Votre avis pour l'achat d'un APN...

n2mp
Bonjour à toutes et à tous,

Désolé mais c'est un peu long...

Possesseur d'un argentique (Minolta Dynax 505 si), j'envisage le passage au
numérique. J'ai, avec cet appareil, un objectif 28-80 et j'avais également
un 70-300 que j'ai cassé.
Je recherche une "configuration" équivalente en numérique, pour les
utilisations suivantes :
* Paysages, surtout en montagne. J'utilise donc assez souvent mon grand
angle. (environ 40%)
(Ex :
http://membres.lycos.fr/artzamendi/Photos/Euskadi/Navarre/Bardenest.htm ou
http://membres.lycos.fr/artzamendi/Photos/Euskadi/Navarre/Abodi.htm)
* Photos de fleurs ou d'insectes, toujours en montagne, mais sans objectif
macro pour l'instant. (environ 10%)
* Musées (ce qui signifie être en mesure de prendre des photos sans flash ni
pied dans des ambiances lumineuses souvent faibles, même si j'ai parfois été
frustré avec mon appareil sur ce point) et monuments, pour lesquels j'aime
bien prendre des détails (ce que je pouvais faire avec mon 70-300). (environ
40%)
(Ex :
http://membres.lycos.fr/artzamendi/Photos/Italie2003/Florence/Vecchio.htm ou
http://membres.lycos.fr/artzamendi/Photos/Italie2003/Sienne/Duomo.htm)

Accessoirement, j'aimerais aussi faire des photos :
* de nuit, genre ville éclairée et feux d'artifices, ce que je n'ai jamais
vraiment réussi à faire avec mon argentique. Et le top : ciel étoilé.
* de crépuscules, ce que je n'ai jamais vraiment réussi non plus.

J'ai commencé à faire un petit tour sur internet, et en particulier sur
megapixel.net, ainsi que chez Darty et à la FNAC. J'avais d'abord, vu les
prix, envisagé un bridge mais aucun d'entre eux n'a de grand angle correct
(i.e. à 28, en équivalent 24*36) : ils commencent tous à 35 voir 38, même
ceux qui ont des zoom 10x ou 12x. Dépité, je me suis alors orienté vers les
réflex et j'en ai repéré quelques uns, susceptibles de m'intéresser et qui
sont disponibles chez Darty et ou à la FNAC :
* Nikon D40.
* Pentax K10D.
* Canon EOS 400D.
* Sony Alpha 100.
* Olympus E400.

Au départ, pour des raisons de prix, j'avais envisagé un D40 mais :
* la sensibilité du capteur démarre à 200. Je ne sais pas si c'est vraiment
un point crucial de ne pas avoir de 100 ISO, sachant qu'en argentique, je
prenais du 400 ASA, que je trouvais être un bon compromis pour toutes mes
utilisations. Mais l'avantage du numérique est justement de pouvoir adapter
la sensibilité en fonction des ambiances. Votre avis sur l'absence du 100
ISO ?
* on doit impérativement utiliser des objectifs motorisés pour bénéficier de
l'autofocus.
* on est obligé de prendre l'objectif du kit, même si on achète à côté un
18-200 (Sigma ou Tamron, selon les conseils des vendeurs).
* les vendeurs me disent que logiciel d'exploitation des fichiers RAW est
payant chez Nikon (est-ce vrai ?)
Les autres appareils me paraissent chers : entre 1100 et 1400E pour une
config complète (boitier, objectifs 28-300 eq. 24*36, carte mémoire 2Go),
alors que je ne comptais pas dépasser 1000E...

Questions en vrac :
* Pensez-vous que ces prix sont justifiés par rapport au D40, sachant que
6Mpx devraient me suffire et que les 10 Mpx ne me serviraient que très peu
(à la marge peut être, pour des tirages en A4, et de toutes façons en labo
photo) ?
* Pour le Canon, on (les vendeurs et megapixel.net) m'a dit que l'objectif
fourni était indigne du boîtier. Qu'en pensez-vous ? Répondra-t-il malgré
tout à mon besoin, même s'il n'est pas exceptionnel ?
* Il est dit que le manuel du Pentax est imbitable. Qu'en pense les
utilisateurs ?
Sachant que je ne suis qu'un amateur dégrossi et non un expert en photo, je
pense que c'est important pour être en mesure de progresser et de pouvoir
exploiter complètement les possibilités de mon futur appareil. Un des
avantages du numérique par rapport à l'argentique étant justement de
faciliter l'expérimentation et donc la progression.
* Question peut être stupide : est-il possible de neutraliser le flash sur
le Sony et le Pentax ? D'après ce que j'ai lu, ça l'est sans problème sur le
Nikon et sur le Canon.
* Que vaut l'Olympus E400 vs le E500, dont j'ai pu voir la fiche technique
et qui aurait disparu (remplacé) ?
* Les vendeurs m'ont dit que, compte tenu de ses limitations, je serai
rapidement frustré par le D40 et que je serai amené à en racheté un autre
rapidement. Qu'en pensez-vous en fonction du besoin décrit ci-dessus ?
* Quel appareil me conseilleriez-vous ?

Dernier point : l'achat est prévu pour le printemps (avril-mai).
Voilà, c'est tout... pour l'instant.
Merci d'avance.
Cordialement.

--
Philippe

1 2 3
Andre
a pensé très fort :
Et poutr les bridges, il y en a pas mal qui font 28-200, mais peu qui
vont en faible lumière...

Tout à fait même coté occasion on trouve du Minolta A2, qui avec le
traitement ad'hoc sort du 400 voir 800 ISo acceptable. Pour se faire
une idée, un coup d"oeil sur ce fil est instructif
http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t219&highlight=d%E9cembre

Site : http://www.mesnews.net

1 2 3