vos claviers

admini
bonjour la liste

Après avoir lancé le sujet coloré des consoles, je voudrais lancer un
autre sujet tout aussi futile:

quel est, selon vous, le meilleur clavier? je ne parle pas du mapping
des touches, mais bien du clavier physique. j'ai un

http://www.ergocanada.com/detailed_specification_pages/microsoft_comfort_curve_keyboard_2000.html

de chez $M$( chute, silence!). et on peut démonter toute la partie haute
où sont fixées les touches pour les rincer à l'eau ! cette partie
amovible est comme un bac qui empêche les saletés d'infiltrer les
circuits situés plus bas.

les touches sont agréables, et faciles. ca fait 5 ans que j'utilise ce
modèle. avant j'avais un keytronic ... les touches sont comme sur les
HP48GX( rappelez-vous, les calculettes où on pouvait jouer à doom).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
luc schimpf
Le 16/03/2013 17:31, Christophe a écrit :
luc schimpf a écrit :

Salut,
j'utilise un Cherry cymotion Solar

sans fil avec un capteur solaire pour recharger les batteries, 5 ans
d'utilisation sans changer les piles, un nombre impressionnant de
touches supplémentaires (31 !) que j'ai mappé pour les applis que
j'utilise le plus souvent et quelques scripts maison.
Un peu déroutant au début toutes ces touches mais une fois qu'on a
l'habitude c'est top..

Luc

Hello,
Je connais la marque Cherry de réputation, mais je ne connaissais pas
ce modèle : Il a l'air vraiment top ton truc ! ;) .

Pas trop galère à programmer les touches supplémentaires sous Linux ?

@+
Christophe.

Méthode classique, la plupart envoient un scancode reconnu et sont
configurable en quelque clics avec kde gnome xfce et consort, pas
beaucoup plus compliqué avec openbox.
Les autres nécessite un recours à setkeycode et xmodmap pour obtenir un
keycode utilisable mais ça n'est pas franchement difficile.
À noter que Cherry fournit un cd de pilote pour mac windows et
suze/linux, je n'ai cependant pas réussi à l'utiliser sous Debian... pas
grave ça marche très bien comme ça.

Si ça intéresse quelqu'un :
http://www.pearl.fr/peripheriques/claviers/kit-clavier-souris/clavier-cherry-cymotion-master-solar_KT629.html

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
luc schimpf a écrit :
[...]

Je crois bien que j'étais déjà sur cette page ;) .

Ca me tente beaucoup, pour remplacer mon Logitech , non pas qu'il soit
mauvais, mais après un an et demi d'utilisation, il donne quelques
signes de fatigue.

Et juste comme ca, tu as un exemple de la configuration appliquée chez
toi (pour les setkeycode/xmodmap) ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sat, Mar 16, 2013 at 05:12:44PM +0100, wrote:
Pas la peine d'acheter un clavier nettement plus cher qu'un ordinaire.

tu as déjà essayé un mécanique?

C'est nettement plus cher qu'un ordinaire (c'est quoi
d'ailleurs? les claviers de base commencent à 6 euros, et
c'est clairement de la merde) mais c'est incomparable.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
luc schimpf a écrit :

[...]

heureusement que j'ai lancé le sujet sur les KB, et non sur les mice ... :-)

je constate qu' à part moi, personne n'utilise de KB ergonomiques, c'est
qu'un détail pour vous? un gadget aussi futile que les téléphones
portatifs intelligents?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 17/03/2013 21:00, admini a écrit :

je constate qu' à part moi, personne n'utilise de KB ergonomiques,
c'est qu'un détail pour vous? un gadget aussi futile que les
téléphones portatifs intelligents?

En ce qui me concerne, c'est une bonne part de fainéantise, (pas envie
d'apprendre une autre disposition) mais aussi, un PC familial et
j'entends déjà les hauts cris de mes chers amours si je leur mets un
clavier différent de celui du boulot, de l'école, des copains etc... ;-)
Cela dit, peut-être que ce n'est qu'un prétexte pour justifier le manque
d'envie.

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 17 Mar 2013 21:48:25 +0100
luc schimpf wrote:

etc... ;-) Cela dit, peut-être que ce n'est qu'un prétexte pour
justifier le manque d'envie.

Non, c'est une réalité. Par ex. remet les boîtes automatiques
dans le bon sens et demain 50,000 petits vieux vont cartonner
la voiture derrière eux.

--
<Rom> toi tu vois le verre à moitié plein ou à moitié v ide?
<rafiki> pas assez rempli

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 17/03/13 à 21:01, admini a écrit :
je constate qu' à part moi, personne n'utilise de KB ergonomiques, c 'est
qu'un détail pour vous? un gadget aussi futile que les télà ©phones
portatifs intelligents?

Je ne néglige pas ce périphérique mais mon clavier (que je c onsidère comme tout à fait banal) me convient tout à fait. J e l'utilise tous les jours (ou presque) depuis plus de 4 ans et je n'ai pas ressenti un quelconque gêne ou inconfort.

Il est clair que cela dépend des modèles que l'on peut trouver su r le marché mais aussi de la façon de se positionner devant le cl avier... ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Fricou
[...]

