation ou manuel d'utilisation en français
Où puis-je obtenir une telle documentation? - si tu connais bien sûr -

D'autre part j'ai un DD sur lequel est installé Débian (que je peux supprimer -
comment dois-je procéder?

Je ne suis qu'un simple béotien en la matière.....!

Tu peux me répondre directement dans ma bal
cordialement

______

@+Seti
Email :
Mihamina Rakotomandimby
Seti wrote:
Tu peux me répondre directement dans ma bal

Et comment feront ceux qui auront besoin des memes informations que toi?
Jean-Claude BELLAMY
"Seti" a écrit dans le message de
news:
bonjour à toutes et à tous

a quoi sert Vmware?
J'ai lu qu'il s'agissait d'une interface pour lancer indiféremment Linux
ou
windows.

Pouvez-vous me donner des explications simples et dans le même ordre
d'idée
quelle version la plus dépouillée convient-elle comme interface

"VMWare", tout comme son "rival" "Virtual PC", dans le monde PC, est un
outil qui émule le MATÉRIEL (et non pas le logiciel) d'un PC complet, avec
son BIOS, ses DD, sa mémoire, son processeur, ses cartes graphique, son,
réseau, ... dans lequel on fait ce qu'on veut.

Historique (sommaire)
"VMWare" est le plus ancien outil de virtualisation d'OS sur PC et aussi,
AMHA, le plus abouti.
La société éponyme VMWare a été fondée en 1998 (à Palo Alto, comme Xerox,
Sun, ...) et s'est entièrement et uniquement consacrée à la virtualisation.
J'ai été un de ses premiers bêta-testeurs (en 1999), avec la version
"Workstation" (la seule au départ), et j'en suis client depuis avril 2000.
C'est donc un outil que je connais assez bien. VMWare a été rachetée par EMC
en 2004.

"Virtual PC" été conçu par la société "Connectix", fondée en 1988, et
servait à émuler Windows sous MacOS exclusivement. Puis cet outil a été
porté sur PC (en 2002 je crois), et il a été racheté par Microsoft en
février 2003.

Principes
On y "crée" des disques durs virtuels, sur lesquels on va installer
n'importe quel OS (DOS, Windows toute version, Linux, FreeBSD, ..), en
bootant sur un CD/DVD comme on le fait normalement, sauf qu'ici cela se fait
à l'intérieur de la fenêtre d'une appli (VMWare ou VPC) tournant sous un
autre OS.
VMWare existe en 2 versions,
- une "Windows" qui fonctionne sous W2K et au delà, sans restriction
- une "Linux" (je ne connais pas la version minimale)

VPC n'existe qu'en version Windows
(attention : ne peut pas s"installer sous XP HOME !)

Une fois installé, le nouvel OS "invité" est donc visible dans une fenêtre
de l'OS "hôte".
C'est la solution que j'ai adoptée quand je veux tester des programmes DOS
de bas niveau (partitionneurs, éditeurs disque, ...), et tout çà sous W2K et
au delà ...
Sur mon (vieux!) portable (sous XP PRO, doté de 1280 Mo de RAM) qui me sert
souvent à faire des démos, j'ai installé sous VMWare un serveur de domaine
W2K3, un serveur de domaine NT4 (ce qui m'a permis de tester des relations
d'approbation entre les deux domaines), des stations virtuelles sous W2K,
XP, et même VISTA Intégrale, si bien que j'ai un véritable réseau local à
l'intérieur même de mon portable (lequel réseau local est fusionné avec mon
LAN réel quand je suis chez moi, avec accès Internet, ...)
Soyons honnête, quand
XP PRO
+ W2K3 (en serveur de domaine AD)
+ NT4 (en serveur de domaine NT4)
+ Vista Intégrale
tournent simultanément, çà rame un peu !!! ;-)

Pour faire fonctionner VMWAre (ou VPC), ce qui compte avant tout, c'est
d'avoir suffisamment de RAM (puisque toute la RAM va être partagée entre
l'OS hôte et tous les OS invités).
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une émulation logicielle, mais une
émulation de matériel !

