Volume livré != volume commandé...

21 réponses
ALain Montfranc
Bonjour

Je me suis fait livrer de la terre vegetale en "big bags" de 1.5 m3. La
quantite theorique commandee etait de 9 m3 mais en mesurant la quantite
recue je ne trouve que 8 m3. Le vendeur me repond que c'est normal car
la terre est tassee dans les sacs et me parle d'une "norme europeenne"
a ce sujet.

Est ce bien normal ? Le produit n'tait pas particulierement tasse dans
les sacs, juste depose et soumis a son propre poids...

Rq : les sacs étaient pleins à raz bord, leur volume max est 1.3 m3...

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Séb.
ALain Montfranc a écrit :
Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Oui mais justement comment est fait ce tassement ?

Je veux bien comprendre qu'un sac de 1.5 m3 arrive "pas completement
plein", mais la le sac ne fait meme pas 1,5 m3...

Et accessoirement il doit bien exister une definition legale de ce
truc là ? Sinon mon cheque aussi va etre foisonné avant envoi :-D

Comment tu mesure le volume des sacs ?

Facile : il sont normalement carrés mais on pris une forme cylindriqu e
avec la charge

J'ai mesuré le diametre englobant, ce qui maximise la surface que j'a i
multiplié par la hauteur max :

Circonférence : 1.6 m
Hauteur max : 1.3 m
Nombre de sacs : 6

Diametre = circonférence / pi
Volume = pi. D^2 / 5 * nbr de sacs

Donc :

Volume < (3,14159265 * (3,6 / 3,14159265 )^2 / 4) * 1,3 * 6

Autrement dit :

Volume < 8,044327453 m3

J'ai bon ?

tu vides un sac et tu mesure les 3 côtés du cube de toile
LxlxH = volume
c'est aussi con que ca, la déformation est normale. Dans le bâtiment on se
fait parfois livrer le sable et le gravier en sacs de 1m3

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
ALain Montfranc
=?ISO-8859-1?Q?"Séb."?= a écrit
ALain Montfranc a écrit :
Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Oui mais justement comment est fait ce tassement ?

Je veux bien comprendre qu'un sac de 1.5 m3 arrive "pas completement
plein", mais la le sac ne fait meme pas 1,5 m3...

Et accessoirement il doit bien exister une definition legale de ce truc
là ? Sinon mon cheque aussi va etre foisonné avant envoi :-D

Comment tu mesure le volume des sacs ?

Facile : il sont normalement carrés mais on pris une forme cylindrique avec
la charge

J'ai mesuré le diametre englobant, ce qui maximise la surface que j'ai
multiplié par la hauteur max :

Circonférence : 1.6 m
Hauteur max : 1.3 m
Nombre de sacs : 6

Diametre = circonférence / pi
Volume = pi. D^2 / 5 * nbr de sacs

Donc :

Volume < (3,14159265 * (3,6 / 3,14159265 )^2 / 4) * 1,3 * 6

Autrement dit :

Volume < 8,044327453 m3

J'ai bon ?

tu vides un sac et tu mesure les 3 côtés du cube de toile
LxlxH = volume
c'est aussi con que ca, la déformation est normale. Dans le bâtiment on se
fait parfois livrer le sable et le gravier en sacs de 1m3

Là c'est encore moins : 0.9 * 0.9 * 1.3 = 1 m^3 (pour 1.5 théorique)
!!!
Séb.
ALain Montfranc a écrit :
=?ISO-8859-1?Q?"Séb."?= a écrit
ALain Montfranc a écrit :
Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Oui mais justement comment est fait ce tassement ?

Je veux bien comprendre qu'un sac de 1.5 m3 arrive "pas
completement plein", mais la le sac ne fait meme pas 1,5 m3...

Et accessoirement il doit bien exister une definition legale de ce
truc là ? Sinon mon cheque aussi va etre foisonné avant envoi : -D

Comment tu mesure le volume des sacs ?

