VNC via SSH : impossible de se connecter

Samy Mezani
Bonjour,

Je cherche en vain à me connecter à mon serveur distant VNC via SSH.
Le serveur VNC (vnc4server) est sous Lenny.

Je m'y connecte depuis mon client SSH sous Sid :
$ ssh -L 5909:localhost:5901 login@ip_serveur

Sur le serveur :
$ vncserver :1

Et quand je tente la connexion sur le client, paf ! :
$ vncviewer localhost:9
VNC Viewer Free Edition 4.1.1 for X - built Nov 19 2009 23:14:03
[...]
Thu Jan 21 13:24:04 2010
CConn: connected to host localhost port 5909
main: End of stream

Et sur le serveur s'affiche :
channel 3: open failed: connect failed: Connection refused

Qu'est-ce que je fais mal ? Tout va bien en SSH, et cette procédure
marchait au poil il y a quelques mois (je n'avais pas essayé depuis)

Merci d'avance pour vos conseils

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Jean-Yves F. Barbier
Julien Demange a écrit :
De toute évidence "vncviewer :1" équivalent à "vncviewer 127.0.0.1 :1"
et non à "vncviewer localhost :1" ;)

Surement pas, étant donné que ':1' c'est 'localhost' en IPv6.

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Julien Demange a écrit :
De toute évidence "vncviewer :1" équivalent à "vncviewer 127.0.0.1 :1"
et non à "vncviewer localhost :1" ;)

Surement pas, étant donné que ':1' c'est 'localhost' en IPv6.

ben dans ce cas :1 c'est le "display" de vnc...donc aucun rapport avec
IPv6...enfin j'ai pas suivi toute la discussion. donc je dis peut être
une connerie...

Ce qui est sur c'est que la ligne dans le /etc/hosts avec 127.0.1.1 est
fausse. J'avais vu passé pas mal de rapport de bug la dessus sous debian
et aussi sous ubuntu. Je me suis aussi retrouvé avec cette ligne dans
/etc/hosts. je l'ai virée et rajouté mon hostname à la ligne 127.0.0.1.
et tout fonctionne comme un charme.

bye

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
giggzounet, jeudi 11 février 2010, 16:42:53 CET

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> [...]

ben dans ce cas :1 c'est le "display" de vnc...donc aucun rapport avec
IPv6...enfin j'ai pas suivi toute la discussion. donc je dis peut êt re

Oui, localhost en IPv6, c’est ::1. « :: » sig nifie /:?(0:)+/
(ici, quinze 0:).

[...]

Le /etc/hosts diffère légèrement suivant le moment/la vers ion
de Debian utilisée pour la première installation et n’est pas
mis à jour ensuite (ce fichier ne fait partie d’aucun paquet).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
giggzounet a écrit :

ben dans ce cas :1 c'est le "display" de vnc...donc aucun rapport avec
IPv6...enfin j'ai pas suivi toute la discussion. donc je dis peut être
une connerie...

nan, pas du tout: c'est moi qui en ai fait une

--
If it's Tuesday, this must be someone else's fortune.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 11/02/2010 17:13, Sylvain Sauvage a écrit:

Le /etc/hosts diffère légèrement suivant le moment/la version
de Debian utilisée pour la première installation et n’est pas
mis à jour ensuite (ce fichier ne fait partie d’aucun paquet).

Pour résumer, avec Lenny, ce /etc/hosts comme suit est-il correct ?
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 nom_machine

C'est ce que je pensais jusqu'à maintenant.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Samy Mezani a écrit :
[...]

vi, mais quel en est l'intérêt?

tu devrais utiliser l'I/F externe pour cela:
127.0.0.1 localhost
10.0.0.10 mamachine.mondomaine mamachine

et accéder à ton daemon par 'mamachine'.

mais j'ai ptêt pas tout capté.

--
One big pile is better than two little piles.
-- Arlo Guthrie

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Samy Mezani a écrit :
[...]

moi j'ai :
127.0.0.1 localhost nom_machine

bye

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Ebling Andreas
giggz wrote:
Samy Mezani a écrit :

[...]

Bonsoir,

127.0.0.1 c'est la boucle locale, et doit uniquement pointer sur
localhost (me disait mon professeur de réseau).

Andreas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Emmanuel Chantry
Le 11/02/2010 22:20, Ebling Andreas a écrit :
giggz wrote:

Samy Mezani a écrit :

[...]

Le fichier /etc/hosts doit etre comme ceci par exemple :

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.1.10 mamachine.mondomaine mamachine

La boucle locale pointe uniquement sur la boucle locale comme l'a
précisé Andreas.
Pour le nom de la machine il est situé dans le /etc/hostname

Emmanuel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 11 Feb 2010 22:52:34 +0100
Emmanuel Chantry a écrit:

[...]

Je rebondis sur le sujet car j'ai un soucis avec mon pc portable. Lorsqu'il
démarre j'ai un message qui dit qu'il n'y a pas de fqdn dans /etc/hosts.
Normal vu que par défaut il n'y a pas d'interface réseau en dehors de lo. Les
interfaces étant gérées par network-manager, elles apparaissent en fonction du
moment (wifi, ethernet) et les IP sont obtenues par dhcp. Donc je n'ai pas
d'ip fixe à mettre dans /etc/hosts. Comment faire?

Gaëtan