Votre avis sur cette configuration

25 réponses
Sandra
Bonjour,

J'ai obtenu un devis pour l'achat d'un ordinateur pour mon petit frère
de 12 ans, essentiellement pour des jeux.
J'aimerais avoir votre avis sur les composants proposés par le magasin.
Le vendeur nous nous que cet ordinateur sera évolutif.

Merci d'avance.
Sandra

Boîtier moyen tour (ATX, 300W, 4/2/1, 2 USB en façade)
Processeur AMD Athlon 64 3000+ (socket 939, 512K, HT 1600)
Carte mère ASUS A8N-SLI (NFORCE 4, SOC 939, SATA, SLI)
Barrette mémoire (taille 512 Mo, Type DDRAM, 400 MHz)
Disque dur 160 Go (interne, 7200 tr/m, IDE, 8 Mo de cache)
Carte vidéo GeForce NX6600 (128 DDR, Sortie TV, PCI-E 16X)
Carte vidéo GeForce NX6600GT (128 DDR, Sortie TV, PCI-E 16X)
Enceintes standards (2 satellites, 360W PMPO)
Enceintes Creative Inspire T3000 (2 enceints, 1 caisson)
Clavier standard (105 touches + Euro, avec fil, PS/2)
Souris optique Logitech/Microsoft (PS/2, USB, Optique, fil)
Lecteur de disquettes 3,5 pouces
Lecteur DVD (interne, 16X (lect. DVD), 48X (lect. CD), IDE)
Graveur de CD (52X CDR, 32X CDRW, 52X lecture, IDE)
Graveur de DVD multi (16xDVD-+R, 4xDVD-+RW, 2, 4xDVD-R9)
Moniteur 17" TFT (plat, pitch 0,264, LCD, garantie 3 ans/constructeur)
Moniteur 17" (standard, pitch 0,27, garantie 3 ans/constructeur)

10 réponses

1 2 3
jbg34
Sandra wrote:

si , et un graveur de dvd fait office de graveur de cd.

Je peux donc demander à ne pas mettre le graveur de CD-Rom ?
Le gravage de CD-Rom fonctionnera bien quand même ?
Sandra

tu ne nous a pas dit : Combien ? cette config de luxe
JB

Sandra

tu ne nous a pas dit : Combien ? cette config de luxe

Le devis est de 1310 euros. En province on n'a pas trop le choix.
Et comme mon petit frère est le premier de sa classe, je dois passer à
la caisse. Chose promise, chose dûe.
Sandra

jimi2b
Sandra a papoté avec ses moufles :

Salut, ton petit frere de 12 ans aura bien de la chance mais il aura
tellement de puissance qu'il ne saura pas quoi en faire.
En effet, la config qu'il te propose est , à mon avis, largement
surpuissante car aucun jeu actuel ne permet réellemnt d'utiliser toute cette
puissance.
Et meme dans un ou deux ans, quand certains jeux pourront le faire, tu ne
verrais pas la difference.
Une preuve? tu compte acheter un ecran LCD dont la résolution sera au mieux
1200*1024, les bonnes cartes graphiques actuelles(sans parler du SLI) ont
toutes suffisament de ressources pour faire tourner les jeux a cette reso.
2eme chose : pourquoi trois lecteurs ou graveurs là où un graveur de DVD
ferait tout? lecteur CD et DVD, graveur CD et DVD?

donc je te conseille : enlever l'alim de 300W le lecteur DVD, le graveur CD,
le disques durs en IDE, les deux cartes graphiques en SLI et les enceintes
standart et remplace tout cela par
une alim 400W silencieuse (forton?)
une carte graphique haut de gamme (il y aura de la puissance a revendre
quand meme)
une barrette de 512 en plus
de bonnes enceintes avec caisson ou un bon casque
un disue dur S-ATA (plus facile a configurer)
et surtout un ventilateur de qualité et silencieux pour ton processeur (je
te conseille un à vitesse reglable par molette) ( a fond quand on joue, a
moitié quand on lit un dvd (silence))

voila, bien evidement j'en appelle au groupe pour te conseiller les
meilleurs produit pour ces quelques changements

de plus, tu fera bien baisser la facture car ton revendeur ta vu venir!