Facile : il sont normalement carrés mais on pris une forme
cylindrique avec la charge

J'ai mesuré le diametre englobant, ce qui maximise la surface que
j'ai multiplié par la hauteur max :

Circonférence : 1.6 m
Hauteur max : 1.3 m
Nombre de sacs : 6

Diametre = circonférence / pi
Volume = pi. D^2 / 5 * nbr de sacs

Donc :

Volume < (3,14159265 * (3,6 / 3,14159265 )^2 / 4) * 1,3 * 6

Autrement dit :

Volume < 8,044327453 m3

J'ai bon ?

tu vides un sac et tu mesure les 3 côtés du cube de toile
LxlxH = volume
c'est aussi con que ca, la déformation est normale. Dans le bâtime nt
on se fait parfois livrer le sable et le gravier en sacs de 1m3

Là c'est encore moins : 0.9 * 0.9 * 1.3 = 1 m^3 (pour 1.5 théoriq ue) !!!

toujurs le même problème : tu prends une pelle et une pioche, tu vas dans
ton jardin et tu fais un trou de 1 x 1 x 1 m (1 m3)
et tu mesures ensuite le volume (avec des seaux par exemple) de terre que tu
as sorti.
Approximativement tu vas trouver 1.3 m3 ou plus (le fameux foisonnement)
le poids sera aussi supérieur à la tonne, le gravier c'est dans les 1 T5 /
m3, le sable 1T7 / m3
Sylvain pourra confirmer ?

pour revenir au problème juridique : je sais pas s'il y a une "normalis aion"
du calcul pour la vente, achètes un godet de sable, on te le facture au
poids :-)

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
Sylvain
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Oui mais justement comment est fait ce tassement ?

Je veux bien comprendre qu'un sac de 1.5 m3 arrive "pas completement
plein", mais la le sac ne fait meme pas 1,5 m3...

Et accessoirement il doit bien exister une definition legale de ce truc
là ? Sinon mon cheque aussi va etre foisonné avant envoi :-D

Comment tu mesure le volume des sacs ?

Facile : il sont normalement carrés mais on pris une forme cylindrique
avec la charge

J'ai mesuré le diametre englobant, ce qui maximise la surface que j'ai
multiplié par la hauteur max :

Circonférence : 1.6 m

Si la circonférence fait 1,6 m , le diamétre doit faire 0,5 m, se qui me
parait être une forme bizarre pour un "big bag" 0,5 m * 1,3 m de haut

Hauteur max : 1.3 m
Nombre de sacs : 6

Si les sacs avaient vraiement une circonférence de 1,6 m

Diamétre 1,6 / pi = 0,5092
Rayon 0,2546

Volume d'un sac : ((0,2546^2)*pi)* 1,3 =~ 0,2648 m^3

Les sacs ne font certainement pas 1,6 m de circonférence.

Remesurez la hauteur et la circonférence

Diametre = circonférence / pi
Volume = pi. D^2 / 5 * nbr de sacs

Donc :

Volume < (3,14159265 * (3,6 / 3,14159265 )^2 / 4) * 1,3 * 6

Autrement dit :

Volume < 8,044327453 m3

J'ai bon ?

Sylvain
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Là c'est encore moins : 0.9 * 0.9 * 1.3 = 1 m^3 (pour 1.5 théorique) !!!

Tu t'es sûrment planté dans les calculs, car si ton sac vide fait 0.9 * 0.9
* 1.3, il est impossible qu'il ait une circonférence de 1,6 m.

La circonférence ne peut étre que de 3,9 m.

Avec 0,9*0,9*1,3 le sac en forme de parallélépipéde on obtient 1 m^3, mais
comme une fois rempli de terre il aura une forme plutôt ronde.

Diamétre : 3,9/pi = 1,2414
Rayon : 0,6207
volume par "big bag" : ((0,6207^2)*pi)*1,3 = 1,5734 m^3
ALain Montfranc
Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Là c'est encore moins : 0.9 * 0.9 * 1.3 = 1 m^3 (pour 1.5 théorique) !!!

Tu t'es sûrment planté dans les calculs, car si ton sac vide fait 0.9 * 0.9 *
1.3, il est impossible qu'il ait une circonférence de 1,6 m.

Jamais dit 1.6 mais 3.6 !

La circonférence ne peut étre que de 3,9 m.

Tu m'explique comment avec 4 cotés de 0.9 m tu arrives à obtenir 3.9 m
?

