Votre banque vous surveille

23 réponses
Cl.Massé
Bonjour,

Oui je sais, ça ressemble à la théorie du complot n°5236, mais jetez un oeil sur
ces textes:
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020176088&categorieLien=id>
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021017585&fastPos=18&fastReqId=1731454984&categorieLien=id>

C'est une ordonnance, mais elle a été ratifiée:
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020604162>

En clair, qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu'en toute légalité, et
cela depuis 2009, un employé quelconque de votre banque, sans aucun contrôle, a
accès à toutes vos opérations et a tout le temps de les examiner, sous prétexte
de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de l'argent.
Votre banque vous demande une pièce d'identité et un justificatif de domicile,
mais la plupart du temps ne vous dit pas pourquoi. Le tour de passe-passe de
l'ordonnance à permis d'éviter le débat public, elle a été ratifiée en bloc avec
des dizaines d'autres modifications plus douteuses les unes que les autres, si
bien que personne n'est au courant.

Pourquoi cette loi? Rappelez-vous, 2009, juste après la crise financière de
2008, l'Etat renfloue les banques avec des milliards payés par nos impôts, et en
contrepartie il leur demande de nous surveiller. Nous sommes donc deux fois
cocus. Ordonnance signée par Sarkozy, arrêté signé par Lagarde, les deux
premiers voyous de France, et c'est eux qui nous surveillent, nous sommes tous
des terroristes ou des dealers, de la racaille quoi.

Maintenant la vraie question de droit:
Si l'on ne veux pas exposer sa vie privée à une entreprise privée, si l'on ne
veux pas faire leur secrétariat et leur donner des documents contenant des
informations personnelles (y compris son domicile,) qu'est-ce qu'on peut faire?
Cette loi est-elle régulière? N'est-elle pas en contradiction avec l'article 8
de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, notamment à cause du manque
de débat public "dans une société démocratique" et de contrôle? Les papiers
demandés sont-ils vraiment "nécessaires"?
<http://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf>

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

3 réponses

1 2 3
.
Le 18/02/2016 10:14, jr a écrit :
Gloops wrote:

Un mot creux. La démocratie peut être tout-à-fait tyrannique et
inégalitaire, et elle a mis Hitler au pouvoir comme d'ailleurs l'avait
prédit Platon.

Certes, et elle est en train de mettre Valls au pouvoir.

Tout dans la mesure.

Ne vous inquiétez pas , les hollandais et les espagnols ont occupé la
France
nos ancêtres ont réussi à s'en débarrasser, ya pas de raison qu'on n'y
arrive pas

Le but c'est de permettre à chacun de poursuivre le bonheur et de le
rattraper. L'égalité devant l'urne est un facteur de paix sociale,
certainement pas de sagesse. Comme disait Marlborough, c'est le pire des
systèmes à l'exception des autres.

Ce pays a quand même bien fonctionné pendant quelques décennies, jusqu'à
l'arrivée de Mitterrand. Il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive plus.

Demain la peine de mort, 3 radios d'état sur la bande FM, le SMIC à 400€
pour 40h et on couronne Bokassa.

Ce matin j'ai entendu ..
new en start-up une application androïd... pour localiser les SDF
:-(((

V
Cl.Massé
"." a écrit dans le message de groupe de discussion :
56c5cfb3$0$27844$

Ne vous inquiétez pas , les hollandais et les espagnols ont occupé la France
nos ancêtres ont réussi à s'en débarrasser, ya pas de raison qu'on n'y arrive
pas

Oui, au XVème siècle les espagnols sont arrivés à se débarrasser des juifs. Ça
a réussi puisque tout de suite après il y a eu une crise économique sans
précédent. En fait ils s'en étaient débarrassés pour résoudre la crise qu'ils
traversaient, causée par la réduction des droits des juifs.

Les Flandres et Navarre étaient jadis des provinces sous domination de la
couronne française, heureusement que l'Espagne et les Pays-bas s'en sont
débarrassés. Il n'y a pas de raison que l'Afrique et autres anciennes colonies
n'arrivent pas à se débarrasser aussi des néo-coloniaux français : Orange,
Bouygues, SFR etc. qui utilisent l'armée française pour obtenir les marchés, et
qui ensuite ne déclarent pas leurs bénéfices.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Cl.Massé" a écrit dans le message de groupe de discussion :
56bdbb28$0$660$

Après tout, nous sommes dans un secteur concurrentiel, alors le mieux c'est
encore de donner des noms.

Les premiers problèmes ont commencé avec la Caisse d'Epargne. Il y a eu
plusieurs plaintes à la CNIL, et des articles et blogs incendiaires.

Maintenant c'est au tour de la Banque Postale, qui a entrepris une campagne de
mise à jour de ses fichiers. Elle demande systématiquement un justificatif de
domicile, et n'explique pas pourquoi quand on lui demande, en mentant carrément.
Elle a une lecture particulière de la loi, différente même de la recommandation
de la Fédération Bancaire de France, qui dit que l'envoi régulier de courrier au
client vaut justificatif de domicile. La Banque Postale est dirigée par des
petits chefs qui ne veulent pas se faire chier, alors ils ont décidé de faire
chier leurs clients à la place en leur demandant de faire leur travail de
secrétariat.

Bien sûr si elle se prend pour je ne sais pas quoi, c'est à cause de son réseau
dense d'agences, celles de La Poste puisque LBP est détenue à 100% par le Groupe
La Poste, détenu lui même à 100%, directement ou indirectement, par l'Etat.
Mais elle ne peut pas refuser d'ouvrir un livret A, même si on ne lui fournit
pas de document privé.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
1 2 3