Quand Windows 98 (ou n'importe quel autre OS) tourne dans une VM de VMWare
ou VPC, c'est RÉELLEMENT Windows 98 qui tourne !
Ce fonctionnement est donc notablement différent de celui de :
- "VPC" sous MAC, qui émule Windows à l'intérieur de MacOS,
et donc doit convertir des instructions de processeur Intel
en instructions pour processeur Motorola
- "Wine" sous Linux, qui "transforme" des appels de fonctions
Windows en appels de fonctions analogues Linux.

Et grâce à l'émulation MATÉRIELLE, on se retrouve avec une machine
(virtuelle) totalement indépendante du matériel réellement installé.
Donc sous VMWare, la machine virtuelle se voit dotée d'une carte graphique
"VMWare SVGA", d'une carte réseau "AMD Family NET", d'une carte son
"Creative" ,... dont les drivers ont fournis par VMWare pour toute version
de Windows (y compris VISTA)

J'ai ainsi un Windows 98SE "virtuel" tournant dans un VMWAre sous XP qui
fonctionne à la perfection depuis des années !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Sergio
Dans son message précédent, Seti a écrit :

Merci Segio pour tes explications
j'ai téléchargé Vmware Server (gratuit) - version Windows- mais je n'ai
trouvé aucune documentation ou manuel d'utilisation en français
Où puis-je obtenir une telle documentation? - si tu connais bien sûr -

- Installer
- Lancer "VMWare Server Console".
- Choisir "Local Host".
- Cliquer sur "New Virtual Machine" et suivre les instructions.

Pour tester une distrib Linux, tu télécharges l'image CD et tu montes
l'image dans le lecteur de la machine virtuel (ça évite de le graver et
ça lit plus vite...).

D'autre part j'ai un DD sur lequel est installé Débian (que je peux supprimer
- comment dois-je procéder?

DD Seul ? Je suppose que tu le montes en esclave, et tu doit pouvoir
booter virtuellement dessus ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Après mure réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Seti" a écrit dans le message de
news:
bonjour à toutes et à tous

a quoi sert Vmware?
J'ai lu qu'il s'agissait d'une interface pour lancer indiféremment Linux ou
windows.

Pouvez-vous me donner des explications simples et dans le même ordre d'idée
quelle version la plus dépouillée convient-elle comme interface

"VMWare", tout comme son "rival" "Virtual PC", dans le monde PC, est un outil
qui émule le MATÉRIEL (et non pas le logiciel) d'un PC complet, avec son
BIOS, ses DD, sa mémoire, son processeur, ses cartes graphique, son, réseau,
... dans lequel on fait ce qu'on veut.

Il y a aussi "VirtualBox" comme concurrent...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Michel Giacomazzi
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Bonjour,

Ton explication me ramène une vieille question.
Je me suis demandé pourquoi on n'avait jamais fait sur PC ce qu'on fait
sur gros système depuis les années 70, à savoir un système de machines
virtuelles qui ne s'installe pas sous un SE, mais préalablement à tout SE.
Le principe de cet "hyperviseur" (du moins ça s'appelle comme cela chez
IBM) est, outre de partager les ressources matérielles, de "faire
croire" à chaque SE qu'il accéde directement au matériel.
L'avantage par rapport à VMWare et consort est qu'on n'est tributaire
d'aucun SE.

Puisque tu sembles avoir une expertise sur le sujet, ça m'intéresserait
(par pure curiosité), de savoir pourquoi cette orientation n'a pas été
prise ?

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Nina Popravka
On Thu, 11 Oct 2007 21:20:15 +0200, Michel Giacomazzi
wrote:

Je me suis demandé pourquoi on n'avait jamais fait sur PC ce qu'on fait
sur gros système depuis les années 70, à savoir un système de machines
virtuelles qui ne s'installe pas sous un SE, mais préalablement à tout SE.
Le principe de cet "hyperviseur" (du moins ça s'appelle comme cela chez
IBM) est, outre de partager les ressources matérielles, de "faire
croire" à chaque SE qu'il accéde directement au matériel.

Je pense que c'est un problème de hard.
Il y a un truc chez Intel qui est un hyperviseur au sens où tu le
décris, c'est vpro. J'avais été à la presentation l'an dernier, c'est
assez impressionnant.
Et ça bouge autour :
<http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/05/10/intel-s-associe-red-hat>
par exemple.
--
Nina
1 2