Si, moi, mais je n'utilise pas qu'un clavier ergonomique qui a son
seul sens ne sert à rien vu que je disposition utilisé n'est pas
ergonomique (azerty ou qwerty je suppose pour toi).

Un clavier ergonomique n'as de sens que lorsqu'il est utilisé avec une
disposition ergonomique.

De plus, pour un clavier ergonomique, banni tout les claviers à
touches décalées et oriente toi vers des touches « matriciel les »
parce que c'est vraiment là qu'on commence à parler d'ergonomie.

http://typematrix.com -> Clavier typematrix
http://www.maltron.com/keyboard-info/general-keyboard-information/benefits- of-the-maltron-fully-ergonomic-keyboard.html
-> Clavier maltron
http://www.kinesis-ergo.com/ -> Clavier kinesis (le seul vraiment
valable est le « Contoured » )
http://www.trulyergonomic.com/store/index.php -> Clavier Truly Ergonomic

Voilà des claviers qui sont ergonomique au vrai sens du terme.

--
Cordialement

-----------

Vincent FRICOU
30 rue de NAUCELLE
34140 MEZE
06.75.33.87.82

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAD-PZ-JwNxB7bTmnETzdByJtoH5HUG+
admini
Le 18/03/2013 13:29, Vincent Fricou a écrit :
[...]

oui, j'en voulais un, mais ils ne sont pas lavables ! j'ai une manie: je
tiens à la propreté du kb et du mouse. la souris lavable, on en trouve
dans le milieu médical. mais mon comfort curve de $M$, si on prend la
peine de démonter la partie supérieure, peut passer au robinet. je le
fais une fois tous les 2 mois. les touches son légèrement inclinées, ce
qui n'est pas le cas du clavier lavable (100% étanche) de logitech.

je connaissais le kinesis, c'est juste le prix qui me freine un peu, car
en effet, déjà que c'est pas donné, il faut en plus acheter le pavé
numérique ... pour qqn qui passe pas mal de temps pour à taper les IP ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David - DCPC
--e89a8ff1ce24d86c5704d8fbc8b5

Pas lavables ?

Alors prends un TypeMatrix. Tu le prends en touches vierges avec skin
silicone.
1°) plus de saleté dans le clavier (imperméable)
2°) si c'est un peu sale tu lave à l'eau et au savon et tu rince
3°) toucher hyper hyper souple et silencieux.

Tout ça en plus des autres avantages de claviers ergonomiques comme ce ux-là

David

Le 18 mars 2013 14:09, admini a écrit :

Le 18/03/2013 13:29, Vincent Fricou a écrit :

heureusement que j'ai lancé le sujet sur les KB, et non sur les mic e ...
:-)

ergonomic-keyboard.html<http://www.maltron.com/keyboard-info/general-key board-information/benefits-of-the-maltron-fully-ergonomic-keyboard.html>
http://www.trulyergonomic.com/**store/index.php<http://www.trulyergonomi c.com/store/index.php>-> Clavier Truly Ergonomic

[...]

http://wiki.debian.org/fr/**FrenchLists<http://wiki.debian.org/fr/FrenchL ists>

En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/**<http://list s.debian.org/

--
Salutations,
David CHALON

--e89a8ff1ce24d86c5704d8fbc8b5

Le 18/03/2013 13:29, Vincent Fricou a écrit :<div class="im"><br>
heureusement que j&#39;ai lancé le sujet sur les KB, et non sur les mi ce ... :-)<br>
je constate qu&#39; à part moi, personne n&#39;utilise de KB ergonomiq ues, c&#39;est<br>
qu&#39;un détail pour vous? un gadget aussi futile que les télà ©phones portatifs<br>
intelligents?<br>
Si, moi, mais je n&#39;utilise pas qu&#39;un clavier ergonomique qui a son< br>
seul sens ne sert à rien vu que je disposition utilisé n&#39;est pas<br>
ergonomique (azerty ou qwerty je suppose pour toi).<br>
Un clavier ergonomique n&#39;as de sens que lorsqu&#39;il est utilisé avec une<br>
disposition ergonomique.<br>
De plus, pour un clavier ergonomique, banni tout les claviers à<br>
touches décalées et oriente toi vers des touches « matriciel les »<br>
parce que c&#39;est vraiment là qu&#39;on commence à parler d&#39 ;ergonomie.<br>

-&gt; Clavier maltron<br>
valable est le « Contoured » )<br>
Voilà des claviers qui sont ergonomique au vrai sens du terme.<br>
oui, j&#39;en voulais un, mais ils ne sont pas lavables ! j&#39;ai une mani e: je tiens à la propreté du kb et du mouse. la souris lavable, o n en trouve dans le milieu médical. mais mon comfort curve de $M$, si on prend la peine de démonter la partie supérieure, peut passer a u robinet. je le fais une fois tous les 2 mois. les touches son légà ¨rement inclinées, ce qui n&#39;est pas le cas du clavier lavable (1 00% étanche) de logitech.<br>

je connaissais le kinesis, c&#39;est juste le prix qui me freine un peu, ca r en effet, déjà que c&#39;est pas donné, il faut en plus ac heter le pavé numérique ... pour qqn qui passe pas mal de temps p our à taper les IP ...<div class="im">
-- <br>

Archive: http://lists.debian.org/CAMC25wYAXpX0NeYZR9uNj8P4_U=
1 2 3 4