"vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à"

Didier_Toulouse
Bonjour =E0 tous,

CA Y EST, c'est les vacances (du moins je le souhaite =E0 tous).

J'ai une question rest=E9e sans r=E9ponse depuis longtemps, mais comme
j'ai =E0 chaque fois contourn=E9 le probl=E8me, je ne m'y =E9tais jamais
occup=E9 s=E9rieusement.

Aujourd'hui je m'y colle.

Soit deux PC en r=E9seau local DHCP via une Livebox, un avec XPP SP3
l'autre avec W7.

Je d=E9cide de cr=E9er un partage d'un r=E9pertoire situ=E9 dans le dossier
Program Files de l'un, j'active tout ce qui va bien sur les deux, je
mappe le disque avec mon login depuis l'autre, et quand je veux ouvrir
le dossier, on me dit que "vous n'avez pas l'autorisation d'acc=E9der =E0 \
\MAISON\Ravenshield (oui :-) contactez l'administrateur r=E9seau pour
demander l'acc=E8s"

Qu'ai-je oubli=E9 ?
Merci.

Jean-Claude BELLAMY
"Didier_Toulouse" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Bonjour à tous,

CA Y EST, c'est les vacances (du moins je le souhaite à tous).

J'ai une question restée sans réponse depuis longtemps, mais comme
j'ai à chaque fois contourné le problème, je ne m'y étais jamais
occupé sérieusement.

Aujourd'hui je m'y colle.

Soit deux PC en réseau local DHCP via une Livebox, un avec XPP SP3
l'autre avec W7.

Je décide de créer un partage d'un répertoire situé dans le dossier
Program Files de l'un, j'active tout ce qui va bien sur les deux, je
mappe le disque avec mon login depuis l'autre, et quand je veux ouvrir
le dossier, on me dit que "vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à
MAISONRavenshield (oui :-) contactez l'administrateur réseau pour
demander l'accès"

Qu'ai-je oublié ?

Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant,
Sous VISTA :
- "réseau privé"
Sous Win7 : au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)
Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers et
d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage ...dossiers
publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher ou non "Autoriser Windows ... groupe
résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). A partir de VISTA
il y a refus des connexions externes si l'heure système
de la machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Didier_Toulouse
On 1 juil, 12:47, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
../..
May the Force be with You!

Bonjour Mon Bon Jean-Claude, pas encore parti dans ta Datcha ?

Tout ce que tu as suggéré (sagement) avait été accompli (on se
connait, j'avais pris mes précautions).
Donc, j'ai cherché ailleurs pendant que tu planchais.
Et je suis allé dans l'onglet SECURITE du dossier partagé, ou mon user
didiermorandi, propriétaire du PC et du dossier, était bien le même
que le compte utilisé dans le mapping. j'ai donc ajouté "tout le
monde" avec les droits sur le dossier, et maintenant "ça marche".

Pas logique, puisque j'avais mappé le disque avec mon login...

Ton avis ?
Jean-Claude BELLAMY
"Didier_Toulouse" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

[...]
Bonjour Mon Bon Jean-Claude, pas encore parti dans ta Datcha ?

Dans une semaine !!!!

[...]

Tu m'as bien parlé d'un PC sous XP , n'est-il pas ?
Serait-ce XP Home ? (ou "familial" si tu préfères)

Car j'ai oublié de le rappeler dans mon message précédent, cette version
(et uniquement celle-là, car l'erreur a été corrigée dans Vista Home et Win7
Home) est DÉBILE au niveau accès distant, car elle ANONYMISE toute connexion
entrante!

Cela signifie que si depuis une machine extérieure un utilisateur "HOMER"
mot de passe "DOHHHH" (créé à l'identique sur la machine sous XP HOME)
essaye de se connecter, il sera vu comme ... "Invité", même si le compte
"HOMER" fait partie des administrateurs !!!!
Donc avec des droits très réduits, pour ne pas dire avec aucun droit.

C'est une mégaconceté dans la conception de XP HOME, contre laquelle on ne
peut rien, à part le transformer en XP PRO.
(je sais faire ! ;-))

Si on veut accéder à tous les fichiers et dossiers, il faut alors ... donner
tous les droits à tout le monde , ce qui est évidemment une hérésie au
niveau sécurité. :-(
Mais si je comprends bien, c'est ce que tu as fait intuitivement !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
jeudi 01/07/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

C'est une mégaconceté dans la conception de XP HOME, contre laquelle
on ne peut rien, à part le transformer en XP PRO.
(je sais faire ! ;-)

Si tu pouvais Me dire _comment_ "faire" ?...
Ça M'arrangerait bigrement, Mon bon...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Claude BELLAMY
"MELMOTH" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Je ne demande pas mieux si tu me communiques une adresse email valide !!!

Je viens de t'écrire et j'ai pris ça en retour en pleine poire :
: host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 5.2.2 user
quota
exceeded (in reply to RCPT TO command)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Tonio le Yéti
Extrait d'un message de "Jean-Claude BELLAMY" où l'on peut lire :
[...]

Hello,

Transformer un XP Home en XP Pro, Youpee !!!
(Euh, un XP installé, ou par la confection d'un CD ?)
Bien du temps perdu me serait évité si je pouvais "faire aussi".
Y'a-t-il une page donnant la marche à suivre sur ton site ?
Si oui, il me (nous) serait agréable d'en connaître le lien.

Merci, Tonio (d'avance très... happy) ;-)
Jean-Claude BELLAMY
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #j$
[...]

Oui.
Une ch'tite modif dans la BDR à l'aide d'un script VBS de ma conception, un
reboot, et le tour est joué !
:-)

ou par la confection d'un CD ?)
Bien du temps perdu me serait évité si je pouvais "faire aussi".
Y'a-t-il une page donnant la marche à suivre sur ton site ?

Non, vu le côté "non officiel" de la chose .... ;-)

Si oui, il me (nous) serait agréable d'en connaître le lien.

Ecris-moi et donne moi une adresse email valide (comme pour Melmoth)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
jeudi 01/07/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
<Oj$, les doux mélismes suivants :

Je ne demande pas mieux si tu me communiques une adresse email valide
!!!

Je viens de t'écrire et j'ai pris ça en retour en pleine poire :

Free déconne, en ce moment !...
Je te donne une de Mes deux adresses wanadoo : **...
Merci d'avance, ô Mon Bon...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Tonio le Yéti
Ecris-moi et donne moi une adresse email valide (comme pour Melmoth)

May the Force be with You !
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Merci à l'ami JCB. Message bien reçu.

Amicalement, Tonio (qui apprécie les gens fiables) ;-)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Tonio le Yéti nous susurrait, le vendredi
02/07/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <#,
les doux mélismes suivants :

Merci à l'ami JCB. Message bien reçu.

Mitou© !...