voir les nouveaux messages d'un dossier MH

Sébastien Kirche
Bonjour,

Allant hardiment là où aucun homme n'est encore jamais allé...
(Heu ben j'éspère quand même pas être le seul ;o)

...Je continue le tuning de ma messagerie et je tombe sur un nouvel os :
j'ai converti mon dossier de messagerie du format maildir en MH pour pouvoir
utiliser Sylpheed (claws) quand je suis sous X.

Coix discutable (?) mais je voudrais avoir un programme avec une "vraie"
interface en parallèle de Mutt

Comme Mutt gère aussi ce format, j'ai pensé qu'il n'y aurait pas souci.
Et ben si : je n'arrive plus à voir qu'il y a des nouveaux messages.

Sous windowmaker j'utilise wmmail qui arrive à m'afficher le nombre de
messages de la boîte, mais alors que je vois le compteur augmenter, il ne
voit jamais qu'il y en a de nouveaux... Paradoxal ?

J'ai essayé un autre type de moniteur gkrellm : même résultat. Et avec un
plugin mailwatch idem (actuellement 0/227 messages).

Je vais me résoudre à tester wmmailload ;^) mais j'aimerais savoir si le pb
est chez moi ou si ya un souci technique...

PS: j'ai bien pensé à modifier mes path de messagerie en ajoutant le /. qui
va bien à la fin.

Si l'un d'entre vous a un tuyau, je l'en remercie.

Sébastien Kirche

1 2 3
Thomas Nemeth
Le sam 14 fév 2004 à 17:33, Sébastien Kirche a tapoté :
| Bonjour,

Salut.

| ...Je continue le tuning de ma messagerie et je tombe sur un nouvel os :
| j'ai converti mon dossier de messagerie du format maildir en MH pour pouvoir
| utiliser Sylpheed (claws) quand je suis sous X.

Hum.

| Coix discutable (?) mais je voudrais avoir un programme avec une "vraie"
| interface en parallèle de Mutt

Ouais, discutable :)
Certains préfèreront MailDir, mais bon... (moi chuis un vieux con
et je reste avec le format mbox ;).

| Comme Mutt gère aussi ce format, j'ai pensé qu'il n'y aurait pas souci.
| Et ben si : je n'arrive plus à voir qu'il y a des nouveaux messages.

Hum. À tout hasard, ton sylpheed ne les mettrait-il pas dans un
autre répertoire que celui par défaut ?

| Sous windowmaker j'utilise wmmail qui arrive à m'afficher le nombre de
| messages de la boîte, mais alors que je vois le compteur augmenter, il ne
| voit jamais qu'il y en a de nouveaux... Paradoxal ?

Pas forcément... Ça dépend comment Sylpheed stocke les messages : il
peut dire que, du moment qu'il les a récupérés, ils ne sont plus
nouveaux. Ça dépend de la façon dont les devs ont vu la chose...

| Je vais me résoudre à tester wmmailload ;^) mais j'aimerais savoir si le pb
| est chez moi ou si ya un souci technique...

Je crains que wmmaiload soit comme les autres dans ce cas-là ;)

| Si l'un d'entre vous a un tuyau, je l'en remercie.

Regarde où sont stockés les nouveaux messages détectés par
sylpheed et quels sont leurs noms.

Thomas
--
Tempêtes en mer, t'en chies au retour !
Sébastien Kirche
On 14 fév 2004, Thomas Nemeth wrote:

[...]

Boaf, je voulais pas avoir l'ensemble des messages en un fichier mais je
peux encore m'y mettre...
C'est comment quand on trie dans des dossiers différents ? Un fichier mbox
par dossier ?

[...]

Nan nan : sylpheed il met rien du tout :)
J'ai fetchmail / procmail / spamassassin pour rapatrier mes comptes de
messagerie.
Sylpheed je le voulais juste pour visualiser / rédiger les messages. Pour
avoir à sortir le canon à mouches Gnus (surtout qu'il est pas encore
paramétré pour ma messagerie)...
Comme je disais pour avoir une interface *graphique* :)

[...]