0.9 * 4 = 3.6 .... Ils viennent d'où les 30 cm de plus ?

Avec 0,9*0,9*1,3 le sac en forme de parallélépipéde on obtient 1 m^3, mais
comme une fois rempli de terre il aura une forme plutôt ronde.

Diamétre : 3,9/pi = 1,2414

Pourquoi 3.9 ???

Rayon : 0,6207
volume par "big bag" : ((0,6207^2)*pi)*1,3 = 1,5734 m^3

Ben non ;-)
ALain Montfranc
Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Oui mais justement comment est fait ce tassement ?

Je veux bien comprendre qu'un sac de 1.5 m3 arrive "pas completement
plein", mais la le sac ne fait meme pas 1,5 m3...

Et accessoirement il doit bien exister une definition legale de ce truc
là ? Sinon mon cheque aussi va etre foisonné avant envoi :-D

Comment tu mesure le volume des sacs ?

Facile : il sont normalement carrés mais on pris une forme cylindrique avec
la charge

J'ai mesuré le diametre englobant, ce qui maximise la surface que j'ai
multiplié par la hauteur max :

Circonférence : 1.6 m

Oups 3.6 (typo, j'ai bien utilisé 3.6 dans le reste du calcul)
ALain Montfranc
(supersedes )

Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Là c'est encore moins : 0.9 * 0.9 * 1.3 = 1 m^3 (pour 1.5 théorique) !!!

Tu t'es sûrment planté dans les calculs, car si ton sac vide fait 0.9 * 0.9
* 1.3, il est impossible qu'il ait une circonférence de 1,6 m.

Oups type pas 1.6 mais 3.6 !

La circonférence ne peut étre que de 3,9 m.

Tu m'explique comment avec 4 cotés de 0.9 m tu arrives à obtenir 3.9 m
?

0.9 * 4 = 3.6 .... Ils viennent d'où les 30 cm de plus ?

Avec 0,9*0,9*1,3 le sac en forme de parallélépipéde on obtient 1 m^3, mais
comme une fois rempli de terre il aura une forme plutôt ronde.

Diamétre : 3,9/pi = 1,2414

Pourquoi 3.9 ???

Rayon : 0,6207
volume par "big bag" : ((0,6207^2)*pi)*1,3 = 1,5734 m^3

Ben non ;-)
ALain Montfranc
(supersedes )

Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Là c'est encore moins : 0.9 * 0.9 * 1.3 = 1 m^3 (pour 1.5 théorique) !!!

Tu t'es sûrment planté dans les calculs, car si ton sac vide fait 0.9 * 0.9
* 1.3, il est impossible qu'il ait une circonférence de 1,6 m.

Oups typo pas 1.6 mais 3.6 !

La circonférence ne peut étre que de 3,9 m.

Tu m'explique comment avec 4 cotés de 0.9 m tu arrives à obtenir 3.9 m
?

0.9 * 4 = 3.6 .... Ils viennent d'où les 30 cm de plus ?

Avec 0,9*0,9*1,3 le sac en forme de parallélépipéde on obtient 1 m^3, mais
comme une fois rempli de terre il aura une forme plutôt ronde.

Diamétre : 3,9/pi = 1,2414

Pourquoi 3.9 ???

Rayon : 0,6207
volume par "big bag" : ((0,6207^2)*pi)*1,3 = 1,5734 m^3

Ben non ;-)
Sylvain
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

(supersedes )

Sylvain a écrit
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Là c'est encore moins : 0.9 * 0.9 * 1.3 = 1 m^3 (pour 1.5 théorique) !!!

Tu t'es sûrment planté dans les calculs, car si ton sac vide fait 0.9 *
0.9 * 1.3, il est impossible qu'il ait une circonférence de 1,6 m.

Oups typo pas 1.6 mais 3.6 !

Oui, effectivement c'est 3,6 m de circonférence

Soit avec le même calcul on trouve un cubage par "big bag" qui ne pourra en
aucun cas étre supérieur a 1,3407 m^3

Tu va les voir en leurs démontrants par ce calcul, que les "big bag " ne
peuvent pas faire 1,5 m^3 et s'ils ne veulent rien entendre tu va a la
défense des consommateurs.
1 2 3