Vous avez dit Radio-Amateurs?

Max
Bonjour à tous,

Mes premiers contacts avec les radio Amateurs datent des années 50. J'étais
môme et découvrais une famille de gens formidables. Avec le BCL familial (un
peu bricolé, custominé dirait mon petit fils) je réussissait à saisir les
QSO locaux, le soir sur 7 ou 14 Méga, où je retrouvais avec une immense joie
les 9VK, 8ID, 8PU et bien d'autres de la région de Bordeaux dont j'ai oublié
les indicatifs. J'avais ma carte de SWL au REF et j'étais abonné à Radio-REF
qui commençait à parler de 144 Mhz avec les QQ03-12 ou autres 829B.

Sûr, lors de ces conversations des sujets (qui passeraient pour les plus
nulles maintenant) revenaient sans cesse : devait-on polariser à tant ou à
tant la grille de la 807 alimentée avec 750 volts, quelle impédence pour le
transfo de modulation qui terminait un modulateur avec son push-pull de 6L6,
quels étaient les avantages de tel ou tel montage de VFO quand à sa
stabilité (un Clapp, un Harley, un Franklin?), les vertues comparée de la
toute nouvelle 6146, etc.

Certains, particulièrement fortunés, n'hésitaient pas alors à utiliser une
(ou deux) 813 au PA avec 2250 volts à la plaque (ouille, ça peut faire très
mal!), associé à une rotary sur le 14 ou 21 Mega ce qui permettait, le soir,
des QSO avec l'Amérique du Sud quasi à coup sûr. Certains , les plus «forts»
en technique découvraient la SSB qui était encore interdite en France mais
qui commençait à être utilisée par les Américains.

Oui, ce radio-amateurisme m'a passionné. Oui, j'ai construit une station
avec seulement une 6L6 au PA mais avec modulation plaque par un push des ces
mêmes excellents tubes. Je me suis bobiné à la main le transfo de
modulation, les selfs, je me suis plié et percé les tôles pour faire des
chassis, je me suis fait le CV d'accord du PA. Pour la réception, j'avais
récupéré un bloc HF Saram 3-10 que j'avais mis en tête du BCL qui faisait
office de second changement de fréquences. Bidouillage de la détection et
réalisation d'un BFO. Je me suis mis à la CW avec un copain ancien opérateur
de la marine, j'ai déposé ma demande pour l'examen (de mémoire, 5 rue
Froideveau?)... À l'époque, pas 36000 versions de licence : une seule qui
autorisait 50 Watts «input» et faisait obligation absolue de la CW.

J'avais 18 ans... Mon père est décédé, j'ai mis mon matériel et mes rêves
passionnés dans le placard... La fin brutale des études, l'armée, le boulot,
le mariage, les enfants, 45 ans sont passés...

Qu'est devenue l'émission d'amateur ?

Je «tombe» sur ce forum et, à la lecture de ses trolls plus ou moins
orduriers, je me demande (avec le coeur gros) s'il est représentatif du
radio-amateurisme d'aujourd'hui...

Allons, rassurez-moi!

Max. (un vieux con de plus, quoi!)

PS : Veuillez pardonner la longueur de mon post.

--
asmax_esperon@hotmail.com
sans as pour correspondre

F4ASK
"Max" a cru bon de raconter en ce si beau
jour news:bikcb1$esa$:

Qu'est devenue l'émission d'amateur ?

Rassurez vous ça continue...

Je «tombe» sur ce forum et, à la lecture de ses trolls plus ou moins
orduriers, je me demande (avec le coeur gros) s'il est représentatif
du radio-amateurisme d'aujourd'hui...

Pas du tout : Ce n'est pas parce qu'un (très) petit groupe de zigs
(plonkés chez moi pour la plupart) dispensent des articles alakon que
c'est représentatif de l'activité.
D'ailleurs, je suis sûr que la (très) grande majorité des amateurs ne
connaissent même pas ce NG.

Allons, rassurez-moi!

J'espère que c'est fait.

Max. (un vieux con de plus, quoi!)

Mais non, mais non d'autant que notre différence d'âge ne doit pas être
si grande que ça...

PS : Veuillez pardonner la longueur de mon post.

Pour une fois qu'un post est cohérent, personne ne va vous en vouloir...

Cordialement

--
Gilbert F4ASK
LE HAVRE
Je
"Max" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

[...]

Rassurez vous, la grande majorité de ce qui se passe sur ce forum, à
l'exception de 3 ou 4 détraqués
est à prendre au deuxième degrés ce que malheureusement beaucoup ne
savent pas faire.
Globern
"Je" a cru bon de raconter en ce si beau jour

Rassurez vous, la grande majorité de ce qui se passe sur ce forum, à
l'exception de 3 ou 4 détraqués
est à prendre au deuxième degrés ce que malheureusement beaucoup ne
savent pas faire.

En faisant usage de la boîtakon d'une manière très appuyée, il ne reste
plus que des échanges de haut niveau comme celui de de "Question
bettouille", fil fort intéressant et instructif.

Voir : news:bi2ce6$2k51$
et la suite...

