à votre avis:virus sur OS 9.2?

antoine
Bonjour,

J'ai, au bureau, un Mac G3 Desktop 266 avec une carte Sonnet G4/400. Depuis
environ 6 mois, périodiquement, d'abord tous les 3 semaines, puis à présent
tous les 3-4 jours, mon Mac plante au démarrage, (après avoir chargé les
extensions), avec un message du genre «Suite à une erreur système, votre
ordinateur ne peut démarrer; veuillez redémarrer en désactivant les
extensions.» Je redémarre alors avec la touche majuscule enfoncée,
extensions désactivées, et le même message se reproduit. Lorsque je clique
dans la pastille «redémarrer», rien ne se passe, et je suis obligé
d'utiliser la combinaison contrôle-commande-démarrage pour le forcer.
Avant, j'ai des petits signes avant-coureurs, du style: le Mac ne veut plus
s'éteindre après que j'ai activé le menu spécial->éteindre, ou bien il se
met à ramer pour fonctionner...
La seule solution que j'ai trouvée est de réinstaller le système à partir du
CD d'installation. Les problèmes disparaissent alors, jusqu'au prochain
disfonctionnement, et à la prochaine panne.
Et depuis peu, le même problème apparaît chez moi sur mon iMac (G3).
A votre avis, s'agit-il d'un virus? Je ne vois plus d'autre explication...
Qu'en pensez vous?
Merci.
Antoine

Philippe Di Valentin
Le 27/11/03 9:40, antoine écrivait:

[...]

Que dit SOS Disque ??
Avez-vous réinitialisé le disque ou partition avant de réinstaller le
système?

--
• Philippe
Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) <BBEB772A.9865%,
antoine wrote (écrivait) :

[snip]
Et depuis peu, le même problème apparaît chez moi sur mon iMac (G3).
A votre avis, s'agit-il d'un virus?

Non

Je ne vois plus d'autre explication...

Des logiciels que vous utilisez... et de ce que vous faites avec.

Qu'en pensez vous?

Avez vous fait un check-up de vos disques, avec un utilisatire idoine (,
S.O.S. Disque, Disk Warrior, le meilleur, NDD, beurk...) ?

Avez-vous essayer de voir si le phénomène se produite avec juste les
extentions Mac OS 9, plus le minimum non Apple pour que le hard de la
machine fonctionne ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Yobonoo
le 27/11/03 9:40, antoine a écrit :

[...]

Y a-t-il dans le message "table de fichiers incorrecte" ?

Yobonoo
--
Pour me causer en catimini, laissez donc Vozarm à l'entrée.
pmanet
antoine wrote:

A votre avis, s'agit-il d'un virus?

improbable, masi tu peux toujours essayer Disinfectant et quelques
autres aides de ce type ; est-ce que parfois ton mac se bloque quelques
secondes, puis repart ?

sinon, il y a :
- le nettoyage des extensions et parfois polices exotiques
- le vidage des prefs système
- la chasse aux logiciels corrompus ; chez moi, la barre de réglage du
9,1, causait des plantages à l'extonction sur un 5500

--
Philippe Manet
antoine
dans l'article BBEBDC3B.A50C%, Yobonoo à
a écrit le 27/11/03 16:52 :

Bonjour,
Y a-t-il dans le message "table de fichiers incorrecte" ?

Non, juste «redémarrez en désactivant les extensions», et avec les
extensions désactivées, le problème persiste.

antoine
antoine
dans l'article 2003112808503923654862@[10.0.0.1], manet à
a écrit le 28/11/03 8:50 :

est-ce que parfois ton mac se bloque quelques
secondes, puis repart ?

non; ce qui me semble curieux, c'est les symptômes analogues sur deux macs
différents à présentŠ
antoine
antoine
dans l'article bq4kl4$33q$, Jacques Perrocheau à
a écrit le 27/11/03 11:45 :

Avez vous fait un check-up de vos disques, avec un utilisatire idoine (,
S.O.S. Disque, Disk Warrior, le meilleur, NDD, beurk...) ?

non, je n'ai pas essayé

Avez-vous essayer de voir si le phénomène se produite avec juste les
extentions Mac OS 9, plus le minimum non Apple pour que le hard de la
machine fonctionne ?

le phénomène se produit avec ou sans extensions, et la fenêtre de plantage
apparaît lorsque toutes les extensions (si elles sont activées) sont
chargées, et juste avant que le bureau n'apparaisse.

antoine
pmanet
antoine wrote:

le phénomène se produit avec ou sans extensions, et la fenêtre de plantage
apparaît lorsque toutes les extensions (si elles sont activées) sont
chargées, et juste avant que le bureau n'apparaisse.

chercher les invisibles dans le fichier ouverture au démarrage ; et meme
les visibles, genre palm desktop, qui font assez bien ce genre de
blague.
--
Philippe Manet
cochardp
Jacques Perrocheau wrote:

Excuse moi Jacques mais je rerédige pour que cela soit plus clair parce
qu'à la première lecture on pourrait croire qu'il existe des utilitaires
appelé "le meilleur" et "beurk". ;-)

--------
Avez vous fait un check-up de vos disques, avec un utilisatire idoine
(S.O.S. Disque=le premier, Disk Warrior=le meilleur, NDD¾urk...) ?
--------

--
Patrick
jperrocheau
Patrick C wrote:

Excuse moi Jacques mais je rerédige pour que cela soit plus clair parce
qu'à la première lecture on pourrait croire qu'il existe des utilitaires
appelé "le meilleur" et "beurk". ;-)

;)

--------
[...]

e-mail: mailto: