VNC et résolution

20 réponses
Christophe Raverdy
Bonjour.

Il m'arrive d'accéder à ma machine sous linux depuis mon portable sous
XP/Ubuntu ainsi qu'une autre machine.

Je n'ai aucun problème de connectivité via ssh (avec putty) que j'utilise
realvnc (sous XP) ou le visionneur de bureau distant sous ubuntu par contre
je suis systématiquement limité en résolution : pas plus de 800x600

Sachant que la "carte graphique" est une via EN15000G
http://www.via.com.tw/en/products/mainboards/motherboards.jsp?motherboard_id=399
et que les différents écrans plats servant pour la connection VNC supportent
sans problème 1280x1024 je voudrais savoir si le problème est relatif à la
capacité graphique de la carte (j'ai un doute) ou à la configuration de
X11.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Sep 2008 00:45:49 +0200, Christophe Raverdy :

je suis systématiquement limité en résolution : pas plus de 800x600

De mémoire, si tu veux une résolution supérieure, il suffit de la
demander lors du lancement de vncserver.
Donc, man vncserver.
YBM
Fabien LE LEZ a écrit :
On Tue, 16 Sep 2008 00:45:49 +0200, Christophe Raverdy :

je suis systématiquement limité en résolution : pas plus de 800x600

De mémoire, si tu veux une résolution supérieure, il suffit de la
demander lors du lancement de vncserver.
Donc, man vncserver.

D'un autre côté on voit pas pourquoi c'est le "serveur d'application"
qui déciderait ce que le "client léger" a comme résolution.

Autre piste : jeter vnc, activer XDMCP ("connexion distance" dans
la config de gdm, par exemple) et mettre le serveur Xming sur le "client
Windows".
Nicolas S.
YBM a écrit:

D'un autre côté on voit pas pourquoi c'est le "serveur d'application"
qui déciderait ce que le "client léger" a comme résolution.

Autre piste :

% man vncviewer

--
Nicolas S.
claoli
Salut,

sous /usr/bin devrais se trouver le fichier vncserver
tu l'edites et tu devrais y trouver une ligne du genre
$geometry = "800x600"

tu remplaces le 800x600 par ta nouvelle définition
et tu relances vncserver

bye,
Nicolas George
claoli wrote in message <48cf96b3$0$25094$:
sous /usr/bin devrais se trouver le fichier vncserver
tu l'edites et tu devrais y trouver une ligne du genre
$geometry = "800x600"

tu remplaces le 800x600 par ta nouvelle définition
et tu relances vncserver

Non, ne jamais éditer comme ça un fichier du système quand on ne sait pas
_très bien_ ce qu'on fait.
claoli
ben justement je sais ce que je fais car chez moi ca marche plutôt bien.
bye,
Bastien Durel
On 16/09/2008 14:05, claoli wrote:
ben justement je sais ce que je fais car chez moi ca marche plutôt bien.
bye,

Ce n'est pas une raison pour le conseiller, je suis d'accord avec Nicolas.

--
Bastien
claoli
Bastien Durel a écrit :
On 16/09/2008 14:05, claoli wrote:
ben justement je sais ce que je fais car chez moi ca marche plutôt bien.
bye,

Ce n'est pas une raison pour le conseiller, je suis d'accord avec Nicolas.

Salut,

je suis d'accord aussi, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Et puis si tu prends le temps de lire la doc sur vncserver(comme je l'ai
fait) nous pouvons y lire que le fichier vncserver dont je parle peut
être modifié pour personnaliser la config de VNC.Il est même fait pour
celà et c'est pas moi qui le dit,

Donc arrêtez de critiquer sans savoir et jetez un oeil avec google sur VNC

bonne nuit,
Jacques Lavignotte
Le Tue, 16 Sep 2008 11:28:52 +0000, Nicolas George a écrit :

Non, ne jamais éditer comme ça un fichier du système quand on ne sait
pas _très bien_ ce qu'on fait.

Toutafé : en faire une copie avant de l'éditer.
Nicolas George
claoli wrote in message <48cfa080$0$12234$:
ben justement je sais ce que je fais

Non, si tu savais ce que tu faisais, tu aurais vu qu'il y a un moyen
documenté et propre de faire le changement.
1 2