Bonne chance
jimi2b

Boîtier moyen tour (ATX, 300W, 4/2/1, 2 USB en façade)
Processeur AMD Athlon 64 3000+ (socket 939, 512K, HT 1600)
Carte mère ASUS A8N-SLI (NFORCE 4, SOC 939, SATA, SLI)
Barrette mémoire (taille 512 Mo, Type DDRAM, 400 MHz)
Disque dur 160 Go (interne, 7200 tr/m, IDE, 8 Mo de cache)
Carte vidéo GeForce NX6600 (128 DDR, Sortie TV, PCI-E 16X)
Carte vidéo GeForce NX6600GT (128 DDR, Sortie TV, PCI-E 16X)
Enceintes standards (2 satellites, 360W PMPO)
Enceintes Creative Inspire T3000 (2 enceints, 1 caisson)
Clavier standard (105 touches + Euro, avec fil, PS/2)
Souris optique Logitech/Microsoft (PS/2, USB, Optique, fil)
Lecteur de disquettes 3,5 pouces
Lecteur DVD (interne, 16X (lect. DVD), 48X (lect. CD), IDE)
Graveur de CD (52X CDR, 32X CDRW, 52X lecture, IDE)
Graveur de DVD multi (16xDVD-+R, 4xDVD-+RW, 2, 4xDVD-R9)
Moniteur 17" TFT (plat, pitch 0,264, LCD, garantie 3 ans/constructeur)
Moniteur 17" (standard, pitch 0,27, garantie 3 ans/constructeur)

Az Sam
"jbg34" a écrit dans le message de news:
4228d92a$0$15703$

tu ne nous a pas dit : Combien ? cette config de luxe
JB

de luxe.. de luxe...faut pas exagerer .. C'est une tres bonne Config mais pas la
pointe . C'est qu'un 3000+, c'est qu'un 160 Go en IDE, c'est que 512 Ram en DDR400...
Faut garder les pieds sur terre. Le truc impressionant c'est le SLI, les 2 cartes et
les 2 ecrans . faut taussi avoir le bureau qui va dessous :-)
D'ailleurs question : Pourquoi un LCD et un CRT ?
--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"jimi2b" a écrit dans le message de news:
42295ba0$0$16510$

donc je te conseille : enlever l'alim de 300W le lecteur DVD, le graveur CD,
le disques durs en IDE, les deux cartes graphiques en SLI et les enceintes
standart et remplace tout cela par
une alim 400W silencieuse (forton?)
une carte graphique haut de gamme (il y aura de la puissance a revendre
quand meme)
une barrette de 512 en plus
de bonnes enceintes avec caisson ou un bon casque
un disue dur S-ATA (plus facile a configurer)
et surtout un ventilateur de qualité et silencieux pour ton processeur (je
te conseille un à vitesse reglable par molette) ( a fond quand on joue, a
moitié quand on lit un dvd (silence))

jimi2b

c'est un avis assez raisonnable je trouve. Que je suivrais pour moi meme .
Seul echec, la super grande joie du petit frere qui pourra des maintenant raconter a
l'ecole qu'il joue avec le SLI..
A voir ou est l'importance de la "surprise au petit frere" :-)

NOTE : Le point de l'alim comme l'a rappeller Elric, il faut ABSOLUMENT mettre la
taille au dessus. MAis plus encore il faut prendre une alim qui tient la charge. Donc
ne pas hesiter a mettre 70-80 euros ou +. (reference = Enermax)

--

Cordialement,
Az Sam.

Zythum
J'aimerais avoir votre avis sur les composants proposés par le
magasin. Le vendeur nous nous que cet ordinateur sera évolutif.

Si la description correspond bien au devis, on n'est pas loin de l'arnaque
et en tout cas on a atteint l'abscence de devoir de conseil de tout vendeur
digne de ce nom (je précise, si la configuration décrite est conforme au
devis)

Boîtier moyen tour (ATX, 300W, 4/2/1, 2 USB en façade)

Bref un boitier sans marque avec tous les risques que celà comporte surtout
au niveau de la qualité de l'alimentation (ça peut être plus que correct ou
franchement mauvais, mais là seul le sérieux de la boutique est garant du
choix fait).
Lui préférer de loin un boitier avec une alimentation de marque de 350 W (vu
que le PC est fait pour jouer vaut mieux prévoir un peu large)

De plus l'appellation 4/2/1 si elle correspond à la notation habituelle, ça
fait 4 emplacements 5 "1/4 externe (trés bon), 2 emplacements 3"1/2 externes
(dans la norme et suffisant) et 1 emplacement 3 "1/2 interne => impossible
de rajouter un deuxième disque dur sans sacrifier un emplacement externe =>
boitier peu évolutif

Processeur AMD Athlon 64 3000+ (socket 939, 512K, HT 1600)

le strict minimum (par forcément un mauvais choix si le fiston est bricoleur
et fait évoluer plus tard ou s'il overclock)

Carte mère ASUS A8N-SLI (NFORCE 4, SOC 939, SATA, SLI)
Carte vidéo GeForce NX6600 (128 DDR, Sortie TV, PCI-E 16X)
Carte vidéo GeForce NX6600GT (128 DDR, Sortie TV, PCI-E 16X)

On présume qu'il s'agit d'une erreur de frappe et que les deux cartes sont
des 6600GT.
Là on va être clair le SLI ne sert à rien à part en foutre plein la vue.

