Votre premier ordi

11 réponses
Pierre MICHEL
Bonjour à tous. En cette date anniversaire de mon premier ordinateur
(ZX81), j'ai le souvenir ému des premières manipulations que cela avait
imposées (réglage du canal de la télévision, réglage et prière pour
l'enregistrement via le magneto du grand frère) bref tout un tas de
contrainte qu'aujourd'hui peu de jeune comprendrait ;-)
Et vous, souvenez vous de votre première ordinateur et des petits
désagréments qu'il vous avait imposé ? Ca pourrait être marrant de
comparer nos expériences qu'elles fussent douloureuses ou non.

10 réponses

1 2
laurent.crombet
pthfndr wrote:

> Après, Apple IIe (1983), PC10 Commodore (8088, 4,77 MHz, 2 lecteurs de
> disquettes : 1984 ou 85, je l'ai toujours... je ne sais pas jeter), puis
> une longue série ininterrompue de Macs commencée avec un 512/800 (ah les
> séances de grille pain !) ...
>
> Laurent.

Quelle époque dépassée...faut plus y penser....ne plus s'en souvenir...
...
Tu vends ta HP 29 ?
Tu vends ton AIM 65 ?

Non ?
Bon, il fallait que j'essaye, comprends-moi.

Non, je devrais, mais je ne peux pas m'en séparer. Je ne m'en sers pas,
mais c'est plus fort que moi, Docteur, je ne peux pas ! Je suppose qu'on
souffre tous de la même pathologie sur ce NG ;-)

Par contre, le PC je veux bien le donner (avec une "Hardcard" 20 Mo et
même Multiplan en plus ;-). Ca n'interesse personne ? bon j'aurais
essayé aussi !
Bertrand SOGNER
Sharp Pc1211 avec interface cassette et imprimante en 1978 je crois
(je suis pas sur de la date mais il venait de sortir) 1424 octets de
RAM et 26 variables maxi.

moi, je dirais plutôt 1981 pour le 1211, de mémoire.
ou peut-être 1980, mais pas 1978.....
Potrzebie
pour le pc..ca depends dans quelle region tu te trouve .

"Laurent" a écrit dans le message de
news: 1fxmo3y.111a2e11jp4o8qN%
pthfndr wrote:

> > Après, Apple IIe (1983), PC10 Commodore (8088, 4,77 MHz, 2 lecteurs de
> > disquettes : 1984 ou 85, je l'ai toujours... je ne sais pas jeter),

puis
> > une longue série ininterrompue de Macs commencée avec un 512/800 (ah

les
> > séances de grille pain !) ...
> >
> > Laurent.
>
> Quelle époque dépassée...faut plus y penser....ne plus s'en souvenir...
> ...
> Tu vends ta HP 29 ?
> Tu vends ton AIM 65 ?
>
> Non ?
> Bon, il fallait que j'essaye, comprends-moi.

Non, je devrais, mais je ne peux pas m'en séparer. Je ne m'en sers pas,
mais c'est plus fort que moi, Docteur, je ne peux pas ! Je suppose qu'on
souffre tous de la même pathologie sur ce NG ;-)

Par contre, le PC je veux bien le donner (avec une "Hardcard" 20 Mo et
même Multiplan en plus ;-). Ca n'interesse personne ? bon j'aurais
essayé aussi !
Denis Fournier
On se souviendra toujours du Sat, 5 Jul 2003 14:35:58 +0200 quand
"Bertrand SOGNER" (Bertrand SOGNER) prit sa plume
electronique pour nous ecrire :

Sharp Pc1211 avec interface cassette et imprimante en 1978 je crois
(je suis pas sur de la date mais il venait de sortir) 1424 octets de
RAM et 26 variables maxi.

moi, je dirais plutôt 1981 pour le 1211, de mémoire.
ou peut-être 1980, mais pas 1978.....

tu dois surement avoir raison, je ne me souviens plus. Le pire c'est
que j'ai toutes docs mais elles sont non datées.

Denis

--
retrouvez vos camarades de classes
http://www.photo-de-classe.com
Sébastien LE COCGUEN
bin tu les copies :o)
plus sérieusement ? tu les copies !
en supposant qu'elles ne s'effacent que progressivement, le signal
enregistré + faible (mais sans erreurs) permet de générer une D7
complétement neuve...

En sachant que les disquettes neuves sont de moins bonne qualité que les
anciennes. Faut voir !
Potrzebie
moi, ma soluce, j ai mis tout sur cd....
un cd apple //, un cd C64 etc etc

"brun:o" a écrit dans le message de news:
1fxs0br.1wgassx11frlmyN%
Sébastien LE COCGUEN wrote:

> > bin tu les copies :o)
> > plus sérieusement ? tu les copies !
> > en supposant qu'elles ne s'effacent que progressivement, le signal
> > enregistré + faible (mais sans erreurs) permet de générer une D7
> > complétement neuve...
>
> En sachant que les disquettes neuves sont de moins bonne qualité que les
> anciennes. Faut voir !

bah suffit de faire du tri dans les D7 importantes ou pas du tout puis
de recycler :o)

--
C'est pas un PéCé, c'est un 'Beige' ...
pthfndr
Yann a écrit :

... On piratait les jeux avec un simple duplicateur de k7. Puis,
il y a eu Amscopy II (III ?), et un autre, je ne me souviens plus du
nom, qui lisait les "fichiers sans en-tête".Que de souvenirs !

Yann

Ce ne serait pas Discologie ?

Pthfndr
zered
"JKB" a écrit dans le message de
news:
Le mer, 13 aoû 2003 at 15:52 GMT, à propos de
Re: Votre premier ordi,
Manouel écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
> Mon tout premier : un Mattel Aquarius (en 1983 ou 1984)
> Puis un Oric Atmos, puis un Amstrad 6218.

Un Goupil G3 (6809) avec deux lecteur de 5"1/4, 640 Ko tournant sous
Flex avec un écran texte _et_ un écran graphique (512*256*8) en 84, puis
un Oric Atmos 48K. J'ai toujours les deux bêtes, mais le G3 à prix
un extension mémoire et un disque dur depuis ;-)

JKB

Salut tout le monde,

ben classique pour moi :

un ZX81 sur une table à 10 cm d'une télé NB de 70 cm. Jamais pu enregistrer
un prog sur une K7.... Même avec l'extension 16K

Ensuite pour mes 18 ans un Amstrad CPC 464 vert. Travail d'été et un lecteur
externe DD1 3 pouces double face (fallait retourner la galette). Et mes
premiers programmes dont une interface graphique (ah ah !)

Un Atari 520 STF avec l'écran monochrome... Le meilleur écran pour moi et
jamais égalé.

Un atari 1040 STF. Pour la mémoire et le Tos amélioré...

Rien

Un Atari 520 STE d'occase avec écran couleur et gonflé à 4 Mo. Mon premier
jeu acheté, Civilization. Que de nuits blanches et aussi avec Rocket Ranger

Un Falcon d'occase. Dommage pour le disque trop petit, j'aurais bien tenté
Linux dessus...

Et depuis 3 PC.

Ah j'oubliais, j'ai eu un Amstrad PPC512 avec deux lecteurs de disquettes 3
1/2. je l'ai eu 1 mois. Pas top...

Euh... Ca compte mon Atari Portfolio ?

@ +
Emmanuel Florac
Dans article <bhe62m$df1$,
disait...

Euh... Ca compte mon Atari Portfolio ?

Ben évidemment. Tu as essayé Contiki dessus? ;)

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?
eric.perney
Un goupil G2 en 1984 je crois. En libre service dans l'établissement
scolaire où je me trouvais. C'est un renard qui ma refilé le virus.
Après peu de moyens donc un TO7 gracieusement offert vers 88/89. Il
fonctionnait mais c'était pas la panacée. Entre temps je démarrais des
études pour arriver dans l'informatique. 3 ans d'electrotechnique.
Pendant ces 3 ans j'ai acquis un PC 1512, the précurseur of the PC.

Parmi les autres machines qui m'ont filées le virus : La FX180P Casio.
Dés que je l'ai eu j'ai fait des programmes jours et nuits dessus. si
si.

Une autre machine issue de la gamme HP avec lecteur de carte memoires
integrées. Mon père avait ca pour son boulot et me laissait m'en
servir. Je me rappelle plus le modele mais les spécialistes se
rappelleront. Elle lisait des bandes magnetique de 6 cm de long sur 1
cm de large sur lesquelles étaient stockés les programmes.

Une fois que mes moyens me l'ont permis, j'ai abordé le monde PC par
un 486DX266 W3.11 c'etait vers 1993....

voila....

On Thu, 3 Jul 2003 17:06:39 +0200, Pierre MICHEL
wrote:

Bonjour à tous. En cette date anniversaire de mon premier ordinateur
(ZX81), j'ai le souvenir ému des premières manipulations que cela avait
imposées (réglage du canal de la télévision, réglage et prière pour
l'enregistrement via le magneto du grand frère) bref tout un tas de
contrainte qu'aujourd'hui peu de jeune comprendrait ;-)
Et vous, souvenez vous de votre première ordinateur et des petits
désagréments qu'il vous avait imposé ? Ca pourrait être marrant de
comparer nos expériences qu'elles fussent douloureuses ou non.
1 2