--
G.
C'est pas moi c'est l'autre... Et inversement...
Max
Chers tous,
Merci sincèrement de vos encourageantes réponses. Ouf, ça va mieux, je suis
effectivement rassuré.

Et alors, pourriez-vous m'indiquer des sites «sérieux» où l'on trouve de
articles techniques, des conseils, des précisions sur la réglementation
actuelle, des trucs, enfin des sites où je pourrai retrouver l'esprit
«Radio-Amateur» avec un grand A. J'ai bien envie de faire une M.A.J. de mes
connaissances dans le domaine!

Difficile me direz-vous car en 40 ans il est passé pas mal d'eau sous les
ponts et de la tétrode à faisceaux dirigés, il ne doit pas rester grand
chose à part dans les brocante et les musées!

Cordialement à tous,
Max.
--

sans as pour correspondre
Pat
tout à fait d'accord
le radioamateurisme est lié à un examen, il semblerai ( sur cette NG )
qu'une poignée d'individus remettent en cause celui ci....moi, je dis
non.....(c'est mon opinion)
Et puis demain ce sera 20 fautes à l'examen du code de la route....le BAC à
tout le monde...etc..etc...sous prétexte que cela fait ch...d'apprendre...
Ce n'est pas parce que l'on est passionné de radio que l'on peut être radio
amateur....
L'examen est très facile à partir du moment que l'on se donne les moyens..
Rassurez vous, bon nombre de RA ne sont pas présents sur ce NG.
On parle plus d'hybrides, de CI que de tubes, ....la technologie avance.
A votre époque ( pas si vieux ) les RA étaient en avance en matière de
communication par rapport au grand public....maintenant c'est un peu moins
vrai.....
Cependant on reste des expérimentateurs avant tout....et surtout il ne faut
pas oublier que c'est un loisir !!!!
cordialement
73'S à tous
Pat F5MMQ

> Qu'est devenue l'émission d'amateur ?

Elle est restée ce qu'elle était mais il faut peut-être plus choisir

> Je «tombe» sur ce forum et, à la lecture de ses trolls plus ou moins
> orduriers, je me demande (avec le coeur gros) s'il est représentatif du
> radio-amateurisme d'aujourd'hui...
>
> Allons, rassurez-moi!

Ce forum n'est pas du tout représentatif mais il préfigure peut-être ce

que
ce serait si on simplifiait encore les examens plus qu'ils ne le sont

déjà.

--

Looping

F4ASK
"Max" a cru bon de raconter en ce si beau
jour news:bikke9$ono$:

[...]

Essayez www.radioamateur.org, les sites de F6CRP, F5AD, F5JTZ par
exemple. Il y en certainement d'autres (Tentez les liens à partir du site
du REF-Union...).

Bonne chasse

--
Gilbert F4ASK
LE HAVRE
Max
"hoops" a écrit dans le message de

> Matthieu Viguier F4EBP
> Un jeune con, un de plus :)

Faute avouée est à moitié pardonnée :)

Bien vu, merci de votre compréhension et de votre sollicitude.
Max.
--

sans as pour correspondre
_/\\_ndré
Bonjour,

"François Guillet" a écrit
dans le message de news: 3f4e3428$0$1119$

"Pat" a écrit dans le message de news:
3f4de305$0$230$
> tout à fait d'accord
> le radioamateurisme est lié à un examen, il semblerai ( sur cette NG )
> qu'une poignée d'individus remettent en cause celui ci....moi, je dis
> non.....(c'est mon opinion)

Je serais curieux de savoir qui le remet en cause. Références, stp.
C'est quoi ce bruit ?
Pour ma part je n'ai jamais vu de demande sérieuse sur ce forum pour la
suppression de l'examen RA.

F6FLT

Je dirais même plus que seules des demandes pour un examen technique plus
sérieux (pas une formalité comme actuellement, il suffit d'avoir un peu de
chance
dans le choix entre 4 réponses !) sont apparues !

Absolument nécessaire pour reprendre la fonction de filtre de l'examen-cw
qui va
disparaître!

La notoriété et la survie du radioamateurisme en dépend !

Mais, je sais, ce n'est pas bien vu des "nuls en tout" qui veulent accéder
facilement
aux fréquences radioamateurs !

--
Salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)
Runge
Un loisir pour lequel il faut se faire ch...?
Un loisir masochiste

> [...]

que
> ce serait si on simplifiait encore les examens plus qu'ils ne le sont

Runge
Les 16 000 ne sont pas plus actifs sur les bandes..
Où peuvent ils bien se cacher ces 16 000 ???

"Serge" a écrit dans le message de
Qqun a dit :
<<<<<<<Je «tombe» sur ce forum et, à la lecture de ses trolls plus ou

moins
orduriers, je me demande (avec le coeur gros) s'il est représentatif du
radio-amateurisme d'aujourd'hui...

bonjour
non , ce n'est pas representatif

il y a plus de 16 000 indicatifs autorisés aujourd 'hui en France , il n'y

a tout de même pas 16 000 participants à ce forum .....
peut être une trentaine de réguliers .....

<<<<<<<Allons, rassurez-moi!

vous êtes rassuré maintenant ?
cordiales salutations
Serge