Jusqu'à une résolution de 1280x1024 (résolution maximale des moniteurs
choisis) une seule carte 6600 GT suffit.
Toujours à cette résolution maximale deux 6600GT en SLI sont juste au-dessus
d'une 6800GT pour sensiblement le même prix.
Cependant à des résolutions plus élevées (1600x1200) la 6800GT "explose" les
deux 6600GT en SLI, pourquoi ?
La 6600GT embarque 128 Mo de mémoire contre 256 Mo pour la 6800GT. Hors en
1600x1200, 128 Mo se révellent insuffisant et les 6600GT sont obligées
d'utiliser la mémoire centrale qui est bien plus lente => les performances
s'écroulent.

Pour conclure deux 6600GT en SLI sont plus rapide qu'une 6800GT pour des
résolution inférieure ou égale au 1280x1024 (là où, de toute façon, une
seule 6600GT suffit) et au dessus les deux 6600GT sont trés nettement
larguées par une 6800GT, donc le choix de deux cartes 6600GT en SLI est
débile.

Une solution raisonable consiste à chosir la même carte mère en version non
SLI et une carte vidéo 6600GT et mettre l'argent économisé ailleurs dans la
configuration ou dans une 6800GT .

Plus tard le gamin poura évoluer vers une carte vidéo plus puissante qui
embarque 256 Mo de mémoire.

Barrette mémoire (taille 512 Mo, Type DDRAM, 400 MHz)

De la sans marque, même soucis qu'avec le boitier le bon alterne avec le
pire (plus souvent le pire que le bon).

Une seule barrette ne permet pas d'optimiser le fonctionnement du chipset
lui préférer 2 barrettes de 256 Mo (le strict minimum vital pour les jeux)
ou mieux 2 barrettes de 512 Mo de marque (avec l'argent économisé sur
l'inutile SLI)

Disque dur 160 Go (interne, 7200 tr/m, IDE, 8 Mo de cache)

80 Go serait suffisant pour un début (les quelques euros récupérer serait
plus utile ailleurs : boitier, mémoire etc).
Remarque : le Serial ATA n'amène rien en terme de performance et les
connecteurs sont plus fragiles, pour un gamin qui risque d'ouvrir la machine
la norme IDE est largement préférable.

Enceintes standards (2 satellites, 360W PMPO)
Enceintes Creative Inspire T3000 (2 enceints, 1 caisson)

Pourquoi deux fois des enceintes ? (les enceintes standarts sont inutiles)

Clavier standard (105 touches + Euro, avec fil, PS/2)
Souris optique Logitech/Microsoft (PS/2, USB, Optique, fil)

Habituellement les joueurs ont un faible pour la Logitech MX510 (plus chère)

Lecteur de disquettes 3,5 pouces

Pas utile sauf à posseder des disquettes ( à 12 ans se serait étonant)

Lecteur DVD (interne, 16X (lect. DVD), 48X (lect. CD), IDE)
Graveur de CD (52X CDR, 32X CDRW, 52X lecture, IDE)
Graveur de DVD multi (16xDVD-+R, 4xDVD-+RW, 2, 4xDVD-R9)

Le graveur de CD est inutile (double emploi avec le graveur de DVD)

Contrairment à ce que certain ont pu dire le lecteur de DVD est quasi
indispenssable : n'ayant pas assumer l'écriture sur le disque, la tête de
lecture d'un lecteur de DVD est plus légère que celle d'un graveur. Il en
résulte que les temps d'accès sont meilleurs (moins d'inertie) et souvent la
fiabilité de la mécanique supérieure celle des graveurs.

Moniteur 17" TFT (plat, pitch 0,264, LCD, garantie 3 ans/constructeur)
Moniteur 17" (standard, pitch 0,27, garantie 3 ans/constructeur)

On ne compare pas un 17 " LCD à un 17 " CRT mais à un 19 " CRT.

Et puis un seul moniteur suffit.

Les LCD sont plus cher, moins adaptés aux jeux et possèdent des angles de
vision plus restraint (génant quand le petit copain est à coté) que les CRT.
En revanche ils sont moins encombrant et disposent d'une géométrie d'image
parfaite.

--
Zythum

elric
"Zythum" a écrit dans le message de news:
42298dc2$0$23431$
Lecteur de disquettes 3,5 pouces

Pas utile sauf à posseder des disquettes ( à 12 ans se serait étonant)

Je suis d'accord sur tout, sauf le lecteur de disquettes...
1) si l'asus a8n sli reconnait d'office le SATA, si sandra prends une autre
carte avec du SATA = pb pour créer la disquette du drivers SATA
2) perso, j'utilise ghost et pour pas me prendre la tête avec des CD,
j'utilise la disquette boot de ghost avec l'image sur un autre disque
3) au vu du prix d'un lecteur de disquettes, et même effectivement si c'est
plus trop utile, pkoi s'en passer, surtout que ça peu rendre encore quelques
services
4) une mise à jour du bios avec une pt'ite disquette d'install de win98 pour
booter en dos + maj via une disquette ça peut etre utile aussi

mais sinon, pour le reste, très bonnes remarques...

