VNC via SSH : impossible de se connecter

Samy Mezani
Bonjour,

Je cherche en vain à me connecter à mon serveur distant VNC via SSH.
Le serveur VNC (vnc4server) est sous Lenny.

Je m'y connecte depuis mon client SSH sous Sid :
$ ssh -L 5909:localhost:5901 login@ip_serveur

Sur le serveur :
$ vncserver :1

Et quand je tente la connexion sur le client, paf ! :
$ vncviewer localhost:9
VNC Viewer Free Edition 4.1.1 for X - built Nov 19 2009 23:14:03
[...]
Thu Jan 21 13:24:04 2010
CConn: connected to host localhost port 5909
main: End of stream

Et sur le serveur s'affiche :
channel 3: open failed: connect failed: Connection refused

Qu'est-ce que je fais mal ? Tout va bien en SSH, et cette procédure
marchait au poil il y a quelques mois (je n'avais pas essayé depuis)

Merci d'avance pour vos conseils

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Samy Mezani
le 10/02/2010 12:40, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
teste un par un: d'abord la connectivité ssh toute seule, puis l'existence
d'une écoute du daemon vnc sur le port voulu, puis ssh+vnc sans redirection,
et finalement avec redirection.

OK, alors :

- connexion SSH seule distante : OK
- connexion VNC seule locale : OK (je viens de faire faire le test)
- connexion VNC distante via SSH : échec

Moi pas comprendre... ;-)

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Samy Mezani a écrit :
[...]

pake toi y'en a pas tout lire: tu n'as pas essayé local+ssh+vnc+
redirection - procède par ordre en validant chaque pas.

--
Who was that masked man?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
Samy Mezani writes:

- connexion SSH seule distante : OK
- connexion VNC seule locale : OK (je viens de faire faire le test)

Quand tu écris "locale", c'est depuis le réseau local, ou sur la
machine elle-même ?

Je continue à soupçonner ton serveur Vnc de refuser les connections
provenant de localhost, d'où ma question netstat. Peut-être qu'il y a
une option à indiquer dans la configuration vnc pour ça ?

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 10/02/2010 13:22, Nicolas KOWALSKI a écrit:

Quand tu écris "locale", c'est depuis le réseau local, ou sur la
machine elle-même ?

Oui pardon, c'est depuis le réseau local.
Mais sur la machine elle-même, ça marche aussi ; je suis en train de le
faire à distance avec simplement :
$ ssh -X
puis
$ vncserver
puis
$ vncviewer :1
ça marche

Je continue à soupçonner ton serveur Vnc de refuser les connections
provenant de localhost, d'où ma question netstat. Peut-être qu'il y a
une option à indiquer dans la configuration vnc pour ça ?

Du coup, je pense plutôt à un problème dans la redirection de ports.
Je teste avec les recommandations de Jean-Yves.

Merci
Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 10/02/2010 13:18, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
Samy Mezani a écrit :
[...]

Voici le résultat de mes tests :
- connexion SSH seule à distance : OK
- connexion VNC seule depuis le réseau local : OK
- connexion VNC depuis la même machine : OK
- connexion VNC via SSH à distance : échec
- connexion VNC via SSH depuis le réseau local : échec

Quel est donc le problème dans la redirection de ports ?
Pour rappel, voici la commande que j'utilise pour me connecter :
ssh -p 6060 -L 5909:localhost:5901

Et bien...je viens peut-être de trouver une solution, testé uniquement
depuis le réseau local pour l'instant. Attention, c'est du lourd...

Il faut juste remplacer localhost par le nom de la machine !
$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
127.0.1.1 nom_machine

Content je suis... mais je n'ai toujours pas compris le pourquoi du
comment. Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse toujours autant !

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Demange
Bonjou,

Samy Mezani a écrit :

[...]
[...]

Dit, quand tu dis, tu fais VNC depuis la même machine
tu utilises quel adresse, stp ?
As-tu testé avec localhost, 127.0.0.1 ou l'ip de ta machine, le nom de
ta machines

Peux-tu essayer :
$ ssh -p 6060 -L 5909:127.0.0.1:5901
ainsi que
$ ssh -p 6060 -L 5909:<ip du réseaux local>:5901

--
Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Samy Mezani a écrit :
[...]

n'utilisant que rarement cette conf, j'ai jeté un nonoeil sur le man:
-L exprime une redirection sur le récipiendaire; il est donc anormal de
lui donner 'localhost' comme _distant_ host.

ce qui explique ta "trouvaille", la syntaxe devant logiquement être:
ssh -p 6060 -L 5909:<ip_serveur (OU son nom s'il est résolvable)>:5901

pas bon, vire-le.

--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 11/02/2010 13:41, Julien Demange a écrit:
[...]

Depuis la même machine, j'utilise localhost ("vncviewer :1" en fait).
Avec 127.0.0.1, 127.0.1.1 et ip_réseau_local, ça fonctionne aussi.

> $ ssh -p 6060 -L 5909:127.0.0.1:5901
OK

> $ ssh -p 6060 -L 5909:localhost:5901
échec !

> $ ssh -p 6060 -L 5909:<ip_serveur_réseau_local>:5901
OK

Bon, je viens de revérifier le fichier /etc/hosts du serveur (je m'étais
trompé de machine la fois précédente), et qu'est-ce que je trouve sur
une ligne :
127.0.0.1 nom_machine
xxxxxxxx.dyndns.org localhost.localdomain localhost
127.0.1.1 nom_machine

Après modification en "127.0.0.1 localhost", bien-sûr, ça fonctionne !
Je savais bien que ça venait de moi...mais à ce point-là !...(mon petit
doigt me dit que je vais me faire insulter...)

Bon désolé pour tout ce bruit, mais je suis rassuré en fait.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
Et surtout merci pour vos avis qui m'ont permis de trouver l'origine du
problème.

Ce n'est pas "Debian-specific" certes, mais quand on est coincé, de
surcroît à cause d'une erreur bête et énorme, rien de tel qu'une aide
pour bien/mieux raisonner et trouver l'origine du mal !

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Demange
Plop,

Samy Mezani a écrit :
[...]

De toute évidence "vncviewer :1" équivalent à "vncviewer 127.0.0.1 :1"
et non à "vncviewer localhost :1" ;)

$ ssh -p 6060 -L 5909:127.0.0.1:5901

OK

$ ssh -p 6060 -L 5909:localhost:5901

échec !

C'est sans appel ça. C'est lié à la résolution des noms d'hôtes sur ton
serveur.

[...]

La moralité de cette histoire.... pas bidouiller /etc/hosts
pour y mettre des trucs ballot qui tôt ou tard vont te faire perdre des
heures de travail.

Après modification en "127.0.0.1 localhost", bien-sûr, ça fonctionne !

Qui l'eut cru ;)

<mode joke on>
Je savais bien que ça venait de moi...mais à ce point-là !...(mon petit
doigt me dit que je vais me faire insulter...)

Non c'est rien, c'est rien....
Par contre, j'essaye de faire fonctionner x11vnc pour qui démarre un peu
tout seul. Pour avoir un truc un peu comme avec m$-windauze !
pour te rattraper quand tu auras le temps.
</mode joke>

--
Julien