Ben même lui il voit pas les nouveaux, faut que je clique-droit sur la boîte
et que je demande explicitement à vérifier s'il n'y a rien de neuf...
Plutôt moyen et ça me plaît guère.

Je vais me résoudre à tester wmmailload ;^) mais j'aimerais savoir si le
pb est chez moi ou si ya un souci technique...

Je crains que wmmaiload soit comme les autres dans ce cas-là ;)

Peut-être que la solution viendra de mbox ??

Si l'un d'entre vous a un tuyau, je l'en remercie.

Regarde où sont stockés les nouveaux messages détectés par
sylpheed et quels sont leurs noms.

En l'occurrence /home/seki/.Mail/inbox/. et /home/seki/.Mail/liste-debian/.

pour être précis.
Le spam atterris ailleurs, et quand ça sera au point, je l'enverrait sans
doute à Dave :)

Sébastien Kirche

Thomas Nemeth
Le sam 14 fév 2004 à 18:38, Sébastien Kirche a tapoté :

> [...]
| peux encore m'y mettre...
| C'est comment quand on trie dans des dossiers différents ? Un fichier mbox

Exactement.

| Nan nan : sylpheed il met rien du tout :)
| J'ai fetchmail / procmail / spamassassin pour rapatrier mes comptes de
| messagerie.

Ok.
Franchement, si tu veux vraiment un format 1 mail/fichier, je te
conseillerais plutôt MailDir que MH...

> [...]
| paramétré pour ma messagerie)...
| Comme je disais pour avoir une interface *graphique* :)

Beuèrk ;)

| Ben même lui il voit pas les nouveaux, faut que je clique-droit sur la boîte
| et que je demande explicitement à vérifier s'il n'y a rien de neuf...
| Plutôt moyen et ça me plaît guère.

Ah, ok. Faudrait savoir où sont stockés les nouveaux messages,
histoire de savoir si ce n'est pas un simple problème de
localisation de la boite des nouveaux messages.

| Peut-être que la solution viendra de mbox ??

C'est le format que je préfère, même s'il n'est pas robuste.

| En l'occurrence /home/seki/.Mail/inbox/. et /home/seki/.Mail/liste-debian/.
| pour être précis.

Et tu y vois les nouveaux messages lorsque tu fais un ls ? Ils ne
seraient pas plutôt placés dans /var/mail/seb ?

| Le spam atterris ailleurs, et quand ça sera au point, je l'enverrait sans
| doute à Dave :)

Le pauvre ;) Il en reçoit énormément en ce moment !

Thomas
--
And as a wise English man said:
"He who uses a mail client to jeopardy quote messages shall die a slow
and painful death the pain being proportional to the amount of useless
quoting left behind".
Sébastien Kirche
[...]

Ben oui, mais Sylpheed il connaît pas : mbox ou MH.
M'enfin, je suis pas sectaire, si on m'indique un autre client graphique
pour la messagerie, je suis preneur.
J'ai juste essayé Sylpheed car j'en avais eu de bons éloges...

[...]

[...]

Soyons précis :
,----[ ~/.procmailrc ]
| MAILDIR=${HOME}/.Mail
| DEFAULT=${HOME}/.Mail/inbox/.
|
| :0:
| * ^(To|Cc):.*debian-user-french.*
| liste-debian/.
|
| #:0:
| #inbox/.
`----

Voilà :^)

[...]

Et tu y vois les nouveaux messages lorsque tu fais un ls ? Ils ne
seraient pas plutôt placés dans /var/mail/seb ?

Ben non, cf ci-dessus.

Sébastien Kirche

Thomas Nemeth
Le sam 14 fév 2004 à 19:22, Sébastien Kirche a tapoté :

> [...]
| pour la messagerie, je suis preneur.
| J'ai juste essayé Sylpheed car j'en avais eu de bons éloges...

Mouis. Paraît qu'il pourraît être bien, pour ceux qui aiment les
machins graphiques...

| Soyons précis :
| ,----[ ~/.procmailrc ]

Ok.