Az Sam
"Zythum" a écrit dans le message de news:
42298dc2$0$23431$

Jusqu'à une résolution de 1280x1024 (résolution maximale des moniteurs
choisis) une seule carte 6600 GT suffit.
Toujours à cette résolution maximale deux 6600GT en SLI sont juste au-dessus
d'une 6800GT pour sensiblement le même prix.
Cependant à des résolutions plus élevées (1600x1200) la 6800GT "explose" les
deux 6600GT en SLI, pourquoi ?
La 6600GT embarque 128 Mo de mémoire contre 256 Mo pour la 6800GT. Hors en
1600x1200, 128 Mo se révellent insuffisant et les 6600GT sont obligées
d'utiliser la mémoire centrale qui est bien plus lente => les performances
s'écroulent.

tu as des liens pour ces infos precises ? qu'on puisse lire.

80 Go serait suffisant pour un début (les quelques euros récupérer serait
plus utile ailleurs : boitier, mémoire etc).
Remarque : le Serial ATA n'amène rien en terme de performance et les
connecteurs sont plus fragiles, pour un gamin qui risque d'ouvrir la machine
la norme IDE est largement préférable.

Là, pas d'accord, un jeu ca mange de la place, quand on ajoute des cartes, des mises
a jour et des iso pour pas avoir a charger sans arret les cd, 80 Go ca devient vite
etroit.

Habituellement les joueurs ont un faible pour la Logitech MX510 (plus chère)

autour de moi ils jurent par les optiques 1600dpi, "Saser" je crois, moi j'ai pas vu
de difference avec une optique standard M$ a 12 euros chez Top achat...

--

Cordialement,
Az Sam.

Le Grand Concepteur
Bonjour, Az Sam a écrit dans
422970e2$0$25060$ :
c'est un avis assez raisonnable je trouve. Que je suivrais pour moi
meme .
Seul echec, la super grande joie du petit frere qui pourra des
maintenant raconter a l'ecole qu'il joue avec le SLI..

Ca m'étonnerait qu'à l'âge de 12 ans un gamin s'intéresse autant à des
questions purement hardware et à des kilomètres de ce que pense un
utilisateur moyen.

A voir ou est l'importance de la "surprise au petit frere" :-)

NOTE : Le point de l'alim comme l'a rappeller Elric, il faut
ABSOLUMENT mettre la taille au dessus. MAis plus encore il faut
prendre une alim qui tient la charge. Donc ne pas hesiter a mettre
70-80 euros ou +. (reference = Enermax)

Ca c'est clair, l'alim est un élément vital du PC, si elle ne tient pas le
coup on risque d'avoir droit à des plantages ou des reboots intempestifs
qui, en plus d'être génant pour l'utilisateur, ne sont pas très bonnes pour
le reste du matériel.
Donc effectivement mieux vaut investir dans une alimentation de marque (je
recommande LC Power, très fiable et prix raisonnable) et avec un ventilateur
de 12cm afin d'avoir un PC plus silencieux et une ventilation de boitier
plus efficace.

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Zythum

tu as des liens pour ces infos precises ? qu'on puisse lire.

http://www.tomshardware.fr/article3d.php?IdArticle5&NumPage

Là, pas d'accord, un jeu ca mange de la place, quand on ajoute des
cartes, des mises a jour et des iso pour pas avoir a charger sans
arret les cd, 80 Go ca devient vite etroit.

Dans ce cadre là et sans discipline même avec un 400 Go tu vas te sentir à
l'etroit à un moment ou à un autre, après ce n'est qu'une question de budget
et de choix dans le cadre de ce budget (perso je préfère être obligé de
desinstallé qque chose de temps en temps et me payer un moniteur de
meilleur qualité, bien sur si le budget permet de tout acheter ...)

autour de moi ils jurent par les optiques 1600dpi, "Saser" je crois,

Razer ;-), mais c'est enore un peu plus cher.

moi j'ai pas vu de difference avec une optique standard M$ a 12 euros
chez Top achat...

En fait souvent ça dépend des personnes. Au boulot j'ai bien des
utilisateurs qui ne voit pas la différence (même en leur montrant) entre un
CRT réglé en 1024x768 60 Hz et le même réglé en 1024x768 85 Hz, alors que
pour moi ça me crève les yeux dans tous les sens du terme.

--
Zythum

1 2 3