^
${MAILDIR}/liste-debian/.
plutôt, non ?

| Ben non, cf ci-dessus.

Et avec un ls ~/.Mail/inbox ?
Tu les vois les nouveaux messages ?

Thomas
--
Ta mère en freeware (resp shareware) (resp dans le GNU project).
Sébastien Kirche
[...]

Ben avec le MAILDIR=${HOME}/.Mail il prend liste-debian comme un
sous-dossier.

[...]

Oui, je peux les lire avec Mutt (ou avec Sylpheed si je le lance) mais aucun
moniteur wmmail/gkrellm ni Mutt ne voit qu'il y en a des nouveaux. Il
peuvent compter le total (juste) mais ils ne sont pas nouveaux.
Et si Sylpheed était lancé, je dois le forcer à re-checker la boîte...

Encore un truc pas compréhensible...
Je vais voir si mbox est mon salut...

Sébastien Kirche

Thomas Nemeth
Le sam 14 fév 2004 à 21:18, Sébastien Kirche a tapoté :
| On 14 fév 2004, Thomas Nemeth wrote:
|
| [...]
|
| Ben avec le MAILDIR=${HOME}/.Mail il prend liste-debian comme un
| sous-dossier.

Ah, je croyais que c'était ce que tu voulais.

> [...]
| peuvent compter le total (juste) mais ils ne sont pas nouveaux.
| Et si Sylpheed était lancé, je dois le forcer à re-checker la boîte...

Peut-être lié au fait que les applications ne monitorent pas
forcément les nouveaux messages dans le bon répertoire ?

| Je vais voir si mbox est mon salut...

'k.

Thomas
--
Il y en a qui ne savent pas déballer leur ordinateur de la boîte
d'emballage. Faudrait aussi prévoir une doc là-dessus (parce que celle
Sébastien Kirche
[...]

Ben ça l'est :)
J'ai dû mal m'exprimer : la définition du maildir te dispense d'écrire le
path complet de l'endroit où envoyer le mail, c'est sous-entendu en quelque
sorte...
(Ben ouais, ch'suis fainéant :)

[...]

Un problème de format peut-être ?
Bon avec gkrellm en cochant un obscur réglage dans les options, le problème
se solutionne.
Mais je cherche encore pour wmmail : j'ai horreur de pas comprendre quand le
système merdoie comme cela.
Je finirais bien par trouver...

Je vais voir si mbox est mon salut...

'k.

Bon, je crois pas : j'ai vu plein de références sur google ou on parle de
mbox comme pas sûr et dépassé... Et où l'on conseille maildir à la place.

Mon problème persiste pour le moment j'espère.

Sébastien Kirche

Sébastien Kirche
Hello.

Du nouveau : je suis tombé sur un patch pour wmmail d'un développeur
espagnol pour corriger le comptage des mails.

J'ai pu compiler une nouvelle version, et obtenir un binaire opérationnel,
mais comme je suis sous Debian et que j'aimerais installer ça "à la façon
Debian" correctement.

Mais j'ai un problème d'autoconf pour que ça marche avec les commandes de
paquetage. Autrement en mettant les mains dans le cambouis ça peut aller.

Je suis en contact avec le développeur et j'espère régler le problème.

Sébastien Kirche
Thomas Nemeth
Le mar 17 fév 2004 à 11:59, Sébastien Kirche a tapoté :
| Hello.

'lo.

| Du nouveau : je suis tombé sur un patch pour wmmail d'un développeur
| espagnol pour corriger le comptage des mails.

Au format MH ?

| J'ai pu compiler une nouvelle version, et obtenir un binaire opérationnel,
| mais comme je suis sous Debian et que j'aimerais installer ça "à la façon
| Debian" correctement.

Bon courage :)
Tu as déjà tenté de créer un paquet debian ? Il y a toute la doc
sur le site, mais bon. C'est pas toujours très simple !

| Je suis en contact avec le développeur et j'espère régler le problème.

:)
Faudra que je regarde le